background preloader

Des méthodes et des manières

Facebook Twitter

Taxonomie de Bloom

Entraînement à la lecture - Imprégnation syllabique - Kalolanéa III. J'ai, cette année dans ma classe, quelques enfants non lecteurs en CE2, des CE1 et des CE2 "ânonneurs", des CE1 tout juste déchiffreurs, parmi quelques enfants lecteurs (heureusement !!!). Pour tenter de les aider à s'améliorer, à automatiser leur lecture, j'ai mis en place des ateliers d'entraînement à la lecture. Avec le double niveau, je ne peux y faire passer chaque enfant qu'une fois par semaine...

Les enfants en aide personnalisée en lecture retravaillent dessus après l'école. Et pour tous, j'ai essayé de mobiliser les parents en en faisant un petit rituel rapide à faire chaque soir à la maison, à la manière d'un petit jeu chronométré... Les enfants adorent... Voici les 7 premières séries (une par semaine pour cette deuxième période). Tableau de syllabes Série 1.pdf Tableau de syllabes Série 2.pdf Tableau de syllabes Série 3.pdf Tableau de syllabes Série 4.pdf Tableau de syllabes Série 5.pdf Tableau de syllabes Série 6.pdf Tableau de syllabes Série 7.pdf. Lire à haute voix : analyse des difficultés et pistes de remédiation] :.. Les courants épistémologiques. Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage - Jacques Lecomte, article Psychologie. Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel.

Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou. Fruit d'une dizaine d'années de recherches que Vygotski a menées avec son équipe, ce livre qui vient d'être réédité en français (1) est aujourd'hui considéré par certains comme l'un des plus importants ouvrages de psychologie du siècle, après avoir été longtemps ignoré (voir encadré p. 43).

Pensée et Langage est un gros ouvrage de plus de 500 pages, divisé en 7 chapitres de longueur très inégale. Vers le langage intérieur Jean Piaget et Vygotski ont deux interprétations radicalement différentes de cette évolution. Lev Vygotski. Les alphas en 7 jours. Les alphas en 7 jours : étapes (pour les détails, se référer à la progression) et fiches correspondantes. 2ième jour : Lecture du conte jusqu'à la fin de la présentation des alphas voyelles Voici les étiquettes alphas qui serviront à faire les petits jeux et très vite à former les premiers mots et syllabes.

Je distribue les étiquettes au fur et à mesure, c'est moi qui découpe les étiquettes: Pour écrire des mots au tableau il faudra reproduire certains alphas en plusieurs exemplaires. Merci à Mamancendrillon qui m'a transmis les 2 dernières fiches avec les derniers alphas consonnes. Exercice pour ce jour : rendre à chaque alpha sa maison (fiche 1) 3ième jour : Jeux et bilan (fiche 2) C'est le moment d'utiliser le jeu de cartes pour faire les asso ciations alphas/script (pour les alphas déjà vus), avec le jeu d'origine ou un jeu fabriqué et plastifié. On pourra également les faire jouer au mémory des voyelles sur l'ordinateur : ici On pourra également utiliser le jeu de la course au alphas : ici. Méthode de lecture. La liberté et l'éducation. "quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie" J.

Prévert En plus de références à certaines lectures dont les auteurs sont cités, ce cours a été construit avec des étudiants. Avis au lecteur... Cette présentation-ci n'aborde pas toutes les dimensions de la liberté, il n'est pas question non plus de nier leurs contradictions possibles. Je vous propose de lire ce texte avec nuances. Relativiser certaines idées est indispensable car sans ces démarches il n'y a pas de liberté... "La liberté dans l’éducation ou l’éducation à la liberté"? Il n'y a pas d’éducation sans réflexion philosophique. La liberté est-elle un moyen ou un but à atteindre?

Qu'est ce que la liberté? Elle est difficile à cerner, un peu comme la vérité pour laquelle Platon disait que c'était un "vagabondage divin". La personne se fait libre. Définition On en parle beaucoup, savons nous ce que c'est??? On a envie de dire: mais où est-elle? Nous en extrairons quatre thèmes, qui sont Les limites L'intériorité L'espace. PHILOMAITPROG.htm. PHILO3.02. Philosophie de l'education. Définition "Texte résistant" MACLÉ : définition. La correction Davis de la dyslexie expliquée. ©1999 par Abigail Marshall Davis Dyslexia Association Webmaster (Traduit par Ghislaine Dufour) Abigail Marshall est la mère d'un garçon de onze ans, sévèrement dyslexique, à qui le programme de correction Davis «a ouvert les portes de la lecture ». Dès les premières séances de travail selon les techniques présentées dans le livre « le Don de Dyslexie », les progrès commencèrent à se manifester, stimulant la motivation de l'enfant.

Grâce à sa persévérance et à l'encadrement assidu de sa maman, il rattrapa vite son niveau scolaire. Abigail décida alors d'abandonner sa carrière d'avocate pour rejoindre l'équipe de Ron Davis et se consacrer au développement de la Davis Dyslexia Association International dont elle est actuellement la responsable du site web. La théorie Davis Ron Davis, sévèrement dyslexique encore à l'âge adulte, trouva le moyen de "corriger" sa propre dyslexie avant même d'avoir élaboré la moindre théorie sur le sujet. Techniques Davis de Base Résoudre la désorientation. Education kinesthésique, Brain Gym – enfant dyslexique (Seine-Maritime) Historique En 1981 Paul Dennison publie le premier livre fondateur de la « Brain gym® (« Swiching on », traduire « se brancher » mais publié en français sous le nom de « Kinésiologie, le plaisir d’apprendre ») ».

Paul a sélectionné les mouvements les plus performants selon sa pratique professionnelle pour résoudre les difficultés d’apprentissage. Ces exercices sont intéressants à tout moment mais il développent leur plein potentiel lorsqu'ils sont proposés au sein d'un équilibrage et pratiqués ensuite quelques temps pour ancrer la transformation obtenue au cours de cet équilibrage. Ce système d'équilibrage personnel permet à tous les apprenants de réduire, parfois d'éliminer, les blocages qui les empêchent d’apprendre. Ce premier travail soutenus par 26 exercices pour pouvoir mieux apprendre deviendra le point de départ du système complet nommé « Éducation kinesthésique » ou encore « Edu-K ». Brain Gym® est une marque déposée par Brain Gym International, www.braingym.org.

Consultez aussi : Méthode Davis | Dyslexie France. (du grec lexis, mot) Difficulté d’apprentissage plus ou moins importante de la lecture, sans déficit sensoriel ni intellectuel. Toutes les définitions de dyslexie parlent d’une intelligence normale voire supérieure. Malheureusement les personnes qui en souffrent sont souvent perçues comme moins performantes intellectuellement à cause de cette différence de fonctionnement cérébral. Une personne dyslexique aura sans aucun doute une scolarité difficile. La grande majorité des enseignants manquent de formation, les orthophonistes sont surchargés. Qu’est-ce que la Méthode Davis®? Pourquoi parler de "don" lorsque nous souffrons? Pourquoi le livre de Davis s’appelle-t-il "le Don de Dyslexie"?

Cette même capacité peut devenir un handicap si on l’utilise pour traiter les symboles tels que les lettres, les chiffres etc. Les dyslexiques ont la capacité de voir les choses de différents angles; de déplacer leur point de perception dans l’espace. Méthode MéloDys - MéloDys - La musique à l'aide des troubles des apprentissages. Méthode MéloDys : La méthode MéloDys est une méthode d'initiation au piano et à l'écriture et la lecture musicales pour les enfants souffrant de troubles "dys" d'une grande flexibilité déclinée en quatre parties : "développement auditif", "rythme et motricité", "vers l'écriture", et "répertoire".

Elle a été conçue pour optimiser les effets bénéfiques de la musique sur les troubles du langage, et les difficultés associées. Inspirée par des années d'expérience pédagogique auprès d'enfants dyslexiques, dyspraxiques, précoces, la méthode MéloDys a puisé sa force dans des pédagogies actives qui ont fait leur preuve (Willems, Suzuki, etc.), dans de nombreux ouvrages pédagogiques français, anglais et américains destinés aux enfants dyslexiques, et dans les recherches personnelles et idées novatrices de son auteur, une pédagogue passionnée Alice DORMOY. Description du matériel adapté ici. Vidéos Explicatives ici. Voir les grandes lignes de la méthode ici : dyslexie-et-apprentissage-musical.pdf.