background preloader

Théorie du don

Facebook Twitter

Tirer bénéfice du don pour soi, pour la société, pour l'économie. Mon nouveau livre parle du don. Celui-ci se développe dans la société, pas seulement auprès des organismes de charité et de ceux de don du sang, mais également entre particuliers. Pourtant contrairement à l'échange où près de 100% des dettes sont résolues, il existe des "passagers clandestins" dans le don qui profitent sans donner (du moins dans le don qui n'oblige aucune contre-partie des autres).

En fait le don semble deux fois moins efficace que l'échange. Mais à l'inverse, le don crée plus de richesse que l'échange car il est basé sur la valeur d'usage : je peux faire quelque chose de facile pour moi qui ait une grande importance pour vous. Ainsi, dans certains cas, le don peut créer suffisamment de richesse pour compenser les passagers clandestins et être plus efficace que l'échange. Pr Alain CAILLE, MAUSS, Bien commun et anthropologie du don, Common Good Forum, par Violaine Hacker.

Revue du MAUSS N° 42, second semest. Que donne.... Alain Caillé - Decitre - 9782707177544. Don, intérêt et désintéressement - A. Caillé. Marcel Mauss, Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques.