background preloader

Reflexions

Facebook Twitter

Presse et photographie, une histoire désaccordée, par Christian Caujolle. D’un côté, une diversité des images, un renouvellement dans l’approche du réel - comme une manière de recréer le photoreportage ; de l’autre, l’uniformisation visuelle de la presse écrite. Concentrations financières, conformisme expliquent en partie ce paradoxe, qu’il serait trop facile de réduire à la seule crise du photojournalisme. Visa pour l’image, 14e festival international du photojournalisme, qui se tient à Perpignan jusqu’au 15 septembre, peut difficilement rester en dehors de ce constat. Car, dans un univers visuel et informatif marqué par la télévision - et désormais Internet -, certains journaux résistent, des agences survivent, des photographes creusent leur sillon entre éthique et esthétisme. par Christian Caujolle, septembre 2002 Aperçu Il est de bon ton, depuis quelques années, de s’alarmer de ce qu’il est désormais convenu d’appeler « la crise du photojournalisme ».

Dans les années 1970, Paris était devenue la capitale mondiale du photojournalisme. Vous êtes abonné(e) ? Marie-José Mondzain : Qu'est-ce que voir une image ? Blog Archive » Les 100 photos du 21ème siècle bientôt en librairie. À partir de 15 ans. Le spectacle des crises humanitaires : usages et enjeux des images de victimes lointaines par François Robinet, professeur agrégé d'histoire, doctorant à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines. en partenariat avec l'INA Nous proposons ici l'analyse d'un « mini-corpus » de quatre sujets de télévision consacrés aux crises humanitaires en Afrique. Celui-ci couvre une période qui s'étend de la guerre du Biafra en 1969 à la crise du Darfour en 2004.

Il comprend un reportage extrait d'un numéro de l'émission Panorama (1) daté du 13 mars 1969 qui présente des images tournées par l'armée française de la situation au Biafra, région du Nigeria soumise à un blocus de la part du pouvoir central, depuis son entrée en sécession en 1967 sous l'impulsion d'Emeka Ojukwu.

Les victimes, les sauveurs et les bourreaux Pour ce qui est de leur construction, les trois sujets de journaux télévisés (15) sont structurés en quatre parties. Figure 1. Le choix des images : l'omniprésence de la mort Notes. Décodage : comment lire une photo de presse. Décodage : comment lire une photo de presse. Concours photo - Liens utiles.