background preloader

Articles sur le datajournalisme

Facebook Twitter

Le data-journalisme, une nouvelle manière de travailler - storify.com. L'exemple donné sur le Printemps Arabe est plutôt bluffant pour comprendre en quoi consiste le journalisme de données.

Le data-journalisme, une nouvelle manière de travailler - storify.com

Il s'agit ici de regrouper trois types de données différentes (des dates, des évènements et des pays) sur une même et unique interface interactive afin de faire une analyse comparative du sujet, aussi complexe soit-il. L'interface permet de naviguer sur une ligne temporelle, allant du 17 décembre 2010, date du déclenchement des révoltes en Tunisie, jusqu'au 26 septembre 2011, et de comparer les évènements dans 17 pays du monde arabe, de l'Egypte à la Libye, en passant par la Syrie, le Liban, le Bahreïn, le Koweït et ainsi de suite. C'est sur le quotidien anglais The Guardian que l'on peut retrouver cette "data-visualisation" spectaculaire. Journalisme de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Journalisme de données

Le journalisme de données (data journalism en anglais), ou journalisme de bases de données (database journalism), est un mouvement visant à renouveler le journalisme par l'exploitation et la mise à la disposition du public de données statistiques[1]. Sylvain Parasie propose l'expression « journalisme hacker » (en anglais hacker journalism), censé rapprocher les passionnés d'informatique (hackers, litt. « pondeurs de code », « bidouilleurs ») et les journalistes (hacks, litt. « journaleux », « plumitifs ») pour faire évoluer le journalisme[2]. Chicago: le parrain du datajournalisme?

Des premiers hackers-journalistes à la News Application Team du Chicago Tribune, le sociologue Sylvain Parasie revient sur l’essor du datajournalisme dans la ville d’Al Capone.

Chicago: le parrain du datajournalisme?

[Liens en anglais sauf mention contraire] Sociologues au Latts [fr], le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Sylvain Parisie et Éric Dagiral ont séjourné trois semaines à Chicago en septembre dernier, pour rencontrer les acteurs locaux du datajournalisme. Plus connue à cause d’Al Capone et des Incorruptibles, “la ville du crime” est l’une des villes pionnière en Amérique du Nord en matière d’utilisation des bases de données dans la production de contenu journalistique. Des premiers hackers-journalistes à la News Application Team du Chicago Tribune, en passant par ChicagoCrime.org : Sylvain Parisie revient pour Silicon Maniacs sur 15 ans de datajournalisme à Chicago.

Comment ces méthodes d’investigation vont-elle se généraliser ? Qu’est ce que Chicago Crimes? Le "data-journalisme" ou comment faire du journalisme avec les données. Le terme a fait son apparition il y a peu dans les discussions qui ont lieu autour des nouvelles formes journalisme.

Le "data-journalisme" ou comment faire du journalisme avec les données

C’est de cela dont on parlait ici-même il y a quinze jours en recevant Pierre Romera et Olivier Tesquet d’OWNI. Ils nous ont expliqué comment ils avaient créé une application pour parcourir et classer les 400 000 documents de l’armée américaine en Irak que le site Wikileaks a mis en ligne. 400 000 documents qui décrivent au quotidien, sur plusieurs années, les interventions des troupes alliées en Irak, c’est une somme de données telle qu’elle n’a pas beaucoup de sens pour le lecteur. Le data-journalism simplifie l'information. Les coulisses du journalisme de données. Le Guardian utilise les données Wikileaks et demontre l’intérêt du Data Journalisme « Hyperlocal : journalisme, marketing, communautés. Le Guardian innove en matière de journalisme de don­nées en tirant du sens de sources ouvertes et non formatées.

Le Guardian utilise les données Wikileaks et demontre l’intérêt du Data Journalisme « Hyperlocal : journalisme, marketing, communautés.

En s’attaquant aux données de Wikileaks concernant l’Afganistan le Guardian prouve qu’il est possible d’aborder des sources sous un autre angle. Ces données sont com posées de 92.000 entrées que le Guardian a structuré et exploitées. Les journalistes du Guardian ont constitués une simple base de données destinée à per mettre des recherches par mot-clé, et à l’aide de cet outil, ils ont illustré trois éléments. L’usage des engins explo sifs arti sa naux dans le conflitLes morts et les bles sés lors de ce type d’attaques au fil du tempsL’emplacement de ce type d’attaques par région Plus d’info sur readwriteweb Like this: J'aime chargement…

Wikileaks et l'éclosion du data-journalisme. Data journalisme et information de proximité « Hyperlocal : journalisme, marketing, communautés. Le Data journalisme est encore peu connu en Europe mais il est déjà une réalité outre Atlantique.

Data journalisme et information de proximité « Hyperlocal : journalisme, marketing, communautés.

Mais qu’est ce que le date journalisme ? C’est un journalisme basé sur des sources de données ouvertes. Internet permet d’accéder à des données officielles et de les compiler, les "matcher", avec d’autres informations. Ce croisement de données permet d’établir des corrélations et de mettre en lumière des faits qui autrement seraient resté dans l’ombre. De plus , ces sources factuelles, officielles et ouvertes, apportent une crédibilité aux analystes qui savent en tiré partit.

Ce dernier point nous intéresse tout particulièrement car il va placer les faits dans un contexte géographique et s’adresser à des communautés locales, limitées par leurs centres d’intérêt et leur nombre. Certains voient plus loin en ouvrant à leur tour leurs sources aux citoyens, leur permettant de s’accaparer ces données et de faire leurs propres croisements, pour l’intérêt général… A lire A voir.

US embassy cables: browse the database.