background preloader

What Is Web 2.0

http://oreilly.com/web2/archive/what-is-web-20.html

Web 2.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2].

Web 2.0: le mythe des contenus générés par… les professionnels Trait caractéristique des temps de révolution mentale: les opinions les moins fondées y prennent parfois l’apparence et la force de la lucidité. C’est en tout cas de lucidité que se parent les thèses anti web 2.0 qui fleurissent en ce moment sur l’internet, et pour lesquelles la participation des utilisateurs à la création de contenu est un « mythe » ou une « illusion ». Voir Scott Karp pour l’argument détaillé, Nicolas Kayser-Brill pour une réponse partielle, Philippe Gammaire pour un débat acharné, Julien Jacob et Benoit Raphael pour plus de contexte sur le sujet.

Les multicolonnes en CSS3 Le module de positionnement multicolonnes (ou Multi-column Layout Module en anglais) permet, comme son nom l'indique, de faire s'écouler du contenu sur plusieurs colonnes de largeurs égales, tel qu'on peut le voir dans le monde de l'imprimerie. Encore peu usité, ce module est pourtant loin d'être en brouillon car il s'agit d'une spécification élevée au rang de Candidate Recommendation, donc stable, au sein du W3C depuis avril 2011. Compatibilité de multicolumn Le positionnement multicolonnes est - contre toute attente - plutôt bien supporté par le collège des navigateurs. Les anciennes versions d'Internet Explorer faisant bien entendu exception à la règle.

Qu’est-ce que le web 2.0 Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ?

Le Web 2.0 en perspective : une analyse socio-économique de l'Internet, de Franck Rebillard La formule web 2.0 a été récemment forgée, au milieu des années 2000, pour désigner une nouvelle génération d'applications internet dont les plus connues se nomment YouTube, MySpace ou encore FaceBook, et rassemblent aujourd'hui plusieurs millions d'utilisateurs. L'emploi de cette formule s'est étendu dans pléthore de discours (journalistiques, politiques, mais aussi scientifiques) pour célébrer l'avènement d'un nouvel âge de l'intemet - le web 2.0 - et la promesse d'une véritable transformation de la société. Le présent ouvrage se place à contre-courant de ce type d'affirmations prophétiques, non pour en critiquer les idéaux (participation, égalité...), mais pour montrer que l'utopie techniciste ne se transforme pas « naturellement » en réalité sociale.

Du Web 2.0 au Web 3.0 Comme en témoignent de nombreux articles et sondages, la compréhension de ce que recouvre le Web 2.0 est plutôt mitigée. Un grand nombre de personnes interrogées ne savent en effet pas ce que c’est, tandis que d’autres n’y voient qu’un phénomène de mode. Malgré ce flou, on commence déjà à parler du Web 3.0, la prochaine génération d’Internet, qui apporterait de nouvelles possibilités et davantage de services. La conférence Le web 3 organisée par Loïc Le Meur témoigne de ce phénomène.

Related: