Support de cours

Facebook Twitter
Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Plan du stage : Introduction :Définitions et caractéristiques du Web 2.0Notions transversales : tags et fils RSSLe web 2.0 en bibliothèque, pour quoi faire ?Blogs et blogosphère : TP sur WordPressSyndication de contenus, “pages perso” : TP sur NetvibesPlateformes de partage de signets : TP sur DiigoLes plateformes de partage : TP sur FlickrMicro-blogging et réseaux sociaux : TP sur TwitterLes outils collaboratifsLes wikis : TP sur ZohoWikiAutres outils, bureautiquesRessources Documents :

Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques

Mention Documentation
Formadoct est ouvert ! Formadoct est ouvert ! Version imprimable Depuis plusieurs années (2007), le projet Formadoct (acronyme pour « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ») a mobilisé beaucoup d'énergie, de personnes, de temps et de moyens. Il est temps de présenter ici ce projet, dans lequel l'URFIST de Rennes s'est beaucoup investie. Qui est derrière Formadoct ? Soutenu et financé par l'UEB, ce projet est issu d'une demande des SCD de Bretagne et de l'INSA de Rennes, et il est porté et piloté par le SCD de l'UBO et par l'URFIST de Rennes (4 personnes de l'Equipe-projet auxquelles il faut adjoindre notre collègue Julien Sicot, du SCD Rennes 2).
TICE : web 2.0- Espace Doc Web - Académie de Lyon

TICE : web 2.0- Espace Doc Web - Académie de Lyon

Le DRT/CRDP a proposé en février 2007 un stage d'une journée sur le web 2.0 : pour ceux qui ont assisté à ce stage et pour ceux qui veulent se documenter, nous mettons à disposition les documents qui ont été exploités lors du stage. Définition Sélection de sites emblématiques Le web 2.0 en images Faire sa page d'accueil personnalisée avec Netvibes Documentation Le web 2.0 et la documentation : quelques pistes Définition : Le web 2.0 c'est un nouvel élan autour d'Internet rendu possible grâce à l'évolution des technologies (Ajax) mais surtout à la diffusion du haut débit. C'est un Internet plus centré sur l'usager, puisque les procédures de mises en ligne sont simpliées (les blogs,les wikis) et les syndications plus faciles (les liens RSS) : tout le monde peut donc devenir acteur de ce web dans lequel un certain nombre de services sont proposés pour échanger, partager, se rencontrer.
Mediadix : support de cours