background preloader

Veille et étude de la concurrence

Facebook Twitter

Petit cochon Peter. La littératie financière pour tous English | Se connecter | S’inscrire Practical Money Skills - Canada Personal Finance| For Educators| Games| Calculators| Resources| About| Contact Us. La plateforme d'épargne. A web-based edutainment platform with a real-time connection to the moneybox. EkominiVille Portal Introduction to EkominiVille Edutainment Web Platform. Sensibiliser les élèves du primaire à la littératie financière.

Audrey Miller, publié le 20 décembre 2012 L’équipe BIM de la Société GRICS a répondu à l’appel d’offre de l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans le but de produire des tâches disciplinaires au primaire pour sensibiliser les élèves à la littératie financière. Ces 12 tâches sont disponibles gratuitement. « Ce projet a débuté il y a deux ans, avec l’appel d’offre de l’AMF, et nous sommes heureux de présenter le résultat aux enseignants », explique Ann Quesnel, conseillère en technologie éducative à la Société GRICS, rencontrée à l’occasion du congrès de l’AQEP. Joanne Tremblay, édimestre de Carrefour-Éducation, renchérit: « D’ailleurs, ce sont les premières activités de la banque BIM accessibles à tout le monde ». BIM (pour « banque d’instruments de mesure ») est une collection de situations d’évaluation qui favorisent l’évaluation des compétences et des connaissances, développée en collaboration avec les enseignants et les conseillers pédagogiques des commissions scolaires du Québec.

Littératie financière. Carrefour éducation. Les jeux sérieux sont de plus en plus populaires afin d'enseigner de manière ludique une foule de notions. Depuis une dizaine d’années, la chercheuse américaine Jane McGonical les utilise pour sensibiliser les jeunes à des enjeux de société. Inspirée par son travail, Simiixi Creation, une jeune entreprise montréalaise spécialisée dans les jeux immersifs, a décidé de créer un nouveau jeu sur la littératie financière. « On ne parle pas beaucoup de finances à l’école. De plus en plus de jeunes ne savent pas comment s’y retrouver dans ce domaine. Ils finissent devant les Vincent Lacroix de ce monde et se font avoir. Le but de notre jeu est d’enseigner l’ensemble des principes financiers de l’école primaire jusqu’à l’université. Quand ils seront adultes, ils vont savoir quoi faire de leur paie », a plaidé Windor Dorméus, de l’entreprise Simiixi Creation, lors du Colloque scientifique international en technologies de l’information et des communications en éducation la semaine dernière.

School Program. Get in the Financial Literacy Game! GetSmarterAboutMoney.ca launches Canada's First-Ever Financial Literacy Assessment Game. "The Cranial Cash Clash" Newest Assessment Tool Tells Canadians How Much They Know – and Don’t Know – About Money Investor Education Fund (IEF) Acts on Recommendations of Government Task Force on Financial Literacy and Engages Canadians In A Completely Fresh Way January 26, 2012 (Toronto, ON) – A guaranteed investment pays 5% annually at the end of each year. If you put in $1,000 now, how much will you have after two years? A) $1,050 b) $1,102.50 c) $2,000 d) $5,000?

If you answered "b" – $1,102.50, you are correct! That’s just one of the questions in eight categories available in The Cranial Cash Clash, a new financial literacy game brought to Canadians by Investor Education Fund’s (IEF) www.GetSmarterAboutMoney.ca – Canada’s most comprehensive financial literacy website. The Cranial Cash Clash is an extensive online and mobile game released for Apple iOS, Google Android and available on GetSmarterAboutMoney.ca to help Canadians assess how much they really need to learn about money. Mr. Money Metropolis. Financial Literacy for Everyone Practical Money Skills Home Personal Finance For Educators Games Calculators Resources About Contact Us. Frima Studio : Massivement créatif. Frima Studio : Massivement créatif. Ce soir il conclut. Visa Canada et Plan Canada font équipe pour fournir aux filles des outils de littératie financière | Communiqués de presse.

Le lancement du nouveau jeu coïncide avec le Mois de la littératie financière et la Semaine canadienne de l’éducation sur le crédit, renforçant l’engagement de Visa consistant à améliorer l’éducation financière (Toronto, ON) le 1er novembre 2012 – Pour souligner le Mois de la littératie financière au Canada, Visa Canada a lancé aujourd’hui le jeu éducatif L’argent du petit cochon Peter, conçu pour enseigner aux enfants de 4 à 7 ans la valeur de l'argent. Disponible gratuitement sur le site Web de Visa portant sur la littératie financière, Connaissances financières pratiques, le jeu encourage les joueurs à faire grossir leur compte en banque en relevant des défis consistant à trier et à compter des pièces.

Visa lance ce jeu en soutien au Mois de la littératie financière (MLF) au Canada, qui a lieu chaque année au mois de novembre. Activités éducatives. Parlez d’argent avec vos enfants! Si une majorité de parents croient qu’il est important de parler d’argent avec ses enfants, beaucoup ne l’ont pas encore fait. C’est ce qu’a constaté un sondage mené par Environics Research, dont fait état le site Argent. Ainsi, on apprend que 45 % des parents québécois n’ont pas discuté du sujet de l’argent avec leurs enfants de moins de 12 ans. Selon l’article, 38 % des parents disent qu’ils ont de la difficulté à trouver le temps pour le faire. Apprendre par l’exemple Comme l’explique Argent, il faut trouver le temps de parler de ce sujet avec ses enfants. Il faut aussi intégrer cet apprentissage dans son quotidien, parce que les enfants apprennent avant tout comme gérer les finances en regardant leurs parents.

L’article suggère donc d’expliquer pourquoi on achète un produit en solde et de faire attention aux dépenses en jouets et lors des vacances. Le sondage a été réalisé en novembre, pour le compte de TD Canada Trust, auprès de 102 Québécois qui ont des enfants de moins de 12 ans. Concours Enfin je comprends! | Jecomprends.ca | Site d'éducation financière - Banque Nationale. Activités éducatives. Cibler l'excellence : Plan d'action pour renforcer la littératie financière au Canada. 8 Communications et technologie La présente section se penche sur le rôle important que les communications et la technologie peuvent jouer pour améliorer la littératie financière. Les communications et la technologie vont de pair, car elles se rapportent à la manière dont l’information est présentée et fournie. Nous devons veiller à ce que les communications financières soient présentées d’une manière efficace, qui est accessible à différents publics.

Questions de la consultation — Communications et technologie Quelle est la meilleure façon de présenter et de communiquer l’information financière pour qu’elle rejoigne tous les Canadiens? Enjeux, besoins et tendances Contenu et présentation Les Canadiens ont du mal à comprendre les questions financières et à identifier les sources crédibles et fiables d’information financière. Malgré la vaste quantité d’information financière mise à la disposition des Canadiens par une variété de sources, de nombreux problèmes y sont associés : Cibler l'excellence : Plan d'action pour renforcer la littératie financière au Canada.

Les Canadiens et leur argent : Pour bâtir un avenir financier plus prometteur. « Notre économie repose sur les millions de décisions financières que les Canadiennes et les Canadiens prennent tous les jours […]. Les événements récents nous montrent que ces décisions comportent de grands risques et que les connaissances financières sont importantes dans la vie quotidienne. De meilleures connaissances financières aideront les Canadiens qui veulent épargner pour la retraite, financer l'achat d'une maison ou simplement balancer le compte–chèques familial, et elles renforceront la stabilité de notre système financier ainsi que notre économie4.»— L'honorable James Flaherty, ministre des Finances La notion de littératie financière Selon la définition que nous avons adoptée, la littératie financière est le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables.

Dans cette définition, La situation actuelle : pourquoi cela importe-t-il maintenant? Figure 2 : Qui a des difficultés? Mission : Bulletin de l'ACFC sur la littératie financière. Novembre 2012 Édition Spéciale - MLF Dans ce numéro Quoi de neuf Mot de la commissaire de l' ACFC Je suis heureuse de présenter une autre édition spéciale du bulletin de l'ACFC sur la littératie financière, consacrée au deuxième Mois de la littératie financière au Canada. J'aimerais remercier toutes les organisations qui ont pris part aux cinq événements d'inauguration qui ont eu lieu dans les régions en octobre, notamment à Vancouver, Calgary, Winnipeg, Montréal et Fredericton, ainsi que celles qui ont participé au lancement national, qui s'est déroulé à Ottawa le 1 er novembre.

Le travail que vous effectuez et votre dévouement pour l'amélioration de la littératie financière dans vos collectivités respectives sont remarquables, et nous vous souhaitons un succès continu. Une nouveauté marque le Mois de la littératie financière cette année : l'ACFC a organisé un concours vidéo du MLF . Notre succès tient au dévouement de nombreuses personnes. Cordialement, Nouvelles de L'ACFC. Éducation financière. Accueil - Ressources - Recherche, sondages, etudes et rapports - L’avenir de l’éducation financière. Version PDF (1 178 ko) Compte rendu de la Conférence ACFC-OCDE sur la littératie financière 2011 Table des matières Introduction Contexte : La littératie financière vue comme un impératif stratégique Section 1 : L'importance du leadership — Stratégies nationales Section 2 : L'émergence d'éléments d'information Section 3 : La question de l'accès Section 4 : Les limites de l'éducation financière Section 5 : La voie à suivre au Canada Introduction En mai 2011, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont tenu une conférence sur la littératie financière à Toronto, au Canada.

Les observations et les recommandations qui figurent à la fin du rapport s'appuient sur les discussions amorcées par les conférenciers, mais elles révèlent également des lacunes dans ces discussions. Contexte : La littératie financière vue comme un impératif stratégique Section 1 : L'importance du leadership — Stratégies nationales.