background preloader

Diigo

Facebook Twitter

Gérer ses signets en ligne avec Diigo : approfondissement. Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious : support de formation et exercices. Usages pédagogiques du social bookmarking. Diigo, un outil Web propice à la collecte d’articles et à la préparation d’un débat. L’avancée des technologies en éducation diversifie le rôle de l’enseignant.

Diigo, un outil Web propice à la collecte d’articles et à la préparation d’un débat

Celui-ci exploite davantage d’outils, notamment des environnements pédagogiques Web qu’il crée parfois entièrement. La jeune enseignante, Mélanie Drouin, a relevé ce défi. Lors du cours Intégration du Web en éducation PPA-6609, du professeur Jacques Viens, de l’Université de Montréal, Mélanie a fait subir une transformation Web à son activité de débat. Objectif de l’activité L’activité « Ethical dilemmas », de mon cours d’anglais 102A, favorise le développement de compétences orales. À l’étape préparatoire du débat, se déroulant sur deux semaines, le mode de travail collaboratif, sur le Web, est idéal puisqu’il favorise le partage, la discussion et la rétroaction. Outil de veille collaborative. Pour Wikipédia, le social bookmarking est une façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris. Le marque-page social a donc révolutionné les habitudes de nombreux internautes utilisant des favoris pour retrouver leurs sites préférés. Parmi les avancées les plus notables, citons pêle-mêle la recherche par mot-clé (taggage), la consultation de ses marques-pages depuis n'importe quel terminal (particulièrement utile dans le cadre d'un travail collaboratif) et le partage automatique des favoris sur la Toile.On l'aura compris, le social bookmarking est un pur produit du Web 2.0, mettant en vedette le partage et la collaboration entre internautes.

Parmi différents outils, Diigo semble tirer son épingle du jeu en proposant de nombreuses fonctionnalités permettant une utilisation en milieu professionnel et notamment dans le cadre d'une veille collaborative. Au total, Diigo est plus que polyvalent. Diigo : un outil de gestion de signets en ligne. Gérer ses signets en ligne (avec Diigo, Delicious ou Connotea) Formation diigo niveau 1 mai 2011.

Tutoriel Diigo. Tutoriel Diigo. CDDP d’Indre et Loire 1- Diigo, qu’est ce que c’est ? Diigo est un outil gratuit qui permet de réaliser des marques-pages sur Internet( bookmarks en anglais). Tags ). Digest of Internet Information, Groups and Other stuff ) a été lancé le 24 juillet 2006 (source : On appelle ce type d’outil une plateforme de bookmarking social, autrement dit demarques-pages social. Rajouter des annotationsà des extraits de textes Partager ses marques-pagesSurligner des parties detextes et les classer Réaliser des marques-pages InternetCommenter les marques-pages d’autres utilisateurs.

Gérer ses signets en ligne avec Diigo. Diigo, mode d'emploi pour débutants. Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources.

Diigo, mode d'emploi pour débutants

Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres. Avec Diigo, on travaille tous ensemble, pour tout le monde, même si'l est possible de se cantonner à une utilisation personnelle.

Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence. Gérer ses signets en ligne avec Diigo. Mode d'emploi Diigo. Lycée Charles de Gaulle Muret Créer son compte Diigo. Diigo et le social bookmarking : histoire d’une (r)évolution. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée.

Diigo et le social bookmarking : histoire d’une (r)évolution

Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.

Utiliser Diigo dans le cadre d'une recherche collaborative. Astuce sur Diigo pour une recherche croisée sur plusieurs tags. Au début j'utilisais Delicious pour indexer des sites internet. Puis j'ai migré sur Diigo, qui offrait davantage de possibilités (notamment souligner des passages, ajouter des notes, avoir la mention des sites indexés directement dans les résultats de recherche Google). Les 2 comptes sont synchronisés : quand j'indexe un site sur Diigo, il est aussi ajouté sur Delicious. Ce que j'aimais avec Delicious, c'était de pouvoir faire de la recherche croisée sur les tags. Exemple : je cherche des tutoriels sur Photoshop. Je tape mon premier tag, "tutoriel", une case s'ajoute automatiquement et j'y écris mon deuxième tag, "photoshop". Donc j'utilisais Diigo pour indexer, et Delicious pour faire des recherches croisées dans les sites indexés.

Explication : après avoir rentré un premier tag, on remarque l'onglet "Related tags" où sont mentionnés les tags liés aux mêmes sites internet que le tag "tutoriel". Voilà, c'était tellement simple... mais si mal goupillé... Diigo : au travail ! (ou l’art de faire bosser les autres à sa place) Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée.

Diigo : au travail ! (ou l’art de faire bosser les autres à sa place)

Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Diigo : tout pour stocker, annoter et partager vos sites et articles favoris. Diigo, pour simplifier vos recherches sur le web Je passe parfois plusieurs heures par jour à faire de la veille sur différents sujets.

Diigo : tout pour stocker, annoter et partager vos sites et articles favoris

Pour ne pas que le fruit de ces recherches parte en fumée, les méthodes classiques sont les suivantes : La plus ancienne, mais qui marchera toujours : la recopie manuelle, avec un papier et un crayon (si, si!). Jamais essayé pour être franc! La sauvegarde manuelle à partir de votre explorateur (« Enregistrer sous »). Delicious est jusqu’à présent l’outil le plus célèbre, plutôt encore utilisé par les geeks. Diigo et le social bookmarking : histoire d’une (r)évolution.