background preloader

Loi naturelle

Facebook Twitter

L’écologie humaine et la loi naturelle. Le concept d’écologie prétend aborder la question de l’habitat du vivant (de oîkos, en grec, qui signifie maison).

L’écologie humaine et la loi naturelle

Mais quel vivant ? Plus couramment, on entend par écologie ce qui a trait à la protection de la Nature, avec un grand N. La Nature, c’est l’endroit d’où l’on nait, la matrice dans laquelle on est formé. Habitat, Nature… Il se trouve que dans la religion chrétienne, nous distinguons justement ces deux choses. D’une part nous considérons la Nature de laquelle Adam est tiré, et qui, comme matrice, est même le féminin de son nom : Adamah en hébreu. D’autre part, nous considérons aussi la Création, comprise comme l’univers entier, dont l’homme fait partie au même titre que toutes les créatures. Cultiver le jardin, compris comme travailler la terre, faire fructifier la nature, par la technique et le développement… nous savons faire.

Cultiver devient donc « rendre un culte » . « Tu étais en Éden, au jardin de Dieu. . « Par dix paroles le monde a été créé. 1. Sur la loi naturelle. Joseph Ratzinger Je dirai seulement ceci : j’ai essayé de montrer pourquoi, pour un chrétien, on peut parler, en faisant abstraction de la foi, de la priorité de la raison par rapport à la matière, donc de la présence de la raison dans la matière, et donc de la Création ; mais naturellement, Flores d’Arcais a raison, cette conviction de la Création n’est pas partagée… partagée par tous.

Sur la loi naturelle

En ce sens, elle ne constituerait pas un fondement qui pourrait garantir une action commune. C’est parce qu’il en était déjà ainsi dans l’Antiquité que les Pères de l’Église ont traduit un mot de la foi par un mot philosophique, rejoignant sur ce point le stoïcisme, dans lequel il n’était jamais question de créateur ni de création mais qui voyait, disons, une sorte de qualité divine dans l’être lui-même. C’était là un message valable pour tous, et de ce fait le mot nature était un véhicule utilisable, accessible au-delà de la limite de la foi. Paolo Flores d’Arcais Non. Est-ce que Dieu existe ? Like this: René Poujol : journaliste, citoyen et « catho en liberté. Sur la loi naturelle (I) Le retour en grâce d'un concept thomiste ? Saint Thomas d'Aquin, retable de Carlo Crivelli (1494) La loi naturelle se retrouve de plus en plus au cœur de l'argumentaire catholique contemporain, notamment pour s'opposer à certaines évolutions sociales jugées contraire au Magistère catholique.

Sur la loi naturelle (I) Le retour en grâce d'un concept thomiste ?

Mais que sait-on véritablement de ce concept théologique formalisé par le théologien dominicain saint Thomas d'Aquin (1224/5-1274) ? Sa fortune dans le catholicisme on la doit sûrement au choix de Léon XIII, et ceci jusqu'au Concile Vatican II, de faire du thomisme la clé de voûte de l'enseignement théologique des séminaires et facultés catholiques à la fin du XIXème siècle, alors que la théologie protestante l'a progressivement réévalué à une moindre place. Bienvenue sur le portail de notre université. Congrès international sur le thème loi morale naturelle organisé. Salle ClémentineLundi 12 février 2007 Vénérés Frères dans l'épiscopat et dans le sacerdoce!

Congrès international sur le thème loi morale naturelle organisé

Illustres professeurs, Mesdames et Messieurs! C'est avec un plaisir particulier que je vous accueille au début des travaux de votre Congrès, au cours duquel vous vous consacrerez dans les prochains jours à un thème d'une grande importance pour les temps actuels, celui de la loi morale naturelle. Je remercie Mgr Rino Fisichella, Recteur magnifique de l'Université pontificale du Latran, pour les sentiments qu'il a exprimés dans l'hommage par lequel il a voulu introduire cette rencontre. Il ne fait aucun doute que nous vivons une période de développement extraordinaire en ce qui concerne la capacité humaine de déchiffrer les règles et les structures de la matière et la domination de l'homme sur la nature, qui en découle. Benoît XVI à l’audience générale : «Nier la loi naturelle, c’est.