background preloader

Dispositfs de lutte contre l'obésité

Facebook Twitter

Actualités 2012 - Parce qu’à ses débuts, l’obésité infantile ne se voit pas, il faut la dépister le plus tôt possible. L’obésité et le surpoids concernent respectivement 3,5 % et 4,5 % des enfants, le double par rapport à une dizaine d’année, même si ce chiffre semble se stabiliser.

Actualités 2012 - Parce qu’à ses débuts, l’obésité infantile ne se voit pas, il faut la dépister le plus tôt possible

Pour aider les professionnels concernés dans leur pratique de dépistage et en complémentarité avec la recommandation professionnelle de la HAS sur la prise en charge, l’Inpes édite plusieurs documents. La prévalence de l’obésité et du surpoids chez les enfants et les adolescents a fortement augmenté entre les années 1980 et 2000 en France comme dans la majorité des pays industrialisés (Afssa, 2008).

Ainsi, en 2006, 18 % des enfants âgés de 3 à 17 ans (16 % des garçons et 19 % des filles) sont en surpoids ou obèses, dont 3 % des garçons et 4 % des filles classés comme obèses (InVS, 2006). Charte européenne. La France modèle dans la lutte contre l'obésité? C'est dit tranquillement, sur le ton de l'évidence: la France se classe "championne du monde" dans la lutte contre l'obésité.

La France modèle dans la lutte contre l'obésité?

Les deux hommes qui assènent une vérité si bonne à entendre ne sont ni français, ni suspects de complaisance. Réunis à Paris à l'initiative de L'Express, Philip James et Francesco Branca se connaissent pour se croiser régulièrement dans les congrès consacrés à ce fléau planétaire. Le premier, britannique, professeur de nutrition, préside la très influente Association internationale pour l'étude de l'obésité (International Association for the Study of Obesity, IASO). Le second, italien, dirige le département nutrition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). PNNS. De nouvelles mesures pour lutter contre l'obésité.