background preloader

Devoir sur les medias

Facebook Twitter

15 infographies pour comprendre les enjeux du numérique. - Le “journalisme long” se perd ? Tant mieux ! Le “journalisme long”, une fin en soi ?

- Le “journalisme long” se perd ? Tant mieux !

©azariusrex Via Flickr.com Les grands journaux américains publient de moins en moins de longs articles (plus de 2000 mots), révèle une étude du Columbia Journalism Review. Un constat que l’on pourrait faire aussi chez nous, mais est-ce vraiment grave ? Pas nécessairement. La fameuse revue d’études sur le journalisme américain, la Columbia Journalism Review révèle que les grands journaux nationaux américains, le New York Times, le Financial Times, Le Los Angeles Times et le Washington Post produisent des articles moins longs qu’autrefois.

Presse payante sur internet: des signes encourageants. Les réseaux sociaux, nouveaux médias d'information ? - Tilder. Le journalisme est-il soluble dans l’ère numérique. La presse est en crise et ce n’est pas nouveau.

Le journalisme est-il soluble dans l’ère numérique

Le modèle industriel des entreprises de presse est à bout de souffle et l’ère numérique n’a fait qu’accélérer et précipiter un déclin entamé il y a une vingtaine d’années. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer quelques chiffres : en dix ans, plusieurs dizaines de titres ont disparu aux États-Unis et en 2008, 16 000 journalistes américains ont été licenciés alors qu’ils étaient 2 000 à perdre leur emploi en 2007. Qu'est-ce que le native advertising? La « publicité nouvelle génération » a pour ambition de remettre l’utilisateur au centre du dispositif publicitaire.

Qu'est-ce que le native advertising?

Les messages sont mieux ciblés, plus qualitatifs et mieux intégrés au contexte du média. L’utilisateur est de nouveau la priorité. « Il faut passer du web du clic au web de l’attention » Quel problème pose ce que vous appelez « le Web du clic » ?

« Il faut passer du web du clic au web de l’attention »

Le défi est double : vendre des affichages de publicité sur des pages, comme le font aujourd'hui les médias, ne monétise pas du contenu mais des clics sur des liens qui mènent à du contenu. Une fois que j'ai cliqué, la monétisation a lieu, peu importe que j'aie lu le contenu ou que je l'aie aimé. Cela pose un problème pour le bon contenu : pour vendre beaucoup d'impressions publicitaires, je ne veux pas que les gens lisent le contenu mais qu'ils cliquent dessus. Presse : Vers un monde sans papier ? 2013, année noire pour la presse papier en France- 29 décembre 2013 - L'Obs. Sites Web – Le Numérique. AbcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Sites Web – Le Numérique

Inscrivez-vous L’OJD est l’organisme de référence dans l’expertise du dénombrement des médias imprimés et numériques. Accueil > Chiffres > Le Numérique > Sites Web Classement Sites Web novembre 2014 Share on linkedin Share on twitter More Sharing Services Nombres de visites totales Orange.fr Leboncoin.fr LeMonde.fr Pagesjaunes.fr LeFigaro.fr Tendances Novembre 2014 Il y a 240 supports correspondants Les tendances sont exprimées d'une période à l'autre sur un périmètre constant. Créer votre classement Légendes Retour à l'accueil des chiffres Tous les chiffres Recherche Chiffres S'inscrire à la newsletter. En Inde, les journalistes citoyens font le show. En Inde, l’engouement pour le journalisme citoyen est tel que des chaînes de télévisions ont crée des émissions spéciales dédiées à ce nouveau genre de pratique journalistique. « Speak Out India » est une émission de télévision unique en son genre.

En Inde, les journalistes citoyens font le show

On y découvre les péripéties d’indiens issus de communautés isolées, qui utilisent le journalisme pour couvrir des sujets percutants, comme les conflits ethniques, la corruption gouvernementale, ou encore la pauvreté. Décryptage d’une émission dans laquelle les journalistes citoyens font le show. « Speak Out India » c’est l’histoire de citoyens ordinaires, comme vous et moi. Pourtant, eux ont décidé de contribuer activement à la collectivité indienne, en rapportant ce qui se passe dans les quatre coins de l’Inde. A travers leurs histoires, ces apprentis journalistes entendent transmettre l’information du point de vue des populations locales. Les journaux en crise multiplient les appels aux dons. 20 Minutes avec AFP Comme Nice-Matin, Terra Eco, L'Humanité ou Charlie Hebdo, de plus en plus de journaux menacés de faillite recourent aux appels aux dons, une solution qui n'offre qu'un répit temporaire.

Les journaux en crise multiplient les appels aux dons

A Nice-Matin, placé en redressement judiciaire après des pertes annuelle de 6 millions, les salariés ont levé cet été 300.000 euros sur la plateforme de financement participatif Ulule. Une goutte d'eau, mais cet appel aux dons a provoqué un élan de sympathie et encouragé les salariés à faire une offre de reprise, acceptée par le tribunal début novembre. «Sauvez Terra Eco, nous avons besoin de vous»: l'appel de ce mensuel, au bord de la faillite après dix ans d'existence, lui a rapporté plus de 100.000 euros en trois semaines sur Ulule. Grâce à une campagne d'abonnement et à l'apport d'actionnaires extérieurs, il a pu récolter en tout 450.000 euros.

«Pas question d’augmenter le prix de vente» «Charlie est en danger», proclame aussi l'hebdomadaire satyrique sur son site. Alan Murray : «Dans la presse, le papier n’est pas mort» ENJEUX DU NUMERIQUE POUR LES MEDIAS. «The New York Times» ou quand l'empire contre-attaque. Le bilan en demi-teinte des quotidiens qui ont basculé au « tout-numérique » - Les Echos. Journalisme en mutation: cartographie des enjeux. JOURNAUX. "La Tribune vous salue bien"...chant du cygne ou du phénix. "A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté" d'Eric Scherer.

Introduction du livre d'Eric Scherer paru aux PUF (208 pages, 19 euros).

"A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté" d'Eric Scherer

Pratiquement tout ce qui bouleverse et restructure les médias et les métiers du journalisme d’aujourd’hui n’existait tout simplement pas en l’an 2000 : connexions Internet à haut débit, blogs, podcasts, flux RSS, Google News, Gmail, YouTube, Facebook, Twitter, iTunes, l’univers des applications, les écrans plats, la HD, la 3D, le Wi-Fi, la géolocalisation, les métadonnées, l’iPod, l’Internet mobile, les smartphones, l’iPhone et le BlackBerry, les tablettes, Android, l’iPad, les lecteurs e-book, le streaming vidéo, la télévision connectée… La crise transformationnelle à laquelle sont confrontés les journalistes des médias d’information, depuis moins de dix ans, est un changement d’époque, aussi monumental que l’arrivée du télégraphe au xixe siècle ; un séisme du même ordre que l’invention de l’imprimerie pour les clercs de l’église catholique au xve siècle.

Www.cahiersdujournalisme.net/cdj/pdf/22_23/01_CHARON.pdf. Le numérique, moteur de la croissance des médias et loisirs.