background preloader

Serge LATOUCHE

Facebook Twitter

Revue du MAUSS permanente. Serge Latouche : le pari de la décroissance           La logique économique de la croissance est une impasse destructrice des ressources de la planète. Depuis quelques années, Serge Latouche défriche les alternatives dont nous avons besoin. Serge Latouche, économiste enseignant à Paris-XI, est un des défenseurs actuels les plus connus de la perspective de la décroissance soutenable. Reconnu pour ses travaux en anthropologie économique, Serge Latouche développe une théorie très critique envers l’orthodoxie économique et défend l’après-développement. Ses travaux remettent en cause les notions de rationalité et d’efficacité économiques. Pour une société de décroissance (Extraits)

Le pari de la décroissance par Serge Latouche. Voltaire se demandait comment on pouvait être persan; Latouche se demande comment on peut être en faveur du développement.

Le pari de la décroissance par Serge Latouche

Mais, enfin, ça crève les yeux que nous allons dans le mur, qu'il nous faudrait quatre et bientôt cinq planètes pour satisfaire notre boulimie, que le climat change, que le développement n'est que le faux nez d'une croissance suicidaire, bref qu'il est urgent de passer à la décroissance. Admettons l'argumentaire, car il est vrai que notre planète est malmenée au-delà du raisonnable par tous ceux qui pensent que plus, c'est mieux. Encore qu'il y aurait beaucoup à (re)dire, tant notre auteur tombe dans le globalisme que, par ailleurs, il dénonce (par exemple à propos du produit intérieur brut). Admettons encore les méchantes tirades sur les économistes, accusés d'être les prêtres de la religion de la croissance.