background preloader

Energie

Facebook Twitter

ImmerSUN énergie solaire. Comment fonctionne la solution immerSUN ?

immerSUN énergie solaire

Lorsque les panneaux photovoltaïques produisent de l' électricité, le courant est initialement utilisé par les appareils ménagers. Si l'habitation ne consomme pas assez, l'énergie sera injectée sur le réseau et donc perdue! Test de l'Eco-Devices : Suivez vos consommations. Après vous avoir présenté il y a trois semaines l’Eco-Devices, le premier module IP dédié au suivi de vos consommations, voici le test complet… Vous avez d’ailleurs été très nombreux à profiter de la pré-commande avec pratiquement 200 Eco-Devices de réservé sur notre boutique My Domotique et celle de GCE Electronics son fabricant.

Test de l'Eco-Devices : Suivez vos consommations

Présentation. Compteurs eau et gaz à impulsion sur IPX800. Dans les grands principes de la domotique, un élément essentiel est selon moi la maîtrise du coût des énergies de l’habitation.

Compteurs eau et gaz à impulsion sur IPX800

Jusqu’à présent équipé d’un compteur OWL CM 119 (approximation intéressante des dépenses électriques), il me semblait primordial de suivre également ma conso d’eau et d’électricité. C’est désormais chose faite en ayant fait installer par un professionnel (mon chauffagiste) un compteur d’eau et un compteur de gaz à impulsion que j’ai ensuite raccordé à ma carte IPX800. La présentation de l’ensemble ci-dessous : 1 – L’installation matérielle Pour l’eau, j’ai opté pour un compteur de marque GIOANOLA avec 1 impulsion/litre. Pour le gaz, disposant d’une citerne de propane, mon chauffagiste m’a proposé un compteur basse pression à insérer entre la citerne et la chaudière. Comme vous pouvez le constater, niveau câblage j’ai opté pour un câble réseau RJ45 où j’utilise 2 brins pour l’eau et 2 brins pour le gaz.

Compteur d'eau froide à impulsion. Suivi énergétique : ECO-DEVICE et FIBARO. Teleinfo.dauguet.net. TéléInfoPlug. Le SheevaPlug est un “plug-computer”, un PC Linux dans un boîtier pas plus gros qu’un adaptateur CPL qui consomme très peu et qui possède des performances très intéressantes !

TéléInfoPlug

TéléInfoPlug Le SheevaPlug est le « plug-computer » le plus abordable, le plus connu et le plus stable de la gamme des « plug computer ». EDF teleinfo plugin for Veralite. Raspberry PI, RPIDOM, Python & MySQL. Cet article vous propose de mettre en place un collecteur Python de trame Téléinformation et d’envoyer l’information vers une base de données MySQL avec une carte Raspberry PI dotée d’une carte RPIDOM.

Raspberry PI, RPIDOM, Python & MySQL

La carte RPIDOM propose deux autres fonctionnalités comme l’horloge interne (RTC) et la gestion d’un bus 1-Wire facilement exploitable avec un serveur Owserver (OWFS). Pour rappel, les Raspberries PI n’ont pas d’horloge interne RTC (Real Time Clock), et sont donc incapable de conserver l’heure et la date (lorsque redémarré), s’ils n’ont pas de connexion internet disponible pour effectuer les mises à jours NTP (Network Time Protocol). Raspberry PI, RPIDOM, Python & MySQL Pré-requis Avant de commencer la mise en place de la solution vous devrez réunir les éléments suivant :

OpenEnergyMonitor. Un module à diodes pour votre chauffage électrique Fil Pilote. Voici un petit module fabriqué par GCE Electronics qui va vous permettre de piloter vos radiateurs électriques équipés d’un Fil Pilote via vos micro-modules Domotique ou une carte relais… Nous sommes nombreux à avoir équipé nos radiateurs Fil Pilote de modules Domotique comme les Fibaro Z-wave FGS221 ou encore via une IPX800 par exemple.

Un module à diodes pour votre chauffage électrique Fil Pilote

Cette méthode nous permet de commander en On/Off nos chauffages électrique et par l’ajout de diodes piloter les ordres par Fil Pilote. Il suffit de deux diodes 1N4007 pour obtenir suivant le sens de montage des demi-alternance positive ou négative ce qui permet d’obtenir les ordres Hors-Gel et Arrêt. Voici un tableau qui récapitule les 4 ordres que nous allons donc pouvoir obtenir. A partir de ce constat et afin d’éviter les risques de court-circuit GCE Electronics a réalisé des petits modules tout prêt comprenant ces deux diodes coulées dans de la résine et un petit boitier de 2x2x1.5cm.

Dynamisez votre chauffage avec les têtes thermostatiques Danfoss. Cet article présente une utilisation concrète des têtes thermostatiques Danfoss Living Connect.

Dynamisez votre chauffage avec les têtes thermostatiques Danfoss

L’objectif est la mise en place d’une régulation dynamique par zone de chauffage. Chaque zone utilise un calendrier Google, trois interrupteurs virtuels (permettant de changer de mode: Confort / Economique / Absence ) et un «container de variables» permettant la définition des consignes de températures sans avoir à modifier les scripts des scènes de la Box Vera. Domotiser son chauffage Electrique. Nous allons exposer dans cet article les deux principales méthodes de domotisation d'un chauffage électrique avec des box domotiques Z-Wave.

Domotiser son chauffage Electrique

La gestion par fil pilote n'étant actuellement pas correctement intégrée dans la plupart des box domotiques Z-Wave, elle nécessite généralement l'utilisation de scénarios personnalisés en lieu et place de la fonction officielle de gestion du chauffage. Une maison économe. Suivre sa consommation ET sa production d’énergie. Ces derniers mois, j’ai présenté de nombreuses solutions pour suivre sa consommation d’électricité: OWL, Current Cost, Home Energy Meter, etc… Ces solutions utilisent la plupart du temps le système des pinces ampère métrique: des pinces à mettre sur la phase à suivre, qui permet d’estimer la consommation.

Suivre sa consommation ET sa production d’énergie

La consommation ne sera jamais tout à fait identique à la consommation relevée par EDF, mais elle permet d’avoir une idée déjà très précise. Le service relevé confiance d'EDF. Mercredi, 14 Mars 2012 01:00 Domotics.

Le service relevé confiance d'EDF

The Zero Waste Home. Afficher le sujet - Commander un chauffe-eau en conservant contacteur jour/nuit. Re: Commander un chauffe-eau en conservant contacteur jour/n de Okimi » 08 Sep 2012, 14:31 Juste une idée qui me vient tout de suite à l'esprit :Si on relie également à l'entrée S2 du Fibaro, le relais HC EDF en parallèle, on doit pouvoir conserver le fonctionnement autonome et avoir l'état du contact HC dans la box domotique ?

Pour le coup les 2 relais du FGS221 sont utilisés.On pourrait même rajouter un voyant 230V sur la sortie O2 pour ajouter un visuel en période creuse.