background preloader

Définition du Web 2.0

Facebook Twitter

Ambre. Web 2.0 — Définition du Dictionnaire Pratique du Marketing Internet. Le « Web 2.0 » est un concept assez vague, utilisé dès 2003 (mais massivement popularisé en 2007) pour désigner l’aboutissement d’une évolution des usages et des technologies sur Internet.

web 2.0 — Définition du Dictionnaire Pratique du Marketing Internet

En informatique, indiquer « 2.0 » à la suite du nom d’un logiciel signifie qu’il s’agit de la seconde version de ce logiciel. Ainsi, il s’agirait donc de la seconde version du Web… Mais concrètement, qu’est-ce qui différencie cette deuxième version de la première ? Dans les années 90 et au début des années 2000, le web était composé de pages statiques, codées en HTML. Rétrospectivement, on parle de « Web 1.0 » pour désigner cette époque. Puis sont apparus des sites dynamiques, au contenu fréquemment mis-à-jour, dont les blogs sont le plus célèbre exemple. Enfin, cette tendance vers la simplicité de création du contenu et l’interactivité s’est considérablement développée avec l’apparition et la popularisation des premiers réseaux sociaux. Web 2.0. 01net. le 01/07/09 à 15h15 Ma définition vaut ce qu'elle vaut.

Web 2.0

Je n'ai pas la prétention d'en faire une définition standard et universelle (nous sommes nombreux à nous être lancés dans cette aventure terminologique), mais plutôt de faire comprendre avec des mots simples ce qu'est le Web 2.0. Not 2.0? Tim Bray writes: I just wanted to say how much I’ve come to dislike this “Web 2.0” faux-meme.

Not 2.0?

It’s not only vacuous marketing hype, it can’t possibly be right. In terms of qualitative changes of everyone’s experience of the Web, the first happened when Google hit its stride and suddenly search was useful for, and used by, everyone every day. The second—syndication and blogging turning the Web from a library into an event stream—is in the middle of happening. Eutech SSII. Article original : What is Web 2.0 par Tim O'Reilly .

Eutech SSII

Traduction française avec l'autorisation des éditions O'Reilly Qu'est ce que le web 2.0 : modèles de conception et d'affaires pour la prochaine génération de logiciels. L'explosion de la bulle internet en 2001 a définitivement marqué un tournant dans l'histoire du web. Beaucoup de gens ont à ce moment considéré que le web était une technologie surévaluée alors qu'au contraire, le fait qu'une bulle se forme puis éclate est un trait commun à toutes les révolutions industrielles. Ces soubresauts sont même caractéristiques du moment où une technologie ascendante est prête à entrer dans une nouvelle phase. What Is Web 2.0. LeWeb 2.0 participatif ! - Doctice - Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. De plus en plus, la communauté des internautes évalue productions ou services, et devient plus influente que le critique ou que la pub !

LeWeb 2.0 participatif ! - Doctice - Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement

Une évolution sociologique observée de près par les investisseurs. Le Web 2.0 est une évolution du web tel que nous le connaissons encore (web 1). Des pages souvent esthétiques qui ont pour but de donner des informations descendantes de celui qui les possède vers celui qui les consulte. Le web 2.0 (terme inventé en 2004) est fondé sur l’idée de réseau et de participation de tous les internautes à la construction des informations et des savoirs. Il donne à chacun la possibilité d’interagir et de s’identifier à une communauté, de partager et de diffuser l’information au travers de portails, blogs, forums, wiki... L’internaute n’est plus seulement un consommateur de contenus mais également un co-auteur du Web 2.0 Les maîtres mots sont : communauté et interaction. . « L ’accélération pédagogique » Interview de Christophe Deshayes, président de Documental.

Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 2.0

Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2].

L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.