background preloader

In French

Facebook Twitter

Troïka Paranoïa par Badi BALTAZAR. Les actions programmées étaient principalement dirigées contre la politique d’austérité imposée par la Troïka (Commission Européenne, Fond Monétaire International et Banque Centrale Européenne) et le diktat des marchés financiers et du secteur bancaire.

Troïka Paranoïa par Badi BALTAZAR

Ces 4 journées de mobilisation avaient pour objectif de bloquer le quartier des affaires de Francfort et d’envoyer un signal fort aux banques et aux dirigeants politiques européens. LE JURA LIBERTAIRE. Le Québec vibre. Le Québec tranquille c'est fini.

Le Québec vibre

[« La fête, la vraie fête »] Des lois spéciales, et du feu ! On nous l’avait promis, la “loi spéciale” a fait parler d’elle.

[« La fête, la vraie fête »] Des lois spéciales, et du feu !

L’emballement médiatique de la semaine dernière autour de cette affaire de soi-disante “incitation à craindre le terrorisme” (l’accusation liée à l’histoire des fumigènes dans le métro) est déjà enterré par le choc de l’adoption éclair de la loi 78 et du règlement anti-masque par la ville de Montréal. Et pour dire, leur application ne s’est pas fait attendre. Depuis samedi dernier, les manifestations quotidiennes qui jusqu’ici n’étaient déclarées illégales qu’après les premiers “méfaits” sont désormais considérées “attroupements illégaux” dès le départ — sous prétexte que le trajet n’a pas été établi avec la police. Ceci n’empêche que le “camion-flûte” qui sert aux flics à annoncer l’injonction de dispersion s’est fait cramer à la messe de dimanche. Avec la nouvelle marge de manœuvre de la police, il ne manque plus qu’un couvre-feu général pour avoir vraiment le style “loi martiale”.

“Il va y avoir un mort” Marée humaine à Montréal en soutien au conflit étudiant. Déroulement de la banderole au début de la manifestation du 22 mai à Montréal.

Marée humaine à Montréal en soutien au conflit étudiant

Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies mardi 22 mai au centre de Montréal pour marquer le centième jour du conflit étudiant au Québec. Rassemblés dans une atmosphère bon-enfant, les manifestants – des étudiants et des syndicalistes mais aussi des gens de tous les horizons et de tous les âges – ont dénoncé la loi spéciale adoptée vendredi dernier par le gouvernement du premier ministre Jean Charest pour restreindre le droit de manifester. "On déplore que le gouvernement Charest ait choisi la voie de la répression plutôt que la voie de la négociation", a déclaré l'un des dirigeants étudiants, Léo Bureau-Blouin. Lire les témoignages : Le gouvernement est allé trop loin. Arrêtez-moi quelqu’un. Au Québec, le printemps érable tourne à l'orage. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager La contestation étudiante ne faiblit pas au Québec, bien au contraire.

Au Québec, le printemps érable tourne à l'orage

The National Lawyers Guild récuse les charges de terrorisme retenues contre les trois activistes au sommet de l'Otan. Les actions préventives, accusations de terrorisme et de complot sont les caractéristiques habituelles des services de sécurité américains (NSSE - National Special Security Events) en charge de réprimer les activistes au sommet de l'OTAN.

The National Lawyers Guild récuse les charges de terrorisme retenues contre les trois activistes au sommet de l'Otan.

Chicago, ILLINOIS - Après avoir réprimé les manifestants contre le sommet de l'OTAN pendant plus de 48 heures et relâché 6 des 9 activistes sans la moindre charge contre eux, la ville de Chicago a mis en accusation 3 activistes venus de Floride, qui participaient à l'occupation, pour port d'arme, de bombes incendiaires, de support matériel en préparation d'un acte terroriste et pour complot. A Francfort, les marchés financiers se barricadent face aux mouvements sociaux européens - #Occupy ! Ce week-end, des milliers de manifestants venus de toute l’Europe envahiront les rues de Francfort, épicentre des marchés financiers européens, pour contester les politiques d’austérité et le futur « Pacte budgétaire ».

A Francfort, les marchés financiers se barricadent face aux mouvements sociaux européens - #Occupy !

Après la victoire de la gauche radicale en Grèce, les mouvements sociaux tournent leur regard vers les Irlandais, qui devront se prononcer sur le Pacte budgétaire par référendum le 31 mai. Face au néolibéralisme des institutions européennes, la riposte transcende les frontières. Espagne : Le mouvement des Indignés, c’est aussi une floraison artistique. Ce billet fait partie du dossier de Global Voices sur l’Europe en crise.

Espagne : Le mouvement des Indignés, c’est aussi une floraison artistique

Du 12 Mai (12M) au 15 Mai (15M) [en espagnol], l'Espagne a vécu un mouvement social qui s'en est pris à la domination des banques et revendiqué un système plus démocratique, participatif et équitable. Avec la multiplication des manifestations et le mécontentement général, le mouvement 15M a atteint son but, grossir et rester dans les rues. Les collectifs citoyens continuent à fonctionner à travers les assemblées populaires, commissions et groupes de travail permettant le débat sur les sujets qui concernent les gens et ils accomplissent des actes de coopération. Les Espagnols “indignés” ont fait des émules dans de nombreux pays, et la contestation a continué à démontrer son caractère planétaire le 15 octobre dernier, avec des manifestations dans plus de 900 villes et 82 pays.

Le 12 mai 2012, des rassemblements ont été organisés à nouveau dans toute l'Espagne et au niveau mondial. Les indignés ont déferlé sur l’Europe par centaines de milliers. Des centaines de milliers d’indignés ont manifesté ce weekend en Espagne, au Portugal ou encore en Angleterre, reprenant symboliquement les rues un an après la naissance de leur mouvement.

Les indignés ont déferlé sur l’Europe par centaines de milliers

Les mots d’ordres sont toujours d’actualité, ils dénoncent la crise, la corruption et le chômage. Des milliers d’entre eux, bravant l'interdiction, ont passé la nuit sur la place Puerta Del Sol. "Ils ne nous représentent pas", scandaient des dizaines de milliers de manifestants à Madrid. Les indignés ont envahi la Puerta del Sol, la grande place du centre de la ville qui a vu naître le mouvement, le 15 mai 2011, pour une nuit de fête, défiant l'interdiction officielle de manifester après 22 heures. Au total, des manifestations étaient organisées dans 80 villes d'Espagne, ils étaient plusieurs dizaines de milliers dans les principales villes comme Madrid et Barcelone. Un an après, les indignés de retour dans les rues d'Espagne. Occupy Moscou, la révolution Twitter - Russie. L’action de l’opposition à la veille de l’inauguration de Vladimir Poutine s’est radicalisée après l’intervention musclée des forces de l’ordre russes le dimanche 6 mai.

Occupy Moscou, la révolution Twitter - Russie

Comme au début des contestations en décembre dernier, les chaînes fédérales n’en parlent pas. Les réseaux sociaux sont quant à eux très sollicités : Facebook comme Twitter. Surtout Twitter... Publie l’appel pour le 12 Mai. «Aujourd'hui, tout le monde sait qui sont les Indignés» Ils voulaient faire du 15 mai 2011 une journée historique. Il y a un an, à Madrid, le petit groupe de «Démocratie réelle maintenant » manifeste à la Puerta del Sol à quelques jours des élections municipales.

Ne se sentant pas représentés, ces Espagnols réclament un changement dans l’exercice de la politique. Le mouvement se développe rapidement à l'étranger. Dans plus de 900 villes du monde, les Indignés occupent des lieux symboliques et se rassemblent pour débattre, échanger, questionner. Surtout des jeunes, souvent chômeurs, ils combattent l’austérité. Espagne : les indignés redescendent dans les rues - Monde.

Il y a un an jour pour jour, le 15 mai 2011, l'Espagne découvrait les indignés. Un mouvement alternatif inédit, reflet de la désespérance sociale d'un pays plongé en pleine crise, d'une nouvelle génération en quête d'un avenir. De Toulouse : « Enfoncer les portes ouvertes » - Cecile.K / Mathieu.K / Brousse. Montréal à l'heure du printemps érable. C'est l'heure où les enfants sont couchés, où l'on glisse dans ses draps, le MacBook en guise de couverture. C'est l'heure où l'esprit divague, multi-tasking, e-maile et twitte, blogue avec vieille vidéo punk en sourdine; l'heure où la télé du voisin balance de la réclame, et où l'on se félicite d'avoir jeté la sienne il y a des lunes.

C'est à Montréal, 25 avril 2012, 22h. Depuis plusieurs semaines, la ville est prise d'assaut par les étudiants, eux-mêmes assaillis par une mesure intenable: l'augmentation de leurs déjà colossaux droits de scolarité. #occupydefense II : 4 mai 2012 . on y est pour une nuit : labarbe au stream. Confidentialité : Twitter oppose son veto à la justice américaine. Sommé de fournir aux autorités américaines des données relatives à l’un de ses utilisateurs dans le collimateur de la justice pour son implication dans le mouvement Occupy Wall Street, Twitter invoque protection de la propriété intellectuelle de ses membres sur chacun de leurs messages. En cette vertu, le site de micro-blogging s’oppose à toute divulgation d’informations confidentielles au sujet du dénommé Malcolm Harris, poursuivi pour trouble à l’ordre public à l’occasion des manifestations à répétition qui se sont tenues en 2011 à New York, aux abords du quartier d’affaires.

Organisation de défense des droits du citoyen américain, l’ACLU (American Civil Liberties Union) se félicite d’un tel tournant. Un tribunal de l’Etat de New York avait alors mis en exergue l’immatérialité des données postées sur les réseaux sociaux et plates-formes apparentées pour relativiser le contrôle dont jouissent réellement leurs émetteurs. Assange interroge les révoltes arabes. Julian Assange poursuit sa carrière de journaliste sur la télévision russe RT. Twitter soutient un militant d'Occupy Wall Street. Madrid : les racines du 15-M - Ferdinand Cazalis & Lémi. La dette ou la vie ! Première partie. La dette ou la vie ! (II.