background preloader

Elephants

Facebook Twitter

Areas with Bans on Animal Circuses. Worldwide circus bans. La triste fin de punch l’éléphant. Etonnant destin pour l’éléphant centenaire (naturalisé) du muséum de Toulouse. La bête, qui mesure 2,75 mètres au garrot, connut de son vivant un parcours tragique que les journées organisées sur les lieux à partir d’aujourd’hui sont l’occasion de révéler. Brian Aiello, préparateur en sciences de la vie du muséum, avait fait l’année dernière la découverte d’une bien sombre histoire. Appartenant au cirque Pinder, le pachyderme nommé Punch était tombé en dépression en 1907, après le départ de son maître. Devenu un rien susceptible, il avait alors éventré deux chevaux et failli tuer son nouveau cornac lors d’un arrêt de la troupe dans le Tarn-et-Garonne. Arthur Pinder avait alors agi en conséquence et fait appel à douze tireurs d’élite de l’armée française. Le mastodonte fut exécuté publiquement. Le journal la Petite Gironde relate : «Il avait l’air parfaitement calme lorsque la première décharge l’atteignit.

Eugénie ADDA. Muséum de Toulouse : On a retrouvé la mémoire de l'éléphant ! Retrouvez chaque jour de nouvelles actualités sur le monde animal. Réouverture du zoo de Vincennes. publié le 14/04/2014 « Le zoo de Vincennes a rouvert ses portes samedi matin après une fermeture de six ans marquée par une rénovation complète, suscitant un vif engouement du public.» Lire la suite Seine-Saint-Denis : fête les 20 ans de l’unité équestre de la ... « L'unité équestre de la police de Seine-Saint-Denis a fêté vendredi ses 20 ans dans le parc départemental de La Courneuve, devant le préfet de police de Paris qui a rendu hommage au "travail à cheval en milieu urbain", a constaté une journaliste de l'AFP.»

Lire la suite Toujours plus d’ours dans les Pyrénées publié le 11/04/2014 «La population d'ours augmente dans les Pyrénées où 25 individus au minimum ont été détectés en 2013, 3 de plus qu'en 2012.» Lire la suite Trafic d’ivoire : la Belgique envoie un signal fort publié le 10/04/2014 Lire la suite Un faucon, protecteur des colombes du Vatican Lire la suite publié le 09/04/2014 Lire la suite. Fusillé par l'armée, le destin tragique de l'éléphant du muséum de Toulouse - Sciences.

Siam l'éléphant

Kenya l''éléphante. Punch, l'éléphant star du muséum fête ses 100 ans. Aujourd'hui le Muséum organise une fête autour d'une de ses stars, Punch, l'éléphant naturalisé qui trône au milieu du hall d'entrée. L'occasion de raconter la véritable histoire de cet éléphant du cirque Pinder, exécuté par l'armée en 1907 ! Quand il le découvre, trônant au beau milieu du hall d'entrée, tête haute, trompe et patte levées comme s'il allait se mettre à marcher, le visiteur est toujours impressionné.

Depuis 100 ans qu'il est au Muséum, l'éléphant fait toujours son petit effet, du haut de ses 2,75 mètres au garrot. Cette année, pour fêter le centenaire de l'arrivée de « Punch », le Muséum d'histoire naturelle a décidé d'organiser une fête autour de cet animal qui a marqué des générations de Toulousains. L'occasion de mettre en scène la véritable histoire de cet éléphant qui fut fusillé en 1907 après avoir un peu « pété les plombs ». Il avait éventré deux chevaux du cirque Pinder et chargé sur son dompteur. Crise de folie Puis vint la reconstruction du Muséum.

Eléphantes Pinder