background preloader

Débuter sa généalogie

Facebook Twitter

Blog : Généalogie facile. Bonjour et bienvenu sur mon blog : « Généalogie facile » destiné aux personnes souhaitant commencer des recherches généalogiques. La généalogie est la recherche de l’origine et l’étude de la composition des familles. On remonte les générations par filiations entre les personnes principalement à l’aide des registres de baptême/naissance, mariage, sépulture et décès). La généalogie est pour moi une formidable aventure à la recherche des racines familiales. On retrace l’histoire des familles à travers l’histoire de France. Cela fait longtemps que vous envisagez de savoir qui était vos ancêtres mais vous ne savez pas par quoi et ou commencer ? Nouvelle vidéo de présentation de genealogie-pro.com : dans le parc de Chamarande (91) : Aujourd’hui on peut effectuer des recherches généalogiques tranquillement sur son fauteuil grâce aux archives numérisées en ligne…… L’intérêt de cette sortie est de vous montrer que les recherches généalogiques sont accessibles à tout le monde !!!

Archives de France | Comment puis-je commencer ma généalogie en France ? Voir : liens sur le portail ministériel culture.fr. Réponse établie par Catherine Dhérent, conservateur général du patrimoine, 2001 (mise à jour 2010) Il faut tout d'abord savoir qu'une généalogie se fait en remontant dans le temps et de préférence en établissant une branche à la fois (souvent on privilégie la branche paternelle). Pensez à toujours bien noter les détails que vous recueillerez en en indiquant la source très précise. Si vous ne disposez d'aucun élément, commencez par interroger vos parents et leurs collatéraux directs s'ils sont encore vivants afin d'en savoir plus sur vos grands-parents, voire arrière-grands-parents. Ceci vous permettra de tracer une première piste et de définir le lieu de votre première recherche de documents. La recherche généalogique s'effectue en effet par commune et non par patronyme car il n'y a aucun fichier national d'individus.

La recherche devient donc un peu plus longue au-delà de 1792. Premiers pas en généalogie. Comment bien débuter la généalogie ? Bien débuter dans la généalogie Vous avez décidé de vous lancer dans la recherche de votre histoire familiale. Commencez par faire des recherches auprès de vos proches. Élargissez ensuite vos investigations : de nombreuses sources sont disponibles. La généalogie familiale Vous avez décidé de vous lancer dans des recherches généalogiques. Commencez par consulter les documents qui sont à votre disposition chez vous. Photos, lettres, vieux documents vous permettent de remonter sur quelques générations. Les sites Internet Il existe de nombreux sites Internet de généalogie (Genealogy, Geneanet...). Les recherches Passées ces premières étapes, vous pouvez consulter des registres officiels. Faire un arbre généalogique Une fois les informations collectées, vous pouvez utiliser un logiciel de généalogie (il en existe de nombreux) ou faire vous-même un arbre généalogique ascendant.

Pensez à tout noter ! Comment rechercher vos ancêtres. Guide généalogique. Le guide du débutant en généalogie. Avec les conseils de Jean-Louis Beaucarnot, conseiller à la rédaction de La Revue française de Généalogie. Vous voulez, vous aussi, retrouver vos ancêtres ayant vécu sous Henri IV ou sous Louis XIV ? Vous voulez savoir où ils vivaient, qui ils étaient et où se trouve le berceau de votre famille ? Vous voulez retrouver des cousins, avec lesquels vous pourrez renouer des liens, effacés par le temps ? La généalogie, un des hobbies favoris des Français du XXIe siècle, vous apportera tout cela. Elle vous fera surtout vivre une aventure passionnante, au travers d'une enquête quasiment policière et d'un travail d'historien.

A la Quete de nos Racines. La généalogie pour débutant. Ce site s'adresse à ceux qui désirent se lancer dans la recherche de leurs ancètres mais qui ne savent pas comment s'y prendre. Optionnellement, les généalogistes aguerris peuvent eux aussi y trouver leur bonheur. Je ne prétend pas tout connaître ni tout résoudre dans ces pages. Il y a simplement là l'essentiel c'est à dire les bases pour bien démarrer. Si vous désirez vous aussi faire part de vos connaissances et que vous désiriez faire vivre ce site, rien ne vous en empêche.

Ne vous génez surtout pas non plus si vous trouvez des erreurs dans ces pages ou s'il vous semble que certaines questions ne sont pas assez bien expliquées ou qu'elles manquent de développement.Ce site s'adresse aussi à ceux qui débute en généalogie sur Internet. Geneafrance. Généalogie : Généalogie, généalogie… ce mot accompagne votre envie de retrouver les racines de vos familles. Certains vous ont peut-être dit que c’était une entreprise difficile et austère. Mais en fait vous avez déjà commencé à faire de la généalogie sans le savoir dès votre plus jeune âge. Quel enfant n’a pas eu la curiosité lors des réunions familiales de demander qui était celui-ci : oncle ou cousin, ou celle-là : ar gd mère ou tante… etc… Faire sa généalogie, c’est la même chose, mais en recherchant de manière précise dans des registres ou pour être plus moderne avec les microfilms des registres.

La surprise de se découvrir des cousins au bout du monde vaut bien quelques efforts pour déchiffrer les vieux registres. Mais avant tout chose il faut reprendre l’ancien questionnement familial. . « chercher, noter, conserver et persévérer... » Conseils : Pour faire votre généalogie vous avez plusieurs options possibles : ascendante, descendante... Quelques liens : G. E.