background preloader

A/ Définition et enjeux du développement durable

Facebook Twitter

1/ Une définition du développement durable. 12 janvier 2010 (mis à jour le 22 mai 2012) 20 juillet 1969 : l’homme se pose sur la lune et prend conscience que la planète bleue est une minuscule oasis fragile, perdu dans l’immensité de l’univers. À l’époque, seulement 3,5 milliards d’être humains vivaient sur la Terre. Aujourd’hui, nous sommes 6,2 milliards... une augmentation de 79% en seulement 33 ans ! Et si l’on en croit les données démographiques, il y a de fortes chances pour que la Terre soit peuplée de 10 milliards d’êtres humains avant le milieu du siècle. Quatre milliards de bouches supplémentaires à nourrir, dont la plupart se trouveront sans doute dans les mégalopoles du Tiers-Monde. Quatre milliards d’hommes qu’il faudra loger, chauffer, éclairer alors que 800 millions de personnes souffrent toujours de faim à l’heure actuelle, qu’un milliard et demi n’ont pas accès à l’eau potable et deux milliards ne sont pas raccordés aux réseaux d’électricité !

2/ Les enjeux du développement durable. 12 janvier 2010 (mis à jour le 22 mai 2012) Suite à la conférence de Rio, la plupart des Etats se sont engagés à élaborer une stratégie nationale de développement durable. Sa mise en œuvre sera complexe car elle devra faire face aux enjeux du développement durable. Ces enjeux seront aussi ceux qui pèseront sur la réussite du sommet de Johannesbourg, dont l’issue est nécessairement fragile. Car le développement durable impose des changements structurels en profondeur. Il faut rééquilibrer les pouvoirs entre les priorités économiques et les impératifs sociaux et écologiques. 3/ Développement durable et territoires - Économie, géographie, politique, droit, sociologie.

4/ Publications et services - Connaissance par les ménages de la notion de développement durable. Mise à jour : 18 décembre 2012 Résumé Au cours des dernières années, l'appropriation par les Français de la notion de développement durable a significativement progressé : en 2012, plus d'une personne sur deux déclare avoir une idée précise de ce que signifie cette expression. Graphique Connaissance par les ménages de la notion de développement durable « Personnellement, dites-moi si vous avez une idée précise ou non de ce que signifie l'expression "Développement Durable" ?

Voir le graphique Enjeux « Écologie », « protection de l'environnement », « biodiversité », « consommation responsable », concepts et appellations se sont multipliés ces dernières années, signe de l'intérêt croissant de notre société pour un modèle de croissance revisité. Analyse Alors qu'en 2004, seul un tiers de la population déclarait avoir une idée précise de ce qu'était le développement durable, on observe que plus d'une personne sur deux affirme désormais avoir une idée précise de ce dont il s'agit.

5/ Développement durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts Le développement durable (anglais : sustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle.

Définition[modifier | modifier le code] Le concept de durabilité a été défini quelques années auparavant. Historique[modifier | modifier le code] Histoire du mot[modifier | modifier le code]