background preloader

Domoticz

Facebook Twitter

Imperihome et Domoticz : Iss-Domo. La dernière version d’Imperihome 2.2 apporte une évolution majeure pour ceux qui n’utilisent pas une box reconnue par Imperihome.

Imperihome et Domoticz : Iss-Domo

Les auteurs ont mis en place « Imperihome Standard System« . ISS découle du constat suivant : beaucoup des utilisateurs demandaient de supporter tel ou tel système. Parfois même des systèmes construits par eux-mêmes (aujourd’hui, on peut faire beaucoup de choses avec un simple Raspberry Pi). Le nombre de systèmes domotiques disponibles ne cessant de croître, les développeurs d’Imperihome avaient beaucoup de difficultés à répondre à la demande dans un temps acceptable. Alors, pourquoi ne pas définir une API « standard » que n’importe quel système pourrait implémenter de son côté afin d’être compatible avec ImperiHome directement sans aucune modification requise de notre côté ? Comment cela fonctionne-t-il ? A peine la nouvelle version sortie que Bobinou a déjà développé l’interface pour Domoticz appelé « ISS-Domo » Installation sudo apt-get update cd /var/www/ /! Installation · bobinou/iss-domo Wiki.

La domotique c'est facile - Un blog de Domotique et de DomoticzLa domotique c'est facile. Domoticz, Raspberry Pi et Z-Wave. Nous avons découvert dans un précédent billet la solution domotique open source Domoticz hébergée sur un Raspberry Pi.

Domoticz, Raspberry Pi et Z-Wave

Cette solution nous avait particulièrement séduit de par sa rapidité de mise en route et ses fonctionnalités avancées et simples à mettre en œuvre. L’exploitation des modules radio de la famille RF433, grâce à la passerelle USB RFXtrx433 de RFXcom s’est déroulée sans problème particulier. Il est temps de passer à la vitesse supérieure, en voyant comment Domoticz peut supporter d’autres technologies radio majeures dans le domaine de la domotique : les technologies Z-Wave, but de cet article et EnOcean, dans un article à paraitre. L’intérêt particulier à l’utilisation simultanée de différents protocoles au sein d’une même installation domotique est que l’on s’offre un plus vaste choix de composants.

Intéressons nous tout d’abord au support du Z-Wave, protocole supporté en natif par Domoticz. 1ère étape : récupération des informations détaillées de chacun de nos devices. Afficher le sujet - Domohouse, interface user friendly pour domoticz V0.1 sortie. Historique Ce topic a été ouvert il y a quelques semaines dans le but de trouver une solution qui me permettrait à moi et ma famille d'avoir un rapport simple avec mon installation domotique.

Afficher le sujet - Domohouse, interface user friendly pour domoticz V0.1 sortie

Cette installation étant pour le moment composée d'un raspberry pi, d'un contrôleur domotique RFXtrx433, et du logiciel domotique Domoticz.Ces choix ayant été fait pour me permettre de me lancer dans la domotisation de ma maison à moindre coût. J'en suis globalement satisfait. Domoticz étant plutôt simple à administrer. Mais souhaitant mettre en place un système de notification, j'ai rapidement vu que ce programme ne serait pas adapté au reste de la famille. Ma première question était de savoir sur quel support cette interface devrait s'afficher. J'ai donc lancer l'idée de cette interface web en espérant trouver un peu d'aide au sein de notre petite communauté. Fonctions support: RTS Somfy avec Domoticz et RFXcom RFXtrx433E. Jusqu’à présent, pour commander des volets roulants Somfy, on ne disposait que de 2 options, relativement coûteuses : l’achat d’une box domotique compatible : Somfy Box, Zibase ou HomeWizard.bidouiller à partir d’une télécommande et d’une carte I/O (exemple) Un nouveau module RFXCOM est sur le marché à partir d’aujourd’hui et vient combler un vide: il s’agit du module USB RFXtrx433E, évolution du RFXTrx433 qui supporte le protocole RTS de Somfy.

RTS Somfy avec Domoticz et RFXcom RFXtrx433E

Son surcoût est de 10€ par rapport à la version de base, ce qui est très raisonnable, surtout quand on compare le prix du dispositif au prix des box supportant le protocole (HomeWizard restant la plus raisonnable)… Il existe donc maintenant une solution utilisable par des logiciels libres via l’API RFXcom et un hardware type Raspberry Pi. Mon objectif est de supporter cette fonctionnalité dans FHEM, mais avant de me lancer là-dedans, il me faut d’abord être sûr que la carte reçue fonctionne correctement. Le nouveau RFXtrx433E Hardware Notes.