background preloader

ITER

Facebook Twitter

Que reste-t-il de la vallée de l'énergie ? À Cadarache se poursuit depuis 2007 la construction du réacteur expérimental ITER.

Que reste-t-il de la vallée de l'énergie ?

Supervisé par l'organisation internationale du même nom, le déroulement de ce chantier se fait dans une opacité totale, qui ne semble pourtant pas interpeler le personnel politique. Si la situation profite à de nombreux participants au projet, elle est loin de faire le bonheur des industriels français et des collectivités locales qui ont investi dans ce projet en pariant sur son potentiel économique. Dans le plus grand désintérêt de la classe politique, se déroule en France le projet de construction du réacteur expérimental à fusion nucléaire ITER.

Chantier dont le coût est évalué à plus de 15 milliards d'euros étalés sur 15 ans, la " vallée de l'énergie " pourrait être à l'origine des prochains grands bonds en avant réalisés par l'industrie de pointe française de la filière du nucléaire. Stratégie industrielle et emploi : et si on évaluait l'impact d'ITER ? Alors que les financements publics alloués à ITER explosent littéralement, la question de leurs retombées économiques et sociales reste curieusement éludée.

Stratégie industrielle et emploi : et si on évaluait l'impact d'ITER ?

Une situation qui confine au scandale au moment la crise actuelle exige de juger les dépenses publiques à l'aune de leur impact sur l'économie et l'emploi. Sur le site Internet d'ITER la page consacrée aux relations avec l'industrie et à la répartition des marchés égrène longuement les missions des différents pays membres. Iter, le naufrage. Alors que le gouvernement s'apprête à autoriser la construction du réacteur Iter, Michèle Rivasi, députée européenne EELV, Jean-Pierre Petit, physicien et ancien directeur de recherche au CNRS, Christian Desplats, conseiller régional Paca, dénoncent «un fiasco scientifique et financier programmé».

Iter, le naufrage

Mardi 17 janvier 2012, un exercice national simulera un séisme impactant le site du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) à Cadarache (Bouches-du-Rhône) et dans nombre de communes environnantes. Au cours des siècles, des événements sismiques majeurs ont en effet laissé des traces dans cette zone! Un fiasco scientifique? Le réacteur Iter, chambre de confinement d'un gaz ionisé porté à 100 millions de degrés, est la version d'une très grande taille de réacteurs appelés tokamak, fonctionnant actuellement dans de nombreux pays. Notre pays et l'Union européenne, qui financent ce projet à hauteur de 45%, ont-ils vraiment les moyens de prendre un tel risque…?