background preloader

Opposition au projet

Facebook Twitter

Mariage gay : une loi intouchable ? Balivernes. Ainsi, il serait impossible de supprimer la loi permettant aux homosexuels de convoler en justes noces républicaines car elle attribue de nouveaux droits fondateurs de notre belle société… Pensez donc, ce serait remettre en cause des situations acquises et pousserait dans la rue des hordes de manifestants réellement significatives… car cette fois de gauche !

Mariage gay : une loi intouchable ? Balivernes

Mariage gay : Manuel Valls met la pression sur les maires et les Préfets. Refus de célébrer le mariage d’un couple de même sexe : attention aux sanctions ! Refus illégal de l'officier d'état civil de célébrer un mariage. La loi du 17 mai 2013 a ouvert le mariage aux personnes de même sexe.

Refus illégal de l'officier d'état civil de célébrer un mariage

Une circulaire du 13 juin 2013 rappelle quelles sont les autorités compétentes pour célébrer un mariage, et les conséquences d'un refus illégal de célébrer un mariage. © vsurkov - Fotolia.com Les autorités compétentes pour célébrer un mariage: Pour qu'un mariage soit valablement célébré en France, il doit l'être par un officier d'état civil du lieu du domicile ou de la résidence de l'un des deux époux ou de l'un de leurs parents.

News de la Semaine. Strasbourg, 27.06.2013 – L’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a déploré les récents cas de recours excessif à la force pour disperser les manifestants » et réitéré son appel aux autorités de veiller à ce que l’action de la police, si elle est nécessaire, reste proportionnée.

News de la Semaine

A la suite d’un débat d’urgence sur les « Manifestations et menaces pour la liberté de réunion, la liberté des médias et la liberté d’expression » fondé sur un rapport d’Arcadio Díaz Tejera (Espagne, SOC), l’Assemblée a aussi demandé aux gouvernements d’élaborer des directives claires relatives à l’usage de gaz lacrymogène (gaz poivre) et de l’interdire dans des espaces confinés. Les Etats devront mener des enquêtes sur le recours excessif ou disproportionné à la force par des membres des forces de l’ordre et sanctionner les responsables et s’abstenir d’infliger des sanctions aux médias couvrant les manifestations, ont déclaré les parlementaires. XXX Le refus des maires de marier deux personnes de même : fragilisation de la loi, fragilisation de l’état civil, fragilisation de l’Etat - vade-mecum.pdf. Loi Taubira : comment les maires pourront refuser de marier des couples homosexuels ? Loi Taubira : selon un collectif de juristes, les maires pourraient refuser de l’appliquer sans risque de poursuites pénales.

Mariage pour tous : des juristes qui ne désarment pas - Société. Mariage homosexuel : un collectif d'énarques interpelle François Hollande. Monsieur le Président de la République, Anciens élèves de I'Ecole nationale administration, nous avons choisi de servir l'Etat, le service public, l'intérêt général.

Mariage homosexuel : un collectif d'énarques interpelle François Hollande

Une loi déjà dépassée. Alors que la loi Taubira doit être votée aujourd’hui, je propose dans le Figaro quelques éléments de réflexion pour mettre en perspective le débat que nous avons connu dans les derniers mois, et ses conséquences de long terme.

Une loi déjà dépassée

Je crois profondément que nous avons toutes les raisons d’espérer, si l’espérance est autre chose qu’un optimisme facile. Je voudrais que ce texte puisse exprimer ce que nous sommes si nombreux à ressentir en ce moment. En l’écrivant, je pensais en particulier à ceux qui auront été précurseurs, dans la génération de nos aînés. A ceux qui auront porté le mouvement qui a fait de ce débat, malgré le vote d’aujourd’hui, une victoire paradoxale. A ces parlementaires qui ont défendu, avec tant de courage et de persévérance, les convictions que notre société semblait ne plus vouloir entendre. Les opposants au mariage pour tous cherchent leur voie - Société. Le dimanche 24 mars, entre 300 000 personnes (selon la police) et 1,4 million (selon les organisateurs) ont manifesté à Paris contre le projet de loi du mariage pour tous.

Les opposants au mariage pour tous cherchent leur voie - Société

Et maintenant ? 1 Le mouvement se radicalise Quelques signes vont dans ce sens. On sait qu’il est difficile, quand un mouvement est très hétéroclite, d’adopter une stratégie commune sur le long terme. Aujourd’hui, il y a plusieurs tendances chez les opposants. Cette tendance a trouvé des relais à l’extrême droite et chez certains catholiques. "Manif pour tous", la grande illusion. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Elles sont au nombre de trente-sept.

"Manif pour tous", la grande illusion

Trente-sept associations co-organisatrices de la Manif pour tous, dont on trouve la liste détaillée sur le site officiel du mouvement, et qui incarnent sa diversité : Plus gay sans mariage et Homovox représentent des homos anti-mariage homosexuel, tandis que Les musulmans pour l'enfance ou Fils de France parlent au nom des musulmans. Et il y en a pour tout le monde : un appel des professionnels de l'enfance, une association des Jeunes pour la famille, un collectif de juristes, et même une "Association pour un nouveau féminisme européen".

Le Monde.fr a voulu vérifier si cette diversité correspondait à une réalité. Nous avons adopté une démarche systématique, en vérifiant l'existence de chacune des trente associations co-organisatrices : qui en est le responsable ? VIDEOS - Pas de manifestation sur les Champs-Elysées: "une tradition républicaine" selon Valls? MARIAGE GAY - Frigide Barjot et ses amis défileront bien ce dimanche mais ils devront se contenter d'admirer l'Arc de Triomphe de loin.

VIDEOS - Pas de manifestation sur les Champs-Elysées: "une tradition républicaine" selon Valls?

A moins de quatre jours de la seconde marche parisienne contre le mariage pour tous, l'itinéraire de la manifestation a viré au vaudevile. En cause: l'impossibilité pour les organisateurs de se mettre d'accord avec la Préfecture de Police (PP) sur le passage du défilé par les Champs-Elysées. Le blog d'un pédopsychiatre. 12 résistances au “mariage gay” Un « avant-projet de loi » gouvernemental instaurant le mariage entre deux personnes de même sexe avec droit d’adopter a été divulgué par la presse.

12 résistances au “mariage gay”

Aussitôt les représentants du lobby homosexuel se sont dit « déçus », réclamant le droit à la procréation artificielle. Face à ces groupuscules, minoritaires parmi les personnes homosexuelles, la résistance se développe sur 12 fronts. 1/ Personnes adoptées Les personnes adoptées ont vécu dans leur première enfance une rupture ou un deuil avant d’être confiées à une vraie famille. Beaucoup sont indignées : pourquoi priver d’autres enfants adoptés de cette chance d’avoir un papa et une maman ?

2/ Couples en attente d’enfants adoptables Parmi les 25 000 couples en attente d’enfants à adopter, beaucoup sont choqués qu’on présente l’adoption homosexuelle comme alternative à l’orphelinat. 3/ Personnes concernées par les situations dites « d’homoparentalité » 4/ Parents engagés dans les associations familiales 5/ Féministes 11/ Experts. Mariage homo : les associations familiales majoritairement opposées. L'UNAF et l'UDAF 13 proposent une porte de sortie au gouvernement. La CAF au secours des enfants !

"La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a rendu le 18 octobre un avis défavorable au projet de loi sur le mariage et l'adoption des couples homosexuels, déplorant une "remise en cause de la famille".

La CAF au secours des enfants !

Les administrateurs ont regretté notamment la méthode employée - "une saisine du conseil d'administration de la Cnaf dans un délai d'urgence". Ils se sont opposés à la suppression dans le projet de loi des termes de "père" et de "mère", ou ont évoqué un projet remettant en cause la famille et la société française. Politique : Mariage gay : la droite multiplie les contre-feux. Mariage pour tous : des manifestations dans toute la France.

A l'appel d'un collectif "La manif pour tous" en référence au projet de loi sur "le mariage pour tous", des manifestations pour la défense de la famille traditionnelle ont eu lieu samedi à Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Nantes et Toulouse. Dans toutes les villes, les manifestants portaient des T-shirts et des ballons bleus, blancs ou roses avec le dessin de deux personnes de sexes opposés tenant deux enfants par la main.

Dans la capitale, 70.000 personnes selon la préfecture -200.000 selon les organisateurs- ont marché de la place Denfert-Rochereau aux Invalides. "C'est un grand mouvement qui se met en marche! ", a lancé au mégaphone l'humoriste catholique Frigide Barjot, fondatrice du collectif "Pour l'Humanité durable", à l'initiative de la manifestation. "Nous sommes nés d'un homme et d'une femme", a-t-elle scandé, avant de préciser: "On est 'mariageophile', pas homophobe! A-G.R (avec AFP) - leJDD.fr. Le sens d'un succès. Mariage gay : un collectif de maires demande la suppression du projet de loi. Le Collectif des maires pour l'enfance, qui dit rassembler "plus de 17 000 maires et adjoints opposés à l'ouverture du mariage et de l'adoption à des couples de même sexe", a réclamé mercredi que le projet de loi sur ce sujet soit "retiré", jugeant insuffisante la "concession" du président François Hollande.

"François Hollande s'est montré ouvert au dialogue" et "a reconnu que les maires pouvaient légitimement se sentir heurtés par ce projet", déclare dans un communiqué Franck Meyer, maire de Sotteville-sous-le-Val et porte-parole du collectif. "Mais nous ne pouvons pas en rester à cette apparente concession. La liberté de conscience qui pourrait être invoquée par certains n'empêchera pas que des mariages soient célébrés par d'autres, que des enfants soient donc privés de leur droit à avoir un papa et une maman, ou encore que les termes père et mère soient gommés du Code civil", fait valoir le collectif. Hollande, les maires et la conscience - Blogs Guillaume Tabard. Non à l'octroi d'une liberté de conscience qui légitime l'homophobie. Mariage gay : Hollande ronge ses noces. Clause de conscience du maire, mariage homosexuel, et hérésie juridique. L'élargissement du mariage aux personnes de même sexe suscite un émoi un peu inattendu, si l'on considère qu'une douzaine de pays, dont l'Espagne, pays concordataire, ont déjà intégré l'union homosexuelle dans leur système juridique, sans provoquer une telle agitation.

Il est vrai que l'opposition a choisi de faire de ce sujet un véritable cheval de bataille, estimant sans doute que les questions de société sont plus mobilisatrices que la crise économique. Un "Collectif des maires pour l'enfance", dirigé par Philippe Gosselin, député-maire UMP de Rémilly sur Lozon (Manche), demande ainsi une consultation des élus avant toute réforme.

Son objet serait de déterminer "s'ils sont demandeur d'une clause de conscience qui leur permette de ne pas célébrer ces mariages". De son côté, Jacques Bompard, député-maire d'Orange (Ligue du Sud) demande aux élus de signer une pétition en faveur d'un "droit de retrait". Dans les deux cas, l'idée est la même. Mariage pour tous: les élus ont-ils le droit de désobéir ? - Idées. Ces mariages qu'ils refusent de célébrer. Des petits maires agitent leur «droit de retrait» Dossier_d_analyse___mariage_et_filiation_v_finale.pdf (Objet application/pdf) Projet de loi inutile : la réponse est dans le code civil. Or, ce temps d’explication est indispensable. C’est en discutant avec Coralie Gaffinel, avocate praticienne du droit de la famille, pour la préparation de la conférence organisée par Jean-Christophe Fromantin (avec également le Docteur Pierre Lévy-Soussan et Guillaume Drago, professeur de droit constitutionnel) que j’ai moi-même découvert que la situation des couples homosexuels et des enfants élevés par ces couples est bien loin d’être la situation d’insécurité et d’inégalité avancée.

Parmi les arguments des partisans du mariage et de l’adoption homosexuels, revient en boucle ceux-ci : « « , « « , « « , « ? » etc. Tenez, ce matin, encore : Aussi habile et mêlé d’inquiétude légitime ou de pathos cela soit-il, il est faux de prétendre que le droit français n’apporte pas de solutions. 1 – Si je meurs, mon compagnon / ma compagne n’a aucun droit, on lui enlèvera l’enfant : c’est faux Ces situations ont été prises en compte, via l’instauration de la tutelle testamentaire. . « . Ainsi, "Le mariage, c'est le code civil de Napoléon !", pour Wauquiez. Par Francetv info Mis à jour le , publié le. Manif anti-mariage gay : le PS hausse le ton.

Les appels à manifester vont-ils trop loin ? François Hollande recevra les opposants au mariage pour tous. "Mariage pour tous" : Erwann BINET mis en difficulté à Lyon !