background preloader

FESF / Banque-MES

Facebook Twitter

Conjoncture : Les juges allemands retardent le plan de sauvetage de l'euro. Les juges de Karlsruhe ne valideront pas le fonds de secours européen avant le 12 septembre. Le sauvetage des banques espagnoles n'est pas menacé. Mais l'Italie devra patienter si elle veut l'aide européenne. Les Maîtres de l'Europe se font allumer. Regardez leurs têtes, à Barroso et à Van Rompuy.

Les Maîtres de l'Europe se font allumer

Le premier est Président de la Commission européenne. Le second est Président de l’Union européenne. Même pas mal… Sauf un air ahuri… Si vous ne comprenez pas l’anglais, lisez bien les sous-titres. (Strasbourg, Parlement européen, le 3 juillet 2012, « 00019e sauvetage de l’Europe ») (Merci à CptAnderson et à sa vidéo sous-titrée de juillet 2012 sur YouTube) Cafouillage autour du MES, le futur fonds de secours européen.

L'élargissement du rôle du Mécanisme européen de stabilité (MES) était l'une des avancées les plus importantes du dernier sommet européen.

Cafouillage autour du MES, le futur fonds de secours européen

Mais déjà, les difficultés commencent: la Finlande s'oppose à ce qu'il achète de la dette sur le marché secondaire et son entrée en vigueur a été repoussée. Quant à la possibilité que le MES recapitalise directement les banques, entérinée par le sommet de la zone euro dans la nuit du 28 au 29 juin, elle reste elle aussi entourée d'inconnues. Le Premier ministre finlandais a jeté un pavé dans la mare lundi en annonçant que son pays, tout comme les Pays-Bas, empêcherait le MES d'acheter sur le marché secondaire des obligations d'Etats fragilisés. "A l'avenir, l'unanimité est nécessaire pour décider de tels achats et il semble que cette unanimité ne soit pas possible en raison de l'opposition néerlandaise et finlandaise", indique un rapport présenté au Parlement par le Premier ministre, Jyrki Katainen.

Crise de l'euro - Le péché originel de Deauville. Faire baisser à tout prix les taux d'emprunt de l'Italie et de l'Espagne.

Crise de l'euro - Le péché originel de Deauville

Voilà à quoi se résument finalement les objectifs du sommet européen de jeudi et vendredi. Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, l'a reconnu mercredi : son pays ne pourra pas "continuer longtemps à se financer" aux taux actuels que lui imposent les marchés, près de 7 %, et ce, malgré l'annonce d'un plan d'aide de 100 milliards d'euros pour recapitaliser ses banques.

Érection de pare-feu, élargissement de leur rôle, augmentation de leur capacité financière... Depuis le début de la crise, aucune réponse européenne n'est capable de stopper la contagion de la maladie qui a d'abord frappé la Grèce, s'est étendue ensuite en Irlande, puis au Portugal, avant d'atteindre l'Espagne et l'Italie. Senior ou pas senior. MES : un nouveau front s'ouvre au sein de la zone euro. A peine l?

MES : un nouveau front s'ouvre au sein de la zone euro

Encre qui a servi à signer le traité sur le Mécanisme européen de stabilité (MES), le successeur du FESF, est-il sec, à peine a-t-on entamé la ratification de ce traité, que déjà les réflexions pour en modifier le contenu vont bon train. Un Fonds d? Aide aux banques. Le FESF et MES contre les peuples d'Europe. Portugal, Irlande, Italie, Grèce, Espagne : la situation est de pire en pire.

Le FESF et MES contre les peuples d'Europe

Dans ces cinq pays, l’économie réelle agonise. Le MES n'est pas un mécanisme de solidarité européen. Le Monde.fr | | Par Claude Debons, Jacques Généreux, Janette Habel, Jean-Marie Harribey, Pierre Khalfa, Marie-Christine Vergiat et Francis Wurtz.

Le MES n'est pas un mécanisme de solidarité européen

MES : la résistance s'organise ! Au peuple de la France Libre, Ce jour, mardi 28 février, il est plus que vraisemblable qu’une fois de plus, nos élites ne souillent encore notre Nation en cédant notre souveraineté budgétaire à des organisations supra-nationales servant les intérêts privés.

MES : la résistance s'organise !

Le Traité instituant le Mécanisme européen de stabilité n'est pas légal. Le Traité instituant le Mécanisme européen de stabilité est-il légal ? Je salue à ce titre l'excellente intervention de Monsieur Jean-Pierre Brard qui a parfaitement exposé les interrogations persistantes quant à la légalité du mécanisme mis en place (peut-être est-il un lecteur assidu de ContreLaCour ?

Le Traité instituant le Mécanisme européen de stabilité est-il légal ?

;) Qui sait !) Non à la ratification du Mécanisme européen de solidarité (MES) ! (Dessin de Louison) L’article 136 du traité de l’Union Européenne autorise la création d’un Mécanisme européen de solidarité (MES).

Non à la ratification du Mécanisme européen de solidarité (MES) !

Il est proposé à la ratification du Parlement français le mardi 21 février. La gauche, dans son ensemble, et en particulier les élus socialistes, devraient voter contre cette ratification pour deux raisons essentielles. Parce que le MES est un mécanisme de solidarité à l’usage exclusif de la finance Les « plans d’aides » de l’Union européenne et du FMI se présentent comme des plans d’aide à la Grèce, à l’Irlande et au Portugal. MES : une nouvelle arnaque européenne ? Mécanisme Européen de Stabilité (MES) : Ratification le 21/02/2012.

Vont-ils trahir la France ? Quelle date ce 21 février 2012 !

Vont-ils trahir la France ?

L’assemblée nationale va-t-elle la faire entrer dans l’histoire comme celle du pire malheur que notre pays ait jamais connu ? Qui va voter pour le MES, demain ? Quels députés qui se disent Français, peu importe qu’ils soient de gauche, de droite, du centre ou des extrêmes, ils sont tous Français, vont trahir la France en lui ôtant définitivement sa démocratie ? L’affaire est tellement grave qu’on ne peut y croire ! Je me sens dans la position de Cassandre qui, sachant qu’il y a des hommes cachés dans le cheval, court sur le rivage en suppliant les Grecs de ne pas le laisser entrer dans leur ville ! Mais non. Et la ville sombrera dans les flammes. C’est ce que nous voulons pour notre pays ? La France ! Ceux qui voteront « Pour » le MES, ne participeront pas à un vote lambda, entre deux courses pour acheter leur pain et aller au ciné l’après-midi. « Il faut le faire, on le fait.

Oh ! Conjoncture : À quoi pourrait ressembler la zone euro à la fin de l'année. INFOGRAPHIE - À partir des traités et des accords signés en 2011, il est possible de dresser un portrait de la future zone euro. Si les textes sont bien mis en application. Il y a de quoi se perdre dans les multiples traités européens et autres textes adoptés, amendés ou simplement empilés depuis le début de la crise de la zone euro. «Ce maquis est à tout le moins l'indice d'une certaine fébrilité», remarque Renaud Dehousse, directeur du centre d'études européennes de Sciences Po Paris. L'accord européen sur la discipline budgétaire, ou le traité sur l'asservissement des peuples au mondialisme. Je pourrais presque recopier le premier paragraphe de mon article précédent tel quel : une semaine d'intenses négociations, un 14ème sommet exceptionnel de la dernière chance, 9h d’intenses négociations, des déclarations triomphantes mais vagues, un accord signé au petit matin les traits tirés, un président « déterminé », des poignées de mains ostentatoires, des conseillers élyséens qui s'effondrent « exténués »...

Les formules choisies par la Pravda sont mélodramatiques, ridicules et caricaturales, au risque de rater leur objectif : nous faire verser une larme devant la force de travail de ces gens qui se décarcassent pour nos intérêts. La vérité est moins romantique. Ce sommet, qui a réunit tous les membres de l’UE pour faire joli, a en réalité été négocié entre Merkel et Sarközy, avec le soutien de Van Rompuy, Barrosso et Draghi.

Les médias révèlent naïvement que Nicolas Sarközy et Angela Merkel se sont enfermés avec David Cameron avant le dîner d'ouverture du sommet. Le FESF de la zone euro plombé par la méfiance des investisseurs. FESF : pour sauver la zone euro, la BCE pourrait prêter via le FMI. Pourquoi l'Allemagne refuse de transformer en banque le Fonds de secours européen. Le traité instituant le Mécanisme Européen de Stabilité est-il illégal ? Bonjour Magali,Merci pour ce très bon article que je vous propose de compléter par un de mes commentaires antérieurs et deux vidéos de Pierre Hillard et Frédéric Lordon : La situation dans laquelle nous sommes est le résultat des décideurs politiques et économiques qui ont dévoyé l’esprit des membres fondateurs de l’Europe mais aussi par la dérégulation des systèmes financiers et bancaires sous Reagan et Clinton aux Etats-Unis.

Faisons un peu d’histoire. Ronald Reagan a provoqué le dérégulation des marchés financiers en supprimant les accords de Bretton Woods (1944) et valorisant un once d’or pour 35 dollars, ce faisant les échanges internationaux dépendaient de la valeur d’une monnaie nationale, le Dollar. Un privilège exorbitant !!! Le « MES » de Sarkozy et Merkel : un moloch techno-européen ? Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à Berlin avant une conférence de presse, le 9 octobre 2011 (Fabrizio Bensch)

Le blog de jean Claude Werrebrouck. N'offrons pas encore gratuitement l'argent des contribuables aux banquiers ! Bonjour à tous, Citoyens européens pris en otages Ce qui va déterminer notre avenir se déroule en ce moment :