background preloader

Doctrine sociale de l'Eglise

Facebook Twitter

Revenu de base: utopie d'hier, révolution aujourd'hui, réalité demain? Revenu de base, allocation universelle ou revenu universel… tous ces termes désignent une vieille idée qui pourrait revenir au goût du jour : verser à chaque citoyen un revenu.

Revenu de base: utopie d'hier, révolution aujourd'hui, réalité demain?

Utopique ? Stanislas Jourdan, journaliste et promoteur de l’idée en France, revient sur l’histoire de l’idée, ses fondements économiques et philosophiques, et témoigne de la résurgence de l’idée à travers le monde. « Sans revenu, point de citoyen » s’exclamait en 1792 le philosophe Thomas Paine du haut de la tribune de l’Assemblée Nationale. La révolution française venait d’éclater, mais Thomas Paine lui, prévenait ses camarades révolutionnaires : la Démocratie ne peut réellement fonctionner que si les citoyens qui la composent sont économiquement libres et disponibles pour la faire vivre. Réprimé par la Terreur, Paine mourut quelques années plus tard, seul et pauvre aux Etats Unis où il s’exila. Les libéraux aussi Pourtant, du côté des libéraux aussi, on s’intéresse à la question. Vers la fin du travail ?

Loi naturelle

Ecologie humaine. Libertés publiques. Engagement politique. Histoire et méthodologie de la DSE. Caritas in veritate. Travail et repos dominical. Economie, entreprise, responsabilité sociale. Doctrine Sociale. Europe. Famille. Handicap / personnes handicapées. Femme dans la société. Dimension sociale de la mondialisation. Accueil des migrants et identité nationale. Mettre à mal l'individualisme et le matérialisme. Lundi matin, Benoît XVI a reçu les membres du Conseil Pontifical Justice et paix dont l’assemblée plénière venait juste de commencer. « Autorité politique et juridiction universelle »: c’est le thème de cette XXVII° assemblée plénière qui se déroule du 3 au 5 décembre à Rome.

Mettre à mal l'individualisme et le matérialisme

Un thème qui rappelle la note publiée par Justice et paix en octobre 2011. Elle portait sur l’idée controversée de la création d’une autorité politique mondiale. Un thème sur lequel Benoît XVI nous livre sa pensée dans son discours de lundi. Compte-rendu de Bernard Decottignies "Il est impensable d’imaginer un superpouvoir concentré dans les mains de quelques uns. Benoît XVI part du principe que toute autorité déjà existante doit être avant tout une force morale capable de raisonner, limitée à un domaine de compétence propre. Malgré la communication tous azimut, l'homme est de plus en plus isolé Benoît XVI insiste également sur l’importance de l’accès au travail surtout en temps de crise économique.