Get flash to fully experience Pearltrees
Le quotidien académique est modifié par la révolution des médias à plus d’un titre. De nombreuses activités sont effectuées à l’aide de logiciels électroniques, que ce soit la communication entre collègues, la recherche d’informations, la commande de livres, la rédaction de textes ou la gestion des données bibliographiques. D’une part, ces technologies facilitent le travail, le rendant plus rapide, plus confortable et plus durable. D’autre part, ils le modifient jusqu’à la méthodologie, ouvrant de nouveaux horizons et traçant de nouvelles limites.
Le Café numérique des arts, lettres et sciences humaines , initié par René Audet , Tito Dupret et Mathieu Rocheleau , est un lieu de rencontre bimensuel pour les chercheurs qui s’intéressent tant à l’apport des technologies dans la recherche en arts, lettres et sciences humaines qu’aux pratiques culturelles numériques. Une rencontre sur deux est consacrée à une présentation par un invité, l’autre accueillant des échanges spontanés à propos de l’actualité, de technologie ou d’outils informatiques pour la recherche. Chaque rencontre du Café numérique fait l’objet d’un article autonome ; la conférence est disponible en baladodiffusion au bas de l’article dans les jours suivant la rencontre. La présentation électronique, le cas échéant, est également jointe.
Encompassing new technologies, research methods, and opportunities for collaborative scholarship and open-source peer review, as well as innovative ways of sharing knowledge and teaching, the digital humanities promises to transform the liberal arts—and perhaps the university itself. Indeed, at a time when many academic institutions are facing austerity budgets, digital humanities programs have been able to hire new faculty, establish new centers and initiatives, and attract multimillion-dollar grants. Clearly the digital humanities has reached a significant moment in its brief history. But what sort of moment is it?
Penser l’avenir des sociétés numériques avec les outils de nos traditions humanistes : tel est l’ambition de ce livre. Mais comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l’espace ni de stabiliser dans le temps ? Malgré une forte composante technique, qu’il faut interroger et sans cesse surveiller car elle est l’agent d’une volonté économique, le numérique est devenu une « civilisation ». En effet, le numérique modifie nos regards sur les objets, les relations et les valeurs. Claude Lévi-Strauss a reconnu « trois humanismes » dans l’histoire de l’Occident : un humanisme aristocratique de la Renaissance, un humanisme bourgeois et exotique du XIXe siècle et un humanisme démocratique du XXe siècle. Dans ce livre, Milad Doueihi propose un « quatrième humanisme » numérique, celui de ce siècle débutant.
Formes libres, par-delà la contrainte d’origine ; textes permis par les images (celle qui va avec ce texte, vue aveuglée sous le soleil de créneaux ombragés d’une ville médiévale, plein été, est signée Brigitte Célérier). Cette fois encore, comme dans d’autres ouvrages de publie.net (ainsi ce livre de Dominique Hasselmann, par exemple, ou celui de Guillaume Vissac), le projet originel est lié au web : un chantier d’écriture non enclos, feuilletoné (selon le processus décrit ci-dessus), pour partie collective. Et l’agrégation de ces billets successifs, contraints par les photos venues d’autrui, et formellement systématisés selon ce découpage en listes de 4 “choses à faire”, constitue bel et bien, aussi, un objet fini, un objet clos, un livre, en somme.
Le séminaire Édition savante et humanités numériques est un cycle de conférences complémentaires de l’École des hautes études en sciences sociales ( annonce ). Il est animé par Aurélien Berra , maître de conférences à l’Université Paris-Ouest (UMR 7041 ArScAn-THEMAM & UMR 8210 ANHIMA) et membre du Conseil scientifique d’Hypotheses.org . Il a lieu de novembre 2011 à juin 2012, le mercredi de 18 h à 20 h, à l’ Institut national d’histoire de l’art , 2 rue Vivienne, 75002 Paris ( plan ), salle Walter Benjamin. • Aspects de l’édition savante par des moyens numériques (analyse d’un corpus d’éditions électroniques) : navigation, comparaison, visualisation, interaction. • Atelier de lecture de textes majeurs des digital humanities : hypertexte ; informatique et humanités ; édition numérique. • Situation de l’édition savante numérique en France : maniement des textes ; exploitation des bases de données ; vecteurs des échanges dans la communauté ; institutions.
La Bibliothèque nationale de France, période électorale oblige, annonce qu'elle va se mettre en quête d'une collecte massive de sites électoraux. Les robots d'archivage vont ainsi arpenter le net, en collaboration avec les bibliothèques de dépôt légal en région, pour sauvegarder ce qui doit l'être. Dans une communication, l'établissement indique qu'il va s'intéresser de près - de prêt ? - à « t outes les publications en ligne ayant un rôle à jouer dans la campagne : sites des candidats, des partis et des groupes de soutien, mais aussi sites d'analyse, de presse ou de militants ». Ces derniers seront ainsi archivés et stockés en vue de préserver leurs messages et interventions au cours de cette campagne.
A l'heure où se multiplient les projets d'édition numérique de corpus, où de plus en plus de chercheurs veulent diffuser les matériaux de leurs recherches, et où des bibliothèques et centres de documentation souhaitent valoriser leur patrimoine scientifique, l'ampleur de l'entreprise peut désemparer : comment se lancer dans un tel projet, à qui s'adresser, quelles compétences rassembler, comment assurer le succès du projet, comment garantir la pérennité d'une diffusion en ligne et des données, etc. Pour donner des éléments de réponse, est organisée une Action Nationale de Formation sur la production, l’édition, la gestion et la diffusion des sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales. Quel est l’historique des moteurs de recommandation ? Quels sont ses impacts sur les habitudes des usagers de l’information ? Qui sont les acteurs scientifiques et commerciaux les plus impliqués ? Quels sont les méthodes et modèles les plus efficients de recommandation ?
Feature Articles |
La société Google a lancé en 2010 un programme de soutien aux Digital Humanities (Humanités numériques). Pour la deuxième année consécutive, le Centre pour l’édition électronique ouverte et le Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes (LSIS) sont lauréats du Grant Google pour les Digital Humanities .. Google a ainsi décidé de continuer à soutenir le projet de recherche et développement (R&D) “Robust and Language Independent Machine Learning Approaches for Automatic Annotation of Bibliographical References in DH Books, Articles and Blogs“ , dont les avancées et les premiers résultats sont publiés sur le carnet bilbo.hypotheses.org . Ce programme de R&D porte sur les millions de références bibliographiques insérées dans les textes publiés sur les plateformes d' OpenEdition . Une des originalités du projet est de prévoir une très grande diversité de formes bibliographiques, et de prévoir une application aux trois plateformes : Revues.org , Calenda , Hypotheses.org .