background preloader

Développements durables

Facebook Twitter

Le Développement Durable : entre mythe et utopie. Comment assurer le développement durable ? J’aime bien ce concept de « développement durable », peut–être parce que, à l’inverse de « décroissance » par exemple, qui me crée dans la tête un grand blanc, il me fait immédiatement venir à l’esprit une foultitude de questions techniques à résoudre sur un plan purement pratique.

Comment assurer le développement durable ?

Comment assurer le développement durable (suite) ? Développement. Dynamiques territoriales: rôle des infrastr. Quel dvt durable pour les PED? Pour une démocratie écologique - La vie des idées. Photo : Puits près de Khudiala, Rajasthan, Inde © Film “HOME” – une coproduction ELZEVIR FILMS / EUROPACORP Nous partirons d’une hypothèse acquise pour les environnementalistes, mais dont la réception est mitigée dès qu’on sort d’un cercle restreint, soit pour des raisons d’ignorance, soit au nom d’une autre posture.

Pour une démocratie écologique - La vie des idées

Quelle que puisse être l’issue de la crise financière et économique actuelle, le monde où nous entrons sera profondément différent de celui que nous quittons. L’expression « inversion des raretés », parfois évoquée, caractérise assez bien le monde qui vient. À une population mondiale massive, quasiment 7 milliards et 9 au milieu du siècle, dotée d’un pouvoir d’achat et de capacités technologiques croissants, s’opposera une planète exsangue. Il est probable que nous ne parviendrons jamais à extraire plus de 100 millions de barils de pétrole par jour alors que l’Agence internationale de l’énergie estime à 120 millions la production nécessaire en 2020. Développement durable et démocratie, ou les opportunités d'une n. Tribune Libre rédigée par Jean Sammut Publiée dans le dossier « Rendez-vous de l’économie sociale et solidaire » de l’Humanité du 1er octobre.

Développement durable et démocratie, ou les opportunités d'une n

Dvt durable: Quelles dynamiques? Les dynamiques de la gouvernance globa. La montée en puissance des acteurs non. Dynamiques de gouvernance mondiale et. Théorie de la régulation et développement durable. 1 De l’anglais « sustainable ». 1On relie généralement l’apparition de la notion de développement durable – DD – (ou soutenable1) à la parution, en 1987, du rapport élaboré par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Our common future, plus connu sous le nom de sa présidente, Gro Harlem Brundtland (CMED, 1987).

Théorie de la régulation et développement durable

Il est clair, cependant, que la notion dispose d’antécédents intellectuels, parfois anciens, s’inscrivant dans la pensée écologique et dans l’économie politique (Vivien, Zuindeau, 2001). La définition la plus célèbre du DD résulte également du rapport Brundtland. Elle voit ce mode de développement comme « répond[ant] aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (CMED, 1987, p. 51). L’autosuffisance agricole des villes, une vaine utopie ? - La vi. N’en déplaise aux architectes qui rêvent de potagers verticaux, aucune ville au monde n’est en mesure d’assurer son autosuffisance alimentaire en l’état actuel des savoir-faire de notre civilisation.

L’autosuffisance agricole des villes, une vaine utopie ? - La vi

En revanche, cette autosuffisance peut être imaginée à l’échelle d’une région urbaine impliquant au minimum sa périphérie rurale. On peut dès lors se demander quelle doit être l’échelle de cette région et dans quelle logique spatiale elle doit être comprise. De ce point de vue, les différentes fonctions que l’agriculture est appelée à remplir vis-à-vis de la ville ne relèvent pas du même type d’espace. Le développement durable, une utopie nécessaire ? Libéralisme et.

Développement durable: une utopie nécessaire. Politiques de dvt durable: cohérence de. Perspectives du Mécanisme de dvt propre.  Habitabilité vs développement durable. Pour une initiation au projet territorial.

 Habitabilité vs développement durable.

Elena Cogato Lanza a Avant propos. Les formations interdisciplinaires dans le vaste domaine de l’aménagement du territoire se multiplient. Des développements durables. Quel référentiel pour les politique. 1Une grande partie de la difficulté à insérer le développement durable dans un référentiel lisible réside en ce qu’il ne se déploie pas "au milieu nulle part", sur un terrain neuf et sans histoire.

Des développements durables. Quel référentiel pour les politique

Il existe toujours nombre d’initiatives et de politiques préexistantes avec lesquelles il faut compter. Sa mise en œuvre repose sur un ensemble d’opérateurs aux savoir-faire et aux compétences techniques et scientifiques très différentes. De l’incroyable bric-à-brac que forment les différentes politiques de développement durable mises côte à côte, surgissent forme et sens dès lors que chaque politique est clairement positionnée au regard de trois variables que sont le type de gouvernance, le type de durabilité, la définition des ressources et de leur usage (Mancebo, 2006).

Vers la ville “durable et connectée” : un chemin plus tortueux q. Par Daniel Kaplan le 09/10/08 | 1 commentaire | 10,741 lectures | Impression L’initiative pour le “développement urbain connecté” (Connected Urban Development, CUD) que promeut Cisco, et qui a tenu conférence à Amsterdam les 23 et 24 septembre 2008, frappe d’abord par son ambition et par le niveau d’engagement qu’elle a obtenu de 7 grandes métropoles mondiales.

Vers la ville “durable et connectée” : un chemin plus tortueux q

Le maire d’Amsterdam a consacré toute une journée à la conférence, celui de Lisbonne a fait le déplacement ; Manoel Barroso, président de la Commission européenne, et Viviane Reding, commissaire européenne à la Société de l’information et aux Médias, ont envoyé un message vidéo. Une autre prospérité nécessaire et possible ? - Nonfiction.fr le. Une autre prospérité nécessaire et possible ? [jeudi 01 juillet 2010 - 20:00] Environnement et développement durable Prospérité sans croissance Éditeur : De Boeck Dans ce livre bien documenté et développé de manière très pédagogique Tim Jackson, commissaire à l’économie de la Commission du développement durable du Royaume-Uni, tente d’apporter des réponses concrètes au dilemme de notre mode de développement.

Dès lors, face à ce dilemme qui concerne tous les acteurs économiques, les individus, les entreprises et les États, Tim Jackson propose une issue qui repose sur trois défis qu’il lui semble possible de relever : - définir la prospérité différemment - envisager l’économie différemment - percevoir l’humain différemment. La "prospérité du vice" étant condamnée à terme, penser la prospérité autrement est bien le premier des impératifs.

Écologie

Serious game.