background preloader

Retoru expatriation

Facebook Twitter

Préparer son retour en France. Peur de réseauter ou comment oser vous lancer. Vous aussi, l'idée d'appeler un contact, qu’on vous a donné et qui pourrait beaucoup vous aider, vous tétanise.

Peur de réseauter ou comment oser vous lancer

Les jours passent, vous vous activez à plein de choses sauf à appeler ce Monsieur et maintenant,vous pensez que c’est trop tard pour l’appeler. Voici quelques conseils pour vous décoincer. Tranquillisez-vous ; ce que vous vivez-là est ultra classique. Une expatriée me racontait justement hier : « J’avais réservé la matinée, pendant que les petits étaient à l’école, pour appeler la directrice de l’Institut Culturel. C’était ma ferme résolution. Est-ce aussi ce qui vous arrive quand vous voulez contacter votre réseau ? Aujourd’hui, je vous propose de nous concentrer sur un point très précis : comment prendre un rendez-vous avec votre contact.

Concentrons-nous sur votre appel. Pourquoi lui ? Notez sur une fiche les trois raisons qui font que vous appelez cette personne et pas une autre. Pourquoi avez-vous besoin de lui ? A quel stade de votre recherche en êtes-vous ? Comment faire votre "Plan de Vie" ? Une méthode très simple. Notre vie est le cadeau le plus précieux au monde.

Comment faire votre "Plan de Vie" ? Une méthode très simple

Mais, on se rend vite compte que notre quotidien rythme et guide nos journées en puisant beaucoup de notre énergie. On est aspiré par la routine, les habitudes, sécurisé par nos zones de confort mais à un moment donné, on se pose la question de savoir si on se trouve sur le bon chemin. S’épanouir, se réaliser, donner un sens à sa vie demandent du temps, de la réflexion, et une certaine méthodologie. Voici les étapes qui vont vous aider à trouver votre voie et surtout donner un sens à votre existence : Comment faire un plan de vie: 11 étapes.

Catégories : Développement personnel Autres langues :

Comment faire un plan de vie: 11 étapes

La courbe en U des expatriés. -->La lune de miel Lorsque l'expatriation est souhaitée et a été anticipée, préparée, cette 1ère phase est plutôt vécue positivement, sans que l'expatrié ne remettre vraiment en question son propre système de valeur.

La courbe en U des expatriés

Fascination pour la nouveauté, excitation, découverte sont de mises. -->La prise de conscience, désillusion et frustration Apres cette première période de découverte, l'expatrié et sa famille vont vivre ce qui est appelé le "choc des cultures". Ils vont commencer à douter de leurs capacités à faire face au nouvel environnement, à adopter des attitudes négatives par rapport à ce qui les entoure, aux difficultés, aux pertes de repères. LA COURBE DE L’EXPATRIATION – Dans quelle phase êtes-vous ? Sentiment d’émerveillement et d’excitation qui accompagne la découverte du pays d’accueil, remise en question de ses capacités d’adaptation, acceptation du nouvel environnement : l’expatriation se compose de différentes phases.

LA COURBE DE L’EXPATRIATION – Dans quelle phase êtes-vous ?

Que vous soyez à votre première expérience à l’étranger ou bien un expatrié de longue date, la courbe de l’expatriation de McCormick et Chapman vous permet de mesurer le chemin parcouru jusqu’à maintenant The Adjustment Process for International Management 1. Irréalité : vous avez le sentiment que votre relocation est une sorte de rêve. L’EXPATRIATION : UN CYCLE À CONNAITRE. En dehors de toute problématique individuelle ou particulière au pays d’accueil, il existe globalement sur la durée d’un séjour à l’expatriation des grandes phases ou cycles dans l’adaptation « classique ».

L’EXPATRIATION : UN CYCLE À CONNAITRE

Ce sont des grandes tendances, qui ont été définies par des études précises sur la population expatriée, et expliquées par des mécanismes relevant de bien des différentes branches de la psychologie.L’expatriation est donc source de richesse mais exige réalisme et préparation. Retour d’expatriation, préparer le retour dans son pays d’origine. Le retour d’expatriation ne s’apparente pas à une simple étape de retrouvailles.

Retour d’expatriation, préparer le retour dans son pays d’origine

Selon le rapport 2011 de l’Observatoire de l’expatriation, 42% des expatriés de retour perçoivent la réadaptation comme une période difficile. Entre la nécessité de réorganiser sa vie professionnelle, les tracas administratifs et le sentiment paradoxal d’être un étranger dans son propre pays, le retour peut être une réelle épreuve. Vous avez préparé avec soin votre départ ? Accordez la même attention à votre retour ! Se réintégrer professionnellement. Un boulot au retour d'expatriation, mode d’emploi en 6 points - Femmexpat. La question de Marie : « Chère Ariane Leglobal, je reviens de 6 ans en Asie où j’ai fait toute sorte d’activités mais pas rémunérée, alors qu’avant, j’avais un bon job.

Un boulot au retour d'expatriation, mode d’emploi en 6 points - Femmexpat

Nous sommes revenus en France en mars. Comment retrouver du travail alors qu’il y a tellement de chômage, sachant que mon unique projet est négatif : je ne veux pas reprendre ma vie d’avant ? Mais quoi à la place ? Valoriser son expérience à l'étranger - Retour en France. L’expérience à l’étranger n’est pas un atout qui va de soi Pour commencer, il faut tout de suite se faire à l’idée que, malgré tout ce qu’on en dit, avoir travaillé à l’étranger est rarement perçu de base par les recruteurs français comme un atout dans un profil, aussi absurde que ça puisse paraître.

Valoriser son expérience à l'étranger - Retour en France

Cela dépend bien sûr du type d’expérience professionnelle à l’étranger, du secteur, du métier, de l’ancienneté et de la cohérence de cette expérience avec ses études, ses autres expériences et ses prétentions professionnelles une fois rentré en France. Un ingénieur en forage ayant exercé en Angola pourra plus facilement valoriser son expérience en France qu’un chargé de communication au VietNam postulant pour un poste à Paris, par exemple.

De même, tous les pays d’expatriation ne se valent pas dans l’esprit des recruteurs français. Rester sincère avec soi-même et les recruteurs Il faut en être conscient et s’y préparer. Pas de fausse modestie donc. Accueil - Retour en France.