background preloader

Digital humanities & enseignement

Facebook Twitter

Des souris et des lettres. EMISSION 16 - MERCREDI 10 DECEMBRE 2014 - Décembre 2014 L’équipe des Souris et des Lettres est heureuse de vous retrouver et de vous inviter à écouter une émission riche en émotions. Nous vous proposons une réflexion sur la manière d’étudier la poésie @ujourd’hui.....

Émission intégrale Introduction de l’émission 1 - L’édito d’Angélique Voisin 2 - Le sujet du jour : « Vous avez dit poésie ? » 3 - Notes de lecture : Collection Bibliocollège consacrée à la poésie 4 - Ils témoignent : « Vers un nouveau lyrisme ? » 5 - Le site du jour et les ressources en Lettres (...) La 16ème émission des Souris et des Lettres très prochainement... - Décembre 2014 Pour la 6ème saison, l’équipe des Souris et des Lettres vous invite à retrouver sa première émission le mercredi 10 décembre. Et si on enseignait VRAIMENT le numérique ? Enseigner les lettres avec le numérique.

Brochure 2014 Télécharger la brochure 2014 (23 Mo - PDF) Télécharger directement une des 62 fiches des 5 brochures (depuis 2010) Sur la thématique : "Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique : enseigner l'oral", la brochure 2014 de la collection "Enseigner avec le numérique" est mise à disposition des participants par la DNE (Direction du numérique pour l'éducation) et l’IGEN, en lien avec les ateliers numériques et présentations pédagogiques du séminaire national Le Rendez-vous des Lettres (PNF Lettres, 17-18-19 novembre 2014), organisé par la DGESCO et l'inspection générale.

Toutes ces fiches illustrent le profit que l’enseignant peut retirer des ressources numériques en ligne, des sites et banques de textes lus, de même que des outils, matériels et logiciels, comme la baladodiffusion, l’enregistrement vocal, le traitement et le montage du son et de l’image, la création de présentations ou de livres-audio, ou encore l’utilisation quotidienne des appareils mobiles. Pour une histoire de l'informatique dans l'enseignement français. Émilien PÉLISSET L'informatique est dans une situation paradoxale : née voici près d'un demi-siècle, elle reste néanmoins une « technologie nouvelle » ; son évolution rapide multiplie les techniques de plus en plus sophistiquées mais l'abondant discours qu'elle suscite reste pauvre, imprécis.

Le catalogue des néologismes en « tique » s'allonge jusqu'au ridicule. L'expression de ceux qui pratiquent et savent est submergée par le raz de marée des propos de ceux qui causent sans savoir mais qui font le spectacle et s'évadent audacieusement du réel pour donner dans le futurisme ; et ils restent sans vergogne alors que leurs prophéties se révèlent farfelues. Avec les progrès de l'informatique progresse d'autant plus facilement la mystification qu'un curieux et persistant oubli social occulte le passé.

Savoir raison garder nécessite un retour sur ce passé. Une étude exhaustive est ici impossible, il s'agit, au mieux, de l'ébauche d'un historique. 1. - Les origines 3. - L'essor de 1970 à 1975. Twittformation sur l'orthographe pour Luc Chatel · 2vanssay. Révolution des médias, évolution des études de lettres? "Révolution des médias, évolution des études de lettres ? - Revolution der Medien, Evolution der Literaturwissenschaft? " Atelier lors du colloque de l'association des francoromanistes allemands Leipzig, Allemagne19-22 septembre 2012 Le quotidien académique est modifié par la révolution des médias à plus d’un titre. De nombreuses activités sont effectuées à l’aide de logiciels électroniques, que ce soit la communication entre collègues, la recherche d’informations, la commande de livres, la rédaction de textes ou la gestion des données bibliographiques.

D’une part, ces technologies facilitent le travail, le rendant plus rapide, plus confortable et plus durable. D’autre part, ils le modifient jusqu’à la méthodologie, ouvrant de nouveaux horizons et traçant de nouvelles limites. Dans la philologie des langues romanes, cette mutation ne s’est pas encore produite. L’atelier pourra traiter les thèmes suivants : Les langues de la conférence seront l'allemand et le français. Peut-on être technophile et pédagogue ?