background preloader

III}2) Quelle temporalité?(Histoire)

Facebook Twitter

Vie et mort d'une avorteuse. Le gouvernement veut décriminaliser l'avortement. Le gouvernement veut décriminaliser l'avortement Le gouvernement liechtensteinois veut décriminaliser l'avortement.

Le gouvernement veut décriminaliser l'avortement

L'objectif est que les Liechtensteinoises qui avortent à l'étranger ne soient plus punissables à leur retour dans la Principauté. Au Liechtenstein, l'avortement peut être puni d'une peine de prison allant jusqu'à une année. L'interruption de grossesse n'est actuellement autorisée que dans des situations particulières, notamment lorsque la femme enceinte risque de graves complications médicales. L'IVG de l'Antiquité à maintenant. Histoire de l'avortement. Le droit à l'avortement dans l'UE - Egalité femmes - hommes - Toute l'Europe. Presque tous les pays de l'Union européenne autorisent l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

Après un référendum, l'Irlande est devenue le 26e pays à libéraliser l'avortement en 2018. A l'inverse, la Pologne restreint fortement sa pratique et Malte l'interdit totalement. Avortement autorisé sans conditions 24 pays de l'Union européenne ont légalisé ou dépénalisé l'avortement, sans besoin de justification de la part de la femme qui décide de recourir à l'IVG. Le délai maximal pour avorter varie de 10 semaines à 24 (au Royaume-Uni et aux Pays-Bas), plus de la moitié des pays ayant fixé cette limite à 12. Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception. Auteur : Danièle Hassoun Le désir de limiter les naissances a existé de tout temps et dans toutes les sociétés.

Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception

Divers moyens furent utilisés : mariage retardé, tabous sexuels, infanticide, avortement et contraception longtemps rudimentaires. En l’absence de connaissances anatomiques et physiologiques, les procédés contraceptifs et abortifs furent bien souvent confondus. L’acquisition des techniques de contrôle de la procréation les a progressivement dissociés, recouvrant des comportements indépendants : contrôle préventif pour la contraception et correctif pour l’avortement. Leur histoire et en particulier celle de leur légalisation est cependant étroitement liée.

IVG en Allemagne : l'assouplissement de la législation fait débat. La législation de l'IVG devrait être prochainement assouplie, promet le gouvernement allemand.

IVG en Allemagne : l'assouplissement de la législation fait débat

Un projet de loi doit être présenté ce mercredi, en conseil des ministres à Berlin. Mais cette première mouture de texte est très loin de faire l’unanimité chez les médecins et les militantes qui défendent le droit à l’IVG. Reportage de Ludovic Piedtenu, notre correspondant en Allemagne En principe condamnable pour les femmes et pour les médecins, mais avec des exceptions Cette gynécologue avait écrit sur son site internet qu’elle pratiquait les avortements, assorti de quelques conseils. Kristina Hänel est devenue le visage de ces Allemandes qui se battent pour légaliser l’interruption volontaire de grossesse. Allemagne, avortements sous silence.

Quand l’avortement est un droit, aujourd’hui encore il est quand même entravé.

Allemagne, avortements sous silence

Dans certains états américains par exemple, il est tellement restreint, qu’il devient impossible d’avorter. Même en Europe, les opérations ont bien lieu mais celles-ci restent difficiles d’accès, onéreuses, et presque taboues. Celles et ceux qui les pratiquent, tout comme celles et ceux qui y ont recours, sont scruté·e·s et parfois jugé·e·s. Avortement : une si longue lutte en Europe. Par Dominique Guibert, président de l’AEDH Le 28 septembre 2017, journée internationale du droit à l’avortement, une coalition européenne pour le droit à l’avortement organisait des manifestations et des rassemblements partout dans les pays de l’Union européenne.

Avortement : une si longue lutte en Europe

L’appel déclare : « En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2014, polonaises en 2016, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe ». Aujourd’hui, le droit à l’avortement au sein de l’Europe relève de la compétence de chaque État.

Acte 1 : Une offensive qui n’a rien de nouveau Acte 2 : Un déferlement de « fake news » contre les droits Acte 3 : En Espagne, les luttes des femmes contre le gouvernement conservateur Acte 4 : Là où se perpétue la criminalisation de l’IVG. (4) La bataille de Simone Veil pour le droit à l’avortement. Simone Veil a marqué la lutte pour les droits des femmes.

(4) La bataille de Simone Veil pour le droit à l’avortement

Le 26 novembre 1974, alors ministre de la Santé, elle présente devant les députés son projet de loi sur l’avortement. Le 17 janvier 1975, la loi Veil légalisant l’interruption volontaire de grossesse est promulguée. Jusque-là, avorter pour une raison non médicale était un délit, passible de prison. Retour sur le combat qui a mené à l’adoption de cette loi. 5 avril 1971, l’appel des 343 La bataille pour le droit à l’avortement commence bien avant l’arrivée de Simone Veil au gouvernement.

Octobre 1972, le procès de Bobigny Marie-Claire, 17 ans, est jugée pour avoir avorté à la suite d’un viol. Manifestation des militants du Mouvement de libération des femmes pendant le procès de Bobigny, le 8 novembre 1972. 13 décembre 1973, une première tentative ratée 28 mai 1974, Simone Veil entre au gouvernement Simone Veil est nommée ministre de la Santé par Jacques Chirac, alors Premier ministre. 11 novembre 1974, le texte en Conseil des ministres.