background preloader

Du 01 au 09 Juin

Facebook Twitter

Québec : 4ème mois de gréve. Manif illégal Québec 5 juin 2012. Les manifs étudiantes de Québec se déshabillent face à la F1. Manifestations nocturnes à Montréal et à Québec. Le compte rendu de Pasquale Harrison-Julien à 21 h Quelques centaines de personnes ont de nouveau sillonné les rues du centre-ville de Montréal et de la Vieille Capitale lundi soir dans le cadre de la 42e manifestation nocturne contre la hausse des droits de scolarité et contre l'adoption de la loi 78.

Manifestations nocturnes à Montréal et à Québec

Comme à leur habitude, les étudiants et leurs sympathisants se sont rassemblés vers 20 h 30 au parc Émilie-Gamelin, point de départ des manifestations nocturnes. La marche a été déclarée illégale avant même de prendre son envol, puisqu'aucun itinéraire n'avait été fourni au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Elle était toutefois tolérée à condition qu'aucun geste répréhensible ne soit commis. Anarchopanda veut faire invalider le règlement antimasque de Montréal. Anarchopanda La mascotte des manifestations étudiantes, Anarchopanda, a déposé mardi une requête en Cour supérieure contre la Ville de Montréal pour faire invalider le règlement municipal qui interdit le port du masque sans motif raisonnable. Julien Villeneuve, un professeur de philosophie au Collège de Maisonneuve, manifeste pour la gratuité scolaire vêtu d'un costume de panda. Il juge que le règlement de la Ville contrevient à plusieurs libertés fondamentales inscrites dans la Charte des droits et libertés de la personne et dans la Charte canadienne des droits et libertés. « Les policiers disposaient, avant le règlement, de tous les outils pour intervenir dans les cas où il était légitime d'intervenir.

Maintenant, c'est la manifestation elle-même qui est criminalisée. Arrestation d'Amir Khadir Québec 5 juin 20012. Amir Khadir décrit son action contre la loi 78 comme une lutte historique. Le député de Québec solidaire s'est livré à un féroce plaidoyer contre la loi 78 au lendemain de son arrestation avec quelque 64 personnes lors d'une manifestation nocturne à Québec. «Ma fille assumera ses responsabilités», dit Amir Khadir. Amir Khadir, le Mélenchon québécois. C’est une petite maison toute simple, rue Saint-Hubert, dans un quartier bobo de Montréal.

Amir Khadir, le Mélenchon québécois

Sur le perron, une grande pancarte : "Quand l’injustice devient loi, la résistance est un devoir". Il y a des dattes pour accueillir le visiteur, et sur les marches des croquettes pour tenter de faire revenir un chaton égaré. Bienvenue chez Amir Khadir, porte-parole et député de Québec Solidaire, l’une des bête noire du gouvernement dans ce conflit social qui secoue le Québec depuis plus de trois mois. 15. Printemps québécois : de l'orgueil aux préjudices. Charest dégage ! par Robert BIBEAU. Vendredi dernier le 25 mai, Radio-Canada, la docile télévision d’État, au service de la kleptocratie dirigeante nous présentait une réflexion étonnante.

Charest dégage ! par Robert BIBEAU

Deux heures de télé à jouer les intrigués - à questionner - pour mieux faire gober son élixir empoisonné. La résistance étudiante contre la hausse des droits de scolarité et la crise sociale qu’elle a provoquée ont-elles pour origine : a) Un clash des générations ? B) Une séparation fédéraliste-souverainiste ? C) Une segmentation Montréal-régions ? Printemps érable, libre le Québec vibre ! Bonjour, je suis Québécois et ça me réchauffe le coeur d’entendre une émission française renommée faire une aussi bonne couverture des événements !

Printemps érable, libre le Québec vibre !

Nos propres médias font un travail médiocre qui ne fait que mettre en lumière leur absurde manque de rigueur. Jeudi 7 juin, je reviens d’une des manifestations, celle du centre-ville, quelques trois milles personnes, peut-être. Le soir du Grand Prix. La police est en feu. Je suis pacifique, mais j’ai une rage qui monte quand je vois le même scénario se répéter chaque soir : manif pacifique, joyeuse, bruyante, encouragée par la majorité des passants et des automobilistes.

Le lendemain, dans nos médias ridiculement biaisés, on parle de "quelques centaines d’étudiants", d’émeute et de casseurs... Merci. Printemps érable (IV) : "Les pelleteux des nuages" J’ai trop aimé le poème déclamé par le slameur dont j’ai sans doute écorché le pseudo, Pardon et pas trop j’espère, son texte dans ma transcription.

Printemps érable (IV) : "Les pelleteux des nuages"

Printemps érable (III) : "Ca ne pourra pas toujours ne pas arriver" 32 ans en arrière,le regretté Marc FAVREAU vous êtes certain que c’était hier ?

Printemps érable (III) : "Ca ne pourra pas toujours ne pas arriver"

Printemps érable (II) : La grève est étudiante, la lutte est populaire ! "Nous sommes arrivés à ce qui commence.

Printemps érable (II) : La grève est étudiante, la lutte est populaire !

" Tôt ou tard, au petit matin ou très tard dans un bar, inévitablement on vous citera la phrase du poète québécois Gaston Miron. "Nous sommes arrivés à ce qui commence. " Cela donne une petite idée de l’effervescence joyeuse, fiévreuse, de l’étonnant réveil, de la prise et même de la surprise de conscience qui a saisi ce Québec si tranquille, si consensuel, si pragmatique, si résigné et un tout petit peu ennuyeux. Hier, jeudi, après des semaines de lutte acharnée, les négociations qui avaient lieu à Québec entre les étudiants et le gouvernement ont échoué.

Grand Prix du Canada : les informations d'Anonymous liées à une ancienne attaque. Anonymus cible le Grand Prix La liste de renseignements personnels sur des acheteurs de billets pour le Grand Prix du Canada qui a été publiée mercredi soir par des pirates informatiques vient d'une intrusion survenue lors du Grand Prix de Bahreïn.

Grand Prix du Canada : les informations d'Anonymous liées à une ancienne attaque

Les pirates associés au collectif Anonymous ont obtenu la liste sur les serveurs du distributeur de billets GooTickets.com, basé à Monaco. « Les informations faisaient partie du même fichier obtenu par Anonymous lors du Grand Prix de Bahreïn », a indiqué Bruno Rodriguez, directeur des opérations de Gootickets.com, à Radio-Canada.ca. Le monde selon Jacques Villeneuve   Ces dernières années, j’ai souvent douté que Jacques Villeneuve puisse connaître du succès au sein du championnat NASCAR.

Le monde selon Jacques Villeneuve  

Parce que les virages à gauche n’ont jamais été son fort… Je blague un peu, bien sûr, mais il y a un tout de même un petit fond de vérité dans cet énoncé. Canada: affrontements à Montréal entre groupes radicaux et policiers en marge du GP. Des affrontements ont opposé vendredi soir dans les rues du centre-ville de Montréal de petits groupes de manifestants radicaux aux forces de l'ordre, autour des festivités du Grand Prix de formule 1 du Canada.

Canada: affrontements à Montréal entre groupes radicaux et policiers en marge du GP

Plusieurs groupes de quelques dizaines de personnes, très mobiles, ont tenté toute la soirée de s'approcher au plus près des chapiteaux dédiés aux festivités du Grand Prix, au coeur du centre-ville de Montréal, principalement autour des rues Sainte Catherine et Crescent. Les policiers de la ville de Montréal, épaulés par les policiers anti-émeute, ont mené des charges ciblées pour disperser les groupes. Du gaz poivre a été lancé en milieu de soirée. Michel Lambert: La Rebelle Province. Au moment d'écrire ces lignes, la très prévisible nouvelle de la rupture unilatérale des négociations par le gouvernement Charest vient de tomber. Les infimes lueurs d'espoir qu'avaient fait poindre plusieurs jours de discussions se sont tues. Les négociateurs étudiants avaient pourtant accepté le cadre financier gouvernemental. Au nom de la paix sociale, ils avaient aussi envisagé de financer en partie la hausse du financement universitaire par la perte d'avantages fiscaux personnels pour les étudiants.

Mais le gouvernement refuse une sortie de crise où les associations étudiantes ne s'écraseraient pas complètement. Canada : Notre gouvernement nous prend pour des imbéciles par Claude Jacqueline HERDHUIN. Quand je lis « Loi permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu’ils fréquentent », je sens comme une poussée d’urticaire m’envahir… En effet, cet intitulé atteste à quel point notre gouvernement nous prend pour des imbéciles.

Québec / Les médias au service de l’ordre dominant : cinq choses que nous avons à leur dire / Thomas Dussert, Martin Jalbert, Joan Sénéchal.