background preloader

Energie

Facebook Twitter

Untitled. Résumé : La France et l’Europe se sont engagées à améliorer fortement leur efficacité énergétique, développer des énergies renouvelables et réduire leurs émissions de CO2. Ces objectifs répondent à des enjeux environnementaux et climatiques, ainsi qu’à des enjeux d’indépendance énergétique, de sécurité d’approvisionnement et de coût d’accès à l’énergie. Le Grenelle de l’Environnement fixe des objectifs ambitieux. Le chemin qui sera parcouru année après année pour les atteindre aux différents horizons 2012, 2020, puis 2050, nécessite de connaître précisément nos consommations d’énergies et nos productions, pour rendre compte des résultats et améliorer nos actions. Disposer d’une connaissance détaillée de l’efficacité énergétique et des émissions de CO2 pour le bâtiment, les modes de transport, les branches de l’industrie ou les installations d’énergies renouvelables est une évidence dont la concrétisation n’est pas si simple.

Public : Réf. : 6607Novembre 2010 - 21x15 - 84p. CETE de l'Ouest - Énergies renouvelables : quelques chiffres clés de la politique nationale. La France s’est fixé des objectifs importants de développement des énergies renouvelables à l’horizon 2020. Présentation, en quelques chiffres, de la part de chaque filière dans la stratégie nationale. Note : les graphiques ci-dessous sont tirés de la publication de l’ADEME "Énergie et Climat - Chiffres Clés 2009" (téléchargeable en bas de page). Les sources utilisées par l’ADEME sont indiquées sous les graphiques. Part des différentes filières d’énergies renouvelables - Objectifs 2012 et 2020 Production d’énergie renouvelable : biocarburants, chaleur, électricité - 1990 à 2020 Production de chaleur renouvelable - Total et répartition par filière - 1990-2008 Production d’électricité renouvelable - Total et répartition par filière - 1990-2008 Part des énergies renouvelables - Comparaison de quelques pays d’Europe.

Energie - Tout sur l. Energie - Tout sur l. Passeurs d'énergie / Energieschakels. Les pérégrinations du petit rapporteur du Solar-Club. 03-sources-energie.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Programme energivie.info. Matériaux d'isolation thermique : les bases pour choisir. Supposez un immeuble en béton. A l'intérieur 20°C, à l'extérieur 10°C. Le mur transmet de la chaleur de l'intérieur de l'immeuble vers l'extérieur. Combien ? Et si ce mur était en paille ? Voici les bases pour lire les fiches technique des vendeurs de matériaux ou discuter avec votre architecte.

Vous pouvez imaginer qu'un mur agit comme un radiateur. Sauf que ce radiateur là prend l'énergie dans la maison et chauffe la rue, le jardin, ou le voisin. Même sans être Einstein, on comprend bien que plus la surface de mur est grande, plus il y a d'échange avec l'extérieur et plus il y aura de pertes de chaleur vers l'extérieur. La perte de chaleur d'un mur est proportionnelle à la surface. De même, on comprend que plus l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur est important, plus les pertes de chaleur seront importantes. La perte de chaleur est proportionnelle à la différence de température. Maintenant tous les murs perdent-ils de la chaleur de la même façon.

U s'exprime en W/m².K. RT 2012 : comprendre la nouvelle réglementation thermique. « Une consommation d’énergie primaire inférieure à 50kWh/m².an en moyenne » pour tous les bâtiments neufs, principal objectif de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) dixit Jean-Louis Borloo. Éclaircissements sur un texte pour le moins technique. (Photo DDmagazine) Selon notre ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, « le rôle de l’Etat est de fixer les objectifs à atteindre avec très peu d’obligations de moyens, contrairement à la RT 2005 [la réglementation thermique qui régit la construction des bâtiments neufs depuis 2005, ndlr], mais ces derniers doivent être par la suite la préoccupation des professionnels ». M. Borloo annonce clairement la nouveauté : la RT 2012 impose des objectifs, mais à quelques exceptions près, laisse libre des moyens pour y parvenir.

Objectif : 50 kWh/m².an Sur le même sujet Acheter une maison : la nouvelle donne thermique Maisons passives : les labels et normes de construction Ponts thermiques, plus jamais ça !

DPE

Efficacité énergétique: Donnez votre avis sur 120 mesures d'économie d'énergie! Economies d’énergie: Lancement du chantier de l’efficacité énergétique. L’accident de Fukushima, le débat sur les gaz de schiste, ou encore la décision de l’Allemagne de sortir du nucléaire relancent avec force le débat sur nos modèles énergétiques. A cette actualité s’ajoutent la hausse inexorable du prix du baril de pétrole et la lutte contre le changement climatique. L’ensemble de ces enjeux consacre l’adage que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. C’est pourquoi, à la demande du Président de la République, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Benoist APPARU, Thierry MARIANI et Philippe VAN DE MAELE (ADEME) ont ouvert aujourd’hui le chantier de l’efficacité énergétique. Il permettra d’approfondir les mesures déjà prévues par le Grenelle de l’Environnement et d’explorer de nouveaux gisements d’économies d’énergie. En effet, le Grenelle a déjà mis en place un ensemble d’outils pour réduire les consommations, mais il est possible et nécessaire d’aller encore plus loin.

Source: MEDDTL Voir aussi: Economies d'énergie: Les outils en ligne et les applications de l'Ademe. Economies d'énergie: Les aides financières 2011 pour l'amélioration de l'isolation de votre habitat. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), publie un guide sur les aides financières habitat 2011. Extraits du Guide “les aides financières habitat 2011”, reproduit avec l’aimable autorisation de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. La reproduction totale ou partielle du document doit être soumise à l’accord préalable de l’Ademe. Éviter les déperditions de chaleur de votre logement accroit votre confort et diminue les consommations d’énergie: vous faites des économies et vous diminuez les émissions polluantes, notamment les gaz à effet de serre. Des aides spécifiques sont consacrées aux travaux d’isolation, au changement de vos menuiseries (fenêtres, portes et volets) et à l’achat de matériaux isolants.

Vous décidez d’améliorer l’isolation de votre logement : Vous faites acheter par une entreprise les matériaux nécessaires et vous lui faites réaliser: Le crédit d’impôt “développement durable”: • Combien? L’éco-prêt à taux zéro (PTZ Plus): Espaces Infos Energie. Économie énergie habitat - EDF Particuliers. Domaines d'intervention - Economies d'énergie - Accueil. Réglementation thermique : Actualités. ES Energies Strasbourg - és - particuliers - éco habitat - économie d'énergies bas-rhin, alsace - ES Energies Strasbourg - és - particuliers - éco habitat - économie d'énergies bas-rhin, alsace - Electricité de Strasbourg. Eco Habitat Conseil en économie d'énergie durable, renouvelable et travaux d'isolation. Tout sur l'économie d'énergie : conseils, dpe et les énergies renouvelables.