background preloader

Daumier

Facebook Twitter

La caricature devient un genre artistique. Exposition Honoré Daumier : "Le crayon et la griffe" Né le 26 février 1808 à Marseille, Honoré-Victorin est le fils de Jean-Baptiste Daumier, encadreur aspirant à une carrière de poète.

Exposition Honoré Daumier : "Le crayon et la griffe"

Les ambitions littéraires du père déterminent l’installation de toute la famille à Paris, en 1816. Le jeune Honoré, qui baigne dans un milieu artistique, s’oriente vers la production de lithographies. Dès 1830, la presse de l’opposition républicaine dirigée par Charles Philipon le recrute pour une activité de caricaturiste qui aboutira à une longue et intense carrière. Son trait incisif et novateur s’attaque tour à tour au sujet politique et à la critique de la société bourgeoise. À l’âge de 38 ans, en 1846, il se marie avec la jeune couturière Alexandrine Dassy et emménage dans l’île Saint-Louis. Une vie de dessins et de caricatures Peintre, sculpteur, lithographe de génie, Honoré Daumier reste surtout célèbre dans les mémoires grâce à ses caricatures illustrant abondamment les pages des journaux satiriques du XIXe siècle.

De l’entrée du petit Norin… Honoré Daumier, lithographies. Honoré Daumier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Honoré Daumier

Honoré Daumier Honoré Daumier (photographié par Nadar). Honoré Daumier, né à Marseille le 26 février 1808 et mort à Valmondois le 10 février 1879 (à 70 ans), est un graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au XIXe siècle. Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre mille lithographies, il est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. Il a changé la perception que nous avons sur l'art de la caricature politique.

La valeur de son œuvre peint, quant à lui, a aussi été reconnue, bien qu’à titre posthume seulement[1] : Daumier est considéré de nos jours comme l'un des plus grands peintres français du XIXe siècle[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Poème de Baudelaire sur Daumier. Daumier et ses héritiers. Défense de la caricature (Charles Philippon) Louis-Philippe en forme de poire. Daumier. Le dépôt légal La qualité du fonds Daumier de la Bibliothèque nationale de France, dépositaire de la totalité de l'œuvre imprimé de Daumier (4 000 lithographies et 1 000 bois, repose sur la collection constituée grâce à l’application de la loi sur le dépôt légal.

Daumier

En même temps que celui des livres, l’Empire réorganise, en 1810, le dépôt légal des estampes dans un esprit de surveillance et de censure potentielle. Deux exemplaires, d’abord transmis aux bureaux du ministère de l’Intérieur, étaient ensuite reversés à la Bibliothèque impériale. Louis-Philippe vu par Daumier. Contexte historique Au début de l’année 1834, au moment où paraît cette planche, la monarchie de Juillet, régime né de l’insurrection populaire des « Trois Glorieuses » (28, 29, 30 juillet 1830) mais d’assise essentiellement bourgeoise, est entré dans une période de crise économique et d’agitation sociale.

Louis-Philippe vu par Daumier

Cette situation, attisée par les républicains avec lesquels la monarchie est en conflit ouvert depuis les funérailles du général Lamarque (juin 1832), va conduire le gouvernement à mener une politique de répression et à faire voter des lois restreignant les libertés d’expression et d’association. C’est dans ce contexte que paraît dans le journal La Caricature, auquel Daumier collabore depuis 1831, ce portrait-charge du roi Louis-Philippe. Vidéo sur la caricature politique. Vidéo sur Daumier. Daumier. La vie de Daumier (Marseille 1808 - Valmondois 1879) est une vie sans histoires : pas de péripéties romanesques, pas de voyages lointains.

Daumier

Mais il est au cœur de son époque qu’il a auscultée tout au long de sa carrière à l’aide de son crayon à lithographie. Il a vécu sous six régimes différents : l’Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet, la Seconde République, le Second Empire et la Troisième République et connu trois épisodes révolutionnaires (les trois Glorieuses, les journées insurrectionnelles de 1848, la Commune de Paris). Daumier est le fils d’un vitrier (à la fois encadreur, réparateur de tableaux, dessinateur) marseillais qui part pour Paris en 1814 en vue d’embrasser une carrière littéraire qu’il abandonne en 1823. Honoré est d’abord commis puis il suit des cours de dessin auprès du peintre Alexandre Lenoir, travaille chez un lithographe et éditeur.