background preloader

Stratégies

Facebook Twitter

Quand Ikéa recrute parmi ses clients. De Prisunic à IKEA: l’attirail anti-crise de la vie moderne « designcrisescontroverses. FOCUS DD : La stratégie gagnante de IKEA. Suite à la journée organisée le 24 septembre 2010 par le Planning Stratégique et la Communication de l'Ifop sur "Les Stratégies gagnantes des marques les plus associées au Développement Durable", retrouvez l'intervention de Pierre Deyries, Directeur de la Communication et du Développement Durable de IKEA Score SNCF : 61%* vs 41%* (moyenne tous secteurs)* Score d’engagement de l’entreprise en matière de développement durable perçu par les français - Données issues de l’Observatoire Ifop DD 2010. MG : Vous avez la chance de venir d’un pays, où le Développement Durable est inscrit dans ses gênes. Comment cela se traduit-il chez IKEA et dit autrement sur quels fondamentaux du DD vous appuyez-vous ? Pierre Deyries : L’histoire de la Suède est différente de la nôtre parce que sa géographie et sa situation sont particulières mais aussi parce que nous avons un rapport à l’éducation qui est fondamentalement différent du reste de l’Europe.

Article. Soigner son ikéatitude (1/5) - Bonnes idées Marketing d’Ikéa pour tous | Marketing Pragmatique. Fonctionnel + prix bas + design : voici le résumé du marketing d’IKEA. Et la force de cette marque, c’est que n’importe quel client connait cette définition. Un travail marketing en finesse est fait pour renforcer en permanence ce positionnement, dans l’offre produit , mais aussi dans la communication, la structure des points de vente et les services associés. Petits exemples sans prétention glanés au gré des observations : La communication chez Ikea a un côté très utilitaire. J’ai même ouïe dire que le catalogue Ikea serait le « livre » le plus distribué dans le monde avec 160 millions d’exemplaires (devant la Bible avec « seulement » 100 millions !). L’espace de retrait des marchandises Ikea est bien pensé. C’est rarement le lieu le plus sexy d’un point de vente, et pourtant les clients y passent du temps, et le stress peut monter très rapidement.

Tout est fait pour fait pour faciliter vos achats chez IKEA. En bonus, la vidéo d’une publicité IKEA que je ne crois pas avoir vu en France. Soigner son ikéatitude (2/5) : L’identité de la marque IKEA | Marketing Pragmatique. 2ème bonne pratique marketing d’Ikéa pour nourrir vos propres réflexions liées au marketing des services : l’identité de la marque IKEA, une identification jusqu’au bout des ongles. Une identité de la marque Ikea, sans cesse réaffirmée. Tout le monde sait qu’IKEA, c’est suédois : le nom des produits, les couleurs du logo, l’histoire de l’entreprise… beaucoup d’éléments le mettent en valeur. Cela ne nous empêche pas d’acheter ; au contraire, nous faisons le plein à l’épicerie suédoise (qui fait d’ailleurs partie des vaches à lait des magasins).

Ikea affirme donc son identité et cela contribue à la rendre attractive. Or, certaines autres entreprises font le contraire et multiplient les efforts pour s’éloigner de leur histoire : jouer « la grosse » entreprise ou rester flou sur l’origine de la société… Pourquoi ne pas au contraire en faire une force et raconter une histoire autour de ce que l’entreprise est vraiment ? L’articulation entre marques corporate et produits Articles déjà parus : Soigner son ikeatitude (3/5) – Innovation et expérience client chez IKEA | Marketing Pragmatique. Observer les pratiques marketing des marques leaders et les adapter aux contextes liés au marketing des services et à la communication : 3ème article de la série sur le marketing IKEA dédiée aux thèmes liés à l’innovation et au parcours client.

Ikea est un peu l’inventeur du parcours client. C’est à mon sens le point majeur sur lequel IKEA a fait évoluer le marketing sur le marché du mobilier et de la décoration. IKEA a commencé à exposer ses meubles en 1953 et a créé ainsi un contact direct entre les clients et les produits. On retrouve d’ailleurs sous une autre forme la même démarche d’association de produits complémentaires dans les sites e-commerce, et cette solution est un levier fort d’augmentation du panier moyen. Comment mener cette réflexion si on n’a pas de point de vente ? Faire des problèmes des possibilités. Cet exemple vous inspire : partagez avec Abiléo, agence conseil en marketing vos réflexions, commentaires et questions.

Soigner son ikéatitude (4/5) : Les clients ikea, acteurs du service | Marketing Pragmatique. Posté le 19 mars 2010 par Valerie Chez Ikea, les clients sont acteurs du service et travaillent tout au long de la chaîne sans s’en rendre compte ! Cette spécificité du marketing des services est ici très bien préparée et exploitée. Tout d’abord, on se déplace, car les magasins sont toujours excentrés. Ensuite, on se sert dans les espaces de libre-service, puis on monte les meubles. Faire intervenir le client peut être une source intéressante d’optimisation, à condition de respecter certaines règles. Le client doit percevoir la qu’il y trouve. Tout doit être . Le . Cet exemple vous inspire : partagez avec nous vos réflexions, commentaires et questions. En bonus, une nouvelle vidéo d’une publicité IKEA que je ne crois pas avoir vu en France. 1/5 - Positionnement d’IKEA: la cohérence absolue 2/5 - L’identité de la marque IKEA : identification jusqu’au bout des ongles 3/5 - Soigner son ikeatitude – Innovation et expérience client chez IKEA.

Soigner son ikéatitude (5/5) : Travailler le marketing hors du point de vente | Marketing Pragmatique. Petite consolation quand même, le marketing d’Ikéa n’est pas parfait. Voici quelques pistes de travail marketing complémentaires… Je pense que la tendance forte sera de sortir le marketing d’IKEA du point de vente, d’entrer en contact avec les consommateurs sur leur propre lieu de vie et de renforcer le marketing relationnel autour de la marque. Dans cette tendance, on peut noter quelques actions événementielles, par exemple dans la Gare de Lyon.

IKEA Family est le nom de la carte de fidélité d’Ikéa. Cependant, les services proposés avec cette carte restent assez “neutres”, et ne reflètent pas l’esprit d’innovation et de service de la marque. Sur Internet, Ikéa est un peu à la traîne et ne transpose pas l’esprit du point de vente. Dommage qu’Ikéa n’ait pas encore profité des nouvelles possibilités du Web 2.0 et des technologies liées à l’e-commerce. En bonus, une vraie pub d’Ikéa France La série est finie. 1/5 - Positionnement d’IKEA: la cohérence absolue. Bon design et design POP. Sous le titre « Le défi du POP[i] », la revue française Design industrie[ii] publie en juin 1969, un article de Paul Reilly, directeur du Council of Industrial Design. Le sous-titre est significatif des interrogations de l’époque sur l’orthodoxie du « bon design » : En donnant au mot design son acception la plus large, son champ d’application parvient à comprendre l’ensemble de notre environnement et une doctrine monolithique est difficile à dégager. « Doctrine du bon design » et style Paul Reilly rappelle les critères de sélection du Design Center, garants du bon design : - adaptation à l’emploi - judicieux emploi des matériaux appropriés - honnêteté d’exécution - simplicité des lignes - économie de moyens Il n’est pas question de style et pourtant, explique t-il, ces standards de sélection ont généré un style qui place le Design center dans une impasse.

D’où viennent ces « conceptions vénérables » et l’ « honnêteté d’exécution » ? Notes : Ikea. (1/4) Histoire d'un succès. En 1952, Ingvar Kamprad ouvre son premier magasin. Aujourd'hui, Ikea compte 170 magasins dans 28 pays, emploie 50 000 personnes et possède un chiffre d'affaires de 50 millions de francs. Diffusion : mardi 9 janvier, 16 h (2/4) Les hommes. La conception du management, influencée par les méthodes suédoises, est sans doute l'une des raisons de la réussite Ikea.

. (3/4) Les produits. . (4/4) Les fournisseurs. Ce documentaire vise à comprendre et illustrer les raisons du succès de cette entreprise de distribution de meubles, fondée en 1958 en Suède par Ingvar Kamprad et qui est aujourd'hui, avec 50 milliards de francs de chiffre d'affaires, le « premier vendeur de meubles de la planète ». Pistes à suivre Valeurs et culture d'entreprise Dès le début de l'émission, Sylvie Casemode, directrice du magasin de Villiers-sur-Marne, déclare que « travailler chez Ikea, c'est adhérer à un certain fonctionnement, à certaines valeurs, à un mode de vie dans le travail... ».

À lire.