background preloader

Web

Facebook Twitter

Blog d'Emmanuel Caillaud: Données complètes sur les titulaires de la PEDR et de la PES. Nouvelle organisation territorial | Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours. Etudiant-entrepreneur, un statut officiel pour créer sa start-up. Il ne sera bientôt plus nécessaire de faire un choix difficile entre la poursuite de ses études et la création d'une start-up. La secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a confirmé dans 20 Minutes la mise en place dès la rentrée 2014 d'un nouveau statut d'étudiant-entrepreneur, spécialement pensé pour les jeunes qui ne veulent pas attendre d'avoir fini leurs études pour créer leur propre activité.

La France met ainsi en oeuvre une préconisation de la Commission Européenne, qui demande aux états membres de faciliter l'apprentissage de l'entrepreneuriat sur les campus universitaires. Avec ce statut qui ressemble sous certains aspects à celui des sportifs de haut niveau, les étudiants pourront créer leur entreprise dans le cadre du cursus universitaire, et non plus en concurrence avec lui. Chaque étudiant-entrepreneur sera suivi par deux tuteurs, dont un chef d'entreprise, qui l'aideront à mettre en place son projet, et aura accès à un espace de co-working. Les principales villes tudiantes en France. Selon la publication par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’Atlas régional montrant les effectifs d’étudiants pour 2012-2013, le trio de tête des villes les plus étudiantes est désormais constitué de Paris, Lyon et Lille.

La suprématie de la capitale Si la capitale reste la plus étudiante en concentrant plus d’un quart de l’ensemble des étudiants de l’hexagone, Lyon et ses 142 234 étudiants (255 130 étudiants pour toute l’agglomération lyonnaise) devance Lille qui n’en dénombre que 109 932 (163 561 pour l’ensemble de la région Nord). Suivent dans ce classement régional, la région Paca qui regroupe les établissements d’enseignement supérieur et les universités d’Aix Marseille et de Nice Sophia Antipolis, puis la région Midi Pyrénées et sa capitale Toulouse, la Bretagne et la principale ville étudiante bretonne Rennes, la région Aquitaine et Bordeaux, et enfin la région Languedoc Roussillon et la ville de Montpellier.

Des densités variables Pour en savoir Plus : ANSM - Newsletter Innovation. Accès à l’enseignement supérieur : la France stagne. Etude sur État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France > CampusFrance Portugal. Ces informations sont extraites de l’étude sur l’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France publié en mars 2014 Savez-vous combien dépense le gouvernement français en moyenne par étudiant ? La dépense moyenne par étudiant s'élève à 11 740€. Ce coût est sensiblement différent selon les filières de formation : il varie de 10 940 euros en moyenne par an pour un étudiant d'université publique jusqu'à 15 020 euros pour un élève de CPGE (en classe préparatoire). Le différentiel s'explique en grande partie par le taux d'encadrement pédagogique.

Quelle est la place de la France dans les pays qui investissent le plus dans l’enseignement supérieur ? En consacrant 1,5 % de son PIB en 2010 à l'enseignement supérieur, la France se situe un dixième de point au-dessous de la moyenne des pays de l'OCDE (1,6 %) et se positionne loin derrière les États-Unis (2,8 %), le Canada (2,7 %) et la Corée du Sud (2,6 %). Cela dépend des filières. Et si demain nous étions en surplus de stagiaire. Et si demain, nos jeunes étudiants sur le point d’obtenir leur diplôme se trouvaient dans l’incapacité de finaliser leur cursus, car ils ne trouveraient pas de stage en France. Pénurie d’offre de stage ou surplus d’étudiant sur le marché du travail ? Depuis 2008 le nombre d’étudiant inscrits en études supérieures a augmenté de 6,85% soit une augmentation de 153 503 inscrits en 5 ans. Tous les ans, on observe une nouvelle hausse du nombre d’inscrits et de ce fait, de plus en plus d’étudiants seront à la recherche de stage afin d’obtenir leurs diplômes.

Le marché du stage est un marché qui monte très rapidement et qui subit également des modifications de législation. Les stages sont devenus une étape quasi obligatoire pour un jeune qui souhaite décrocher un job rapidement à la sortie de ces études. Les entreprises aussi sont devenues de plus en plus regardantes de l’expérience acquise lors des stages des candidats.

La fuite des cerveaux n’est pas quelque chose de nouveau en soit. Enquête Génération 2010, premiers résultats sur l’emploi des docteurs | Redoc Paris-Est. Tous les trois ans, le Céreq, Centre d’études et de recherches sur les qualifications, mène les enquêtes Génération : il interroge les jeunes sortis du système éducatif français trois ans auparavant, afin d’établir des statistiques sur leur devenir professionnel au niveau national. Les premiers résultats de l’enquête Génération 2010, rendus publics lors d’une conférence de presse début avril, montrent que le taux d’emploi des docteurs reste stable malgré la crise, dans un contexte d’augmentation généralisée du taux de chômage pour les autres diplômes. Une légère amélioration malgré la crise En préparation ou en complément de ses rapports détaillés, le Céreq publie des notes de synthèse : le Bref 319 permet de faire quelques premiers constats encourageants sur la situation d’emploi des docteurs, notamment en comparaison avec celle des autres diplômés.

Un optimisme fragile Mais ces constats positifs doivent être nuancés par quelques remarques. Like this: J'aime chargement… Ouverture de la plateforme Open Data enseignement supérieur et recherche (with images, tweets) · sup_recherche. Le positionnement de la France dans le monde pa... Fioraso et l’Open Data Gadget | Histoires d'universités.

Bruxelles se dote d'une nouvelle plateforme Open Data. Le site opendata.bruxelles.be existe depuis 2012, la ville avait fait partie des premières en Belgique à posséder un tel dispositif. Mais avec l’arrivée de la nouvelle législature 2012-2018, la capitale belge a voulu coller à son objectif de « mettre en ligne de façon systématique les données de la ville en format numérique dans l’esprit Open Data. » La plateforme a donc fait peau neuve, et ce sont les Français d’OpenDataSoft qui se sont chargé de mettre en place le nouveau système. OpenDataSoft a le vent en poupe ces derniers mois : lancé il y a deux ans, cette entreprise a récemment été choisie pour coordonner l’ouverture des données du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ils multiplient également les partenariats en ce début d’année avec différents acteurs tels que Numergy ou Exantium, une entreprise de conseil basée à Dubai. Bruxelles, pionnière de l'open data en Belgique. Enseignement supérieur : la mine d’or du « big data » L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 7e édition. Open data : la France veut encore accélérer. Open Data : le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses données avec OpenDataSoft. Ouverture de la plateforme Open Data enseignement supérieur et recherche | Auvergne TIC - Technologies Information Communication. Open Data : le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses données.

Dans le cadre de la transparence et de l’ouverture des données publiques, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) a lancé la première plate-forme ministérielle de mise à disposition de données sur l’enseignement supérieur et la recherche. L’annonce a été faite le 24 avril par Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, lors de la Conférence de Paris sur l’Open Data et le Gouvernement ouvert [2] Pour mener à bien ce projet, le MENESR s’est associé à OpenDataSoft, entreprise spécialisée dans le traitement et la publication de données en ligne.

Ce sont plus de 2,5 millions de lignes de données et 23 jeux de données qui ont déjà été publiés sur data.enseignementsup-recherche.gouv.fr, voir le document réalisé par le MENESR [1]. Et un détail de quelques sources : co-animateur du pôle Technologies de l'IST -INRA co animateur du pôle Open Access - INRA. Open Data - Promotion et Défense des Etudiants. Le 24 avril 2014 Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, a inauguré la première plateforme ministérielle open data. Cette plateforme permet un accès sous licence libre aux données du ministère. Pour le moment 23 premiers jeux de données sont disponibles sur cette plateforme, allant de l'insertion professionnelle des diplômés de master en universités et établissements assimilés, à l'implantation et l'offre de formation des Espé. Cette plateforme verra ses données s'enrichir avec le temps et permet d'accéder aux publications statistiques telle que "L'Atlas régional des effectifs étudiants" ou "L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France" qui ont été modernisées pour l'occasion.

Accessible ici, la plateforme est synchronisée avec la plateforme interministérielle data.gouv.fr qui est placée sous l'autorité du Premier ministre. Voici une liste non-exhaustive des données disponibles : Ouverture de la plateforme Open Data enseignement supérieur et recherche. Lemondeinformatique.fr/actualites/lire-open-data-le-ministere-de-l-enseignement-superieur-lance-son-portail-57296.html. Paris, Lille et Lyon concentrent près de la moitié des étudiants français. Recevez nos newsletters : INFOGRAPHIE - Les bacheliers se dirigent de plus en plus vers l’enseignement supérieur, une étude du Ministère de l’éducation met en lumière les régions et les filières qui absorbent le plus d’étudiants. Ils sont 2.395.186. Selon l’Atlas régional des effectifs étudiants qui vient d’être publié, le nombre d’étudiants en France est en constante augmentation, puisqu’on on en dénombrait 2.169.571 étudiants en 2002.

Une fois de plus, l’on constate la suprématie de la région parisienne, qui concentre plus d’un quart des effectifs, soit 635.353 étudiants, qui étaient inscrits dans des établissements franciliens. Avoir son baccalauréat , c’est bien, avoir son appartement dans une ville sympa c’est mieux. Pour les habitants des départements et régions d’Outre-Mer, c’est l’île de la Réunion qui concentre le plus d’étudiants avec 18.245 élèves dans le supérieur, même constat que pour la métropole, les jeunes se dirigent en majorité vers les cours dispensés à l’université.

La moitié des étudiants français concentrée à Paris, Lille et Lyon. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient de publier son atlas régional des effectifs étudiants, également consultable en ligne, passionnant et riche d’enseignement, n’hésitez pas à aller le parcourir ! On découvre, par exemple, que Paris concentre un quart des effectifs étudiants. Peut-être un peu plus surprenant, Lyon et Lille talonnent la capitale, les trois villes concentrant presque la moitié des étudiants. Viennent ensuite Toulouse, Marseille et Bordeaux. L’université est en tête des filières choisies par les jeunes (59,2%), avant le BTS, 10,7%. Dans les universités, les filières lettres, langues et sciences humaines accueillent le plus d’étudiants (438 317), suivies de près par droit, sciences économiques et AES (431 585). 163 561 étudiants inscrits en 2012-2013, dans 26 sites d’enseignement supérieur, 76,6% dans le public.

S. Accueil - Observatoire de l'Outre Mer. Il n'y a jamais eu autant d'étudiants en. Atlas régional : les effectifs d'étudiants - édition 2014 - Incubateur de Corse. Le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche publie l’atlas régional des effectifs étudiants en 2012-2013. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la diversité du système français d’enseignement supérieur.

C'est un outil indispensable pour une bonne appréhension de la structuration territoriale de l’enseignement supérieur et pour l’élaboration de stratégies territoriales. Organisé par régions, cet atlas propose une représentation synthétique des territoires de l'enseignement supérieur à travers des cartographies et données accessibles sur une plateforme open data. Le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur en Corse est stable depuis 10 ans, aux alentours de 5000 inscrits. Les trois quarts de l'effectif (3762) sont issus de l'Université de Corse. Open data : la France veut encore accélérer. Open data : la France veut encore accélérer. France - Portail open data de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le jeudi 24 avril 2014 14:51:16 Christian Quest a écrit : > A l'occasion de la Conférence de Paris qui se tient aujourd'hui et demain > (à la Cours de Comptes aujourd'hui, à Bercy demain), le portail open data > de l'enseignement supérieur et de la recherche a été inauguré.

> > On y trouvera par exemple ce jeu de données sur les établissements > d'enseignement supérieur qui permettra de compléter les données OSM > actuelle (via osmose ?). > > aux-etablissements-enseignement-superieur/? Tab=metas Je trouve ça bien d'avoir une libération de données supplémentaire. Par contre, je ne trouve pas vraiment pratique d'avoir encore un portail supplémentaire. Bonne nouvelle quand même :-) -- Nicolas Dumoulin _______________________________________________ Talk-fr mailing list [hidden email] Ouverture de la plateforme Open Data enseignement supérieur et recherche. Ouverture de la plateforme Open Data enseignement supérieur et recherche.

Lors de la conférence de Paris sur l’Open Data et le Gouvernement ouvert, Geneviève Fioraso a annoncé le lancement de la première plateforme open data ministérielle : data.enseignementsup-recherche.gouv.fr. Geneviève Fioraso a précisé que le ministère, désireux de soutenir le développement des entreprises innovantes, avait choisi la jeune start-up OpenDatasoft pour mettre en œuvre le projet. Bénéficiant du dispositif d’aide aux Jeunes Entreprises Innovantes, cette jeune société est spécialisée dans le traitement et la publication de données en ligne. Synchronisée avec la plateforme interministérielle data.gouv.fr animée par la mission Etalab, cette plateforme ministérielle offre un outil unique avec la mise à disposition de 23 jeux de données et 2,5 millions de lignes de données sur l’ enseignement supérieur et la recherche, avec un historique de 20 ans Elle s’inscrit dans une stratégie plus globale du secrétariat d’Etat en faveur :

France joins the Open Gov Partnership to develop its open data strategy | DataMashup. Conférence Open Data - Paris : une impulsion publique à confirmer. Dans le cadre de la conférence sur l’open data organisée à Paris, Marylise Lebranchu annonce l’adhésion de la France au Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP). La ministre de la Décentralisation, de la réforme de l’Etat et de la fonction publique a officialisé ce partenariat destiné « à promouvoir la transparence de l’action publique et la gouvernance ouverte, à renforcer l’intégrité publique et combattre la corruption ».

Sous la bannière OGP, les pays adhérents s’engagent à respecter plusieurs principes (émises dans une déclaration en date du 20 septembre 2011) : « transparence de l’action publique, « participation citoyenne à l’élaboration des politiques publiques, intégrité, innovation et utilisation des nouvelles technologies pour moderniser l’action publique, notamment à travers l’ouverture des données ».

Le gouvernement français s’engage à établir un « Plan d’action national » dans ce sens avant fin mars 2015. Quiz : Connaissez-vous les banques de données d’images ? L’open data, un enjeu économique et démocratique | Les cafés économiques. Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique a annoncé officiellement l’adhésion de la France au partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP) le 24 avril dernier à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de Paris sur l’Open data.

La France est donc engagée à suivre les principes de transparence de l’action publique, de participation citoyenne à l’élaboration des politiques publiques, d’innovation et d’utilisation des nouvelles technologies pour moderniser l’action publique, notamment à travers l’ouverture des données… L’Open data et le projet de loi numérique C’est à Bercy, au centre Pierre-Mendès France que la deuxième journée de la Conférence de Paris s’est ouverte laissant une large part à des ateliers de travail collaboratifs. L’occasion de préparer collectivement et activement le projet de loi numérique qui portera, en partie, sur l’ouverture des données.

L’Open Data et la modernisation de l’action publique. 20 photos et citations de la Conférence de Paris : de l’open data au Gouvernement ouvert. Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses données avec OpenDataSoft. L’open data, atout maître dans la course aux économies ?

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a choisi OpenDataSoft pour le lancement de la première plate-forme Open Data ministérielle. | Systematic. Acteurs publics. L’Enseignement supérieur se dote de son portail d’Open Data. Ouverture de la plateforme Open Data enseignement supérieur et recherche. Une plateforme open data pour l'Enseignement supérieur et la Recherche. Open Data et ministère. Le ministère de l’enseignement supérieur lance sa plateforme Open Data via. Open Data : 23 jeux de données sur la Recherche et l'Enseignement supérieur.

Une-plate-forme-d-open-data-pour-l-enseignement-et-la-recherche. Marylise Lebranchu : « L'Open Data permet de casser les silos » Innovation-le-necessaire-big-bang-de-simplification. L'enseignement supérieur veut se mettre à l'open data. Universités | L'enseignement supérieur inaugure sa plate-forme en Open Data | l. Hebdo Provence et Corse - Édition du 07.05.2014.