background preloader

NFC

Facebook Twitter

NFC. Cibles perso. NFC. NFC (Near Field Communication) : définition, actualité, solutions... La technologie de communication de données sans contact fait office de mini-révolution dans le monde des terminaux mobiles.

NFC (Near Field Communication) : définition, actualité, solutions...

Elle pourrait notamment faciliter les achats via téléphone portable. Qu'est ce que la technologie NFC ? Technologie de communication de proximité (quelques centimètres) lancée par Sony et Philips, le NFC (pour Near Field Communication ou communications en champ proche), permet d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes et ce, à un débit maximum de 424 Kbits/s. Les utilisations sont multiples : un smartphone peut se connecter à un ordinateur pour télécharger un fichier, un téléviseur échangera des données avec un smartphone...

Communication en champ proche. Un distributeur de billets de train en Autriche proposant la technologie NFC pour payer La communication en champ proche (CCP)[1], en anglais : Near Field Communication (NFC) est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm dans le cas général[2].

Communication en champ proche

Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la radio-identification (RFID) qui combinent une carte à puce et un lecteur au sein d'un seul périphérique.