background preloader

In FRENCH

Facebook Twitter

France

Internationale. Occupy Wall Street. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Occupy Wall Street

Pour les articles homonymes, voir OWS. Occupy Wall Street Un orateur s'adresse à la foule dans le parc Zuccotti, le 17 septembre 2011. À partir du 9 octobre, le mouvement s'étend à l'ensemble des États-Unis et des manifestations similaires se tiennent dans 70 grandes métropoles avec la participation de 600 communautés. Le 15 octobre, date choisie pour être la première journée mondiale de protestation pour de vraies démocraties, le mouvement Occupy s'étend dans environ 1 500 villes de 82 pays.

À la mi-novembre, dans la nuit du 14 au 15, les manifestants sont expulsés du parc par la police de New York, qui y interdit le campement. Malgré la fin de l'occupation, le mouvement poursuit des moyens de pression, notamment par des actions éclair et ciblées[2][réf. insuffisante]. Principales revendications[modifier | modifier le code] — OccupyWallSt.org, ‘Occupy Wall Street' to Turn Manhattan into ‘Tahrir Square'[3] Chronologie[modifier | modifier le code] Le Mouvement des Indignés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Mouvement des Indignés

Les slogans et consignes sont écrits sur des papiers et des cartons de récupération. Documental 15M: «Excelente. Ortega_81.pdf (Objet application/pdf) Réflexions & Idées nouvelles. "Squat, la ville est à nous !" : les premiers 'indignés' À propos du respect des règles du jeu : le singulier succès d’#OccupyWallStreet. L’anthropologue David Graeber est l’un des initiateurs du campement de Wall Street, de, ce faisant, de la dynamique "occupy everywhere" ("occuper partout").

À propos du respect des règles du jeu : le singulier succès d’#OccupyWallStreet

Dans ce texte, il revient sur la genèse de l’occupation et sur son étonnant succès. Il y a à peine quelque mois, j’ai écris un papier pour Adbusters, qui commençait par une discussion que j’avais eue avec une amie militante Égyptienne, Dina : « Tout au long de ces années », disait-elle, « nous avons organisé des marches, des manifestations… Et si 45 personnes seulement venaient, tu étais déprimé, si tu parvenais à 300, tu étais heureux. Et puis un jour, 200 000 personnes sont venues. Et tu es perplexe à un certain niveau, même si tu n’en as pas pris conscience, tu avais abandonné l’idée que tu pourrais vraiment gagner ». Au moment où le mouvement Occupy Wall Street s’étend à travers les Etats-Unis, et même à travers le monde, je commence soudainement à comprendre un peu ce qu’elle ressentait. Le droit de filmer des policiers en pleine action - Hémisphère Gauche.

Aux futurs occupants et occupantes... (Occupons Montréal/Occupy Montreal 15 octobre) Un énorme merci à Mouton Marron pour cette traduction d'une lettre envoyée par des anarchistes au mouvement Occupy Wall Street.

Aux futurs occupants et occupantes... (Occupons Montréal/Occupy Montreal 15 octobre)

Je me permets de la recopier intégralement ici étant donné que sur un autre billet il semble y avoir des discussions sur le sujet. Je me permet aussi de la recopier au complet car elle représente exactement ce qui accroche, et qu'elle le dit de manière respectueuse et compréhensible. Une lettre de la part d'anarchistes. Appui et solidarité! Nous sommes inspiré-e-s par les occupations sur Wall Street et ailleurs au pays. Pourquoi devriez-vous nous écouter? Occuper, c'est pas neuf. Les 99%, c'est pas un corps social homogène: c'est beaucoup de monde. C'est une erreur de passer outre notre diversité. Le problème ne réside pas que dans quelques pommes pourries. La police n'est pas notre alliée.

N’idolâtrez pas l'obéissance à la loi. La diversité chez les participant-e-s ne se fait pas sans diversité des moyens d'action. Merci d'avoir lu ce message. Le Manifeste des Desobeissants. Le manifeste des indignés de Wall Street » Anontranslator.

Notes sur Occupy la crise (dde.crisis) Il pouvait difficilement être question de ne pas consacrer la rubrique principale (de defensa) de notre numéro du 10 novembre 2011 de dde.crisis à un autre sujet que le mouvement Occupy Wall Street (OWS), devenu simplement Occupy dans le cours de la rubrique.

Notes sur Occupy la crise (dde.crisis)

La raison est qu’Occupy, après deux mois d’existence et une expansion continue, avec sa véritable institutionnalisation dans le paysage des USA comme une “insurrection de communication” permanente, semble par conséquent représenter l’événement fondamental de l’éveil de la population US contre le Système, au cœur de la crise générale du Système.

Nous commençons par un rapide historique terrestre et factuel. Nous rappelons comment, du point de vue médiatique et de la communication, Occupy Wall Street qui existait depuis le 17 septembre 2011, sortit du néant. Ce fut l’affaire du pont de Brooklyn du 1er octobre 2011, où 700 manifestants du mouvement furent arrêtés… «Ainsi l’Histoire bascula-t-elle. Une insurrection de communication.

Audios et Videos