background preloader

Discours datajournalisme

Facebook Twitter

Le database journalism pour nous sauver du « frogboiling » Ce que cache le débat sur le journalisme de données. La thématique du « journalisme de données » suscite des échanges de points de vue très intéressants et très opposés.

Ce que cache le débat sur le journalisme de données

Une sorte de querelle des anciens et des modernes, illustrée par ce récent billet de Cécile, étudiante à l’école de journalisme de Columbia (elle, c’est la moderne, ce qui ne lui donne pas automatiquement raison) et ce post de Jean-Christophe Féraud, journaliste aux Echos (lui, c’est l’ancien, et il n’a pas forcément tort). Données ou idées ? Les Français n’aiment pas les faits Pourquoi les Français s’écharpent-ils sur l’intérêt de recourir aux données chiffrées, à leur traitement et à leur mise en forme interactive, tandis que les anglo-saxons l’utilisent déjà (j’ai déjà parlé ici de l’enquête sur les infirmières californiennes)? Le "data journalism" contre Albert Londres. Avez-vous déjà entendu parler du "data journalism" ("journalisme de données" en version française) ? Ideas, issues, knowledge, data - visualized! Journaliste de données : data as storytelling. Par Hubert Guillaud le 09/07/10 | 8 commentaires | 4,135 lectures | Impression En préfiguration de Lift France, l’un des ateliers était consacré au Journalisme de données, cette “nouvelle” façon de faire du journalisme, en utilisant les données comme matériel pour construire de l’information.

Journaliste de données : data as storytelling

Qu’est-ce que le data journalisme ? Quels sont les enjeux ? Décryptage, pour mieux comprendre la richesse du croisement entre données publiques et journalisme. Le journalisme de données, c’est l’exploitation de données sous des formats plus ou moins structurés, explique Lideth Rodriguez Solorzano, animatrice de l’atelier. Open Data (1/4) : Où en est-on. Claire Gallon de LiberTIC, l’association nantaise de promotion de l’ouverture des données publiques (@LiberTIC), et Charles Nepote du programme Réutilisation des données publiques de la Fondation internet nouvelle génération (Fing) (@CharlesNepote, @la_fing), principaux coorganisateurs de la Semaine européenne de l’Open Data qui avait lieu à Nantes du 21 au 26 mai 2012, ont commencé par poser un état des lieux assez complet du mouvement de réutilisation des données publiques.

Open Data (1/4) : Où en est-on

Ce que l’Open Data a réalisé Le mouvement pour la réutilisation des données publiques est un mouvement mondial né début 2009 et qui a connu une forte accélération en 2010-2011, estime Charles Nepote. Image : la carte de France de l’Open Data maintenue par LiberTIC, version 4, mise à jour janvier 2012. Pourtant “si le mouvement commence à se structurer, force est de reconnaître que nous en sommes encore au temps des pionniers”, souligne Charles Nepote. Les défis à venir de l’Open Data. How French Site OWNI Profits by Giving Away Its Content. A thoughtful analysis of who we are and what we do at OWNI, by Mark Glaser from PBS Mediashift.

How French Site OWNI Profits by Giving Away Its Content

[NDLR] OWNI.fr concourt aujourd’hui au festival South By SouthWest (SXSW), dans la catégorie “News Related Technologies” du SXSW Accelerator. L’occasion de mettre en avant quelques articles en anglais, proposés par les éditrices d’OWNI.eu Retrouvez ci-après une analyse de ce que fait OWNI, initialement publiée sur PBS Mediashift. Chicago: le parrain du datajournalisme? Des premiers hackers-journalistes à la News Application Team du Chicago Tribune, le sociologue Sylvain Parasie revient sur l’essor du datajournalisme dans la ville d’Al Capone.

Chicago: le parrain du datajournalisme?

[Liens en anglais sauf mention contraire] Sociologues au Latts [fr], le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Sylvain Parisie et Éric Dagiral ont séjourné trois semaines à Chicago en septembre dernier, pour rencontrer les acteurs locaux du datajournalisme. Plus connue à cause d’Al Capone et des Incorruptibles, “la ville du crime” est l’une des villes pionnière en Amérique du Nord en matière d’utilisation des bases de données dans la production de contenu journalistique. Pour un journalisme de données. Deux épisodes récents, sur le tour, et sur le budget de l'Elysée, plaident pour une (nouvelle) évolution du journalisme à l'heure du web.

Pour un journalisme de données

Contextes et raisons différentes, mais obligation d'évolution. Il y a le cas Contador à Verbier. L'homme fait une montée record, et, le lendemain, dans la presse, rien d'autre que du commentaire. A fundamental way newspaper sites need to change. A blog entry titled 9 Ways for Newspapers to Improve Their Websites has been making the rounds lately.

A fundamental way newspaper sites need to change

I don’t write about the online news industry on this site as much as I used to, but this article inspired me to collect my current thinking on what newspaper sites need to do. Here, I present my opinion of one fundamental change that needs to happen. For background: I have a journalism degree, for what it’s worth, and I’ve worked for newspaper Web sites since 1998 (including the college paper and internships). SUR LE JOURNALISME… Données, narration : la bataille des journalismes. Avec la grande facilité de diffusion qu’offre Internet, se procurer des informations et les publier n’apparaissent plus comme des questions primordiales : il s’agit désormais de savoir comment les traiter et sous quel format les diffuser pour qu’elle soit vues et comprises par tous.

Données, narration : la bataille des journalismes

Ce phénomène invite les professionnels de l’information à s’interroger sur la forme à donner à l’information, en l’occurrence : données ou narration? Les innovations technologiques, notamment informatiques et mobiles, permettent de recevoir et de diffuser des informations sans modération. "Datavision": David McCandless et sa science visuelle de l'information.

Dans la masse d’informations, de chiffres et de statistiques qui nous assaillent chaque jour via les médias, que garde-t-on au fond de nos consciences gavées?

"Datavision": David McCandless et sa science visuelle de l'information

La plupart des données reçues s’effacent vite, comme si la machine à broyer la mémoire prospérait sur le vice d’un trop-plein impossible à assimiler. Comment résister au déluge informationnel que d’aucuns qualifient "d’infobésité"? C’est pour neutraliser cet effet d’effacement que le journaliste et designer anglais David McCandless travaille sur un système graphique permettant de mieux digérer la masse des données qui circulent. Une mise à plat de l’information pour en révéler le relief.

"Perdu dans la jungle de l’information", il cherche depuis des années "un moyen de la surplomber pour mieux la comprendre". Son travail, rassemblé dans un livre sublime, Datavision, s’inscrit dans un mouvement de fond, baptisé le "data journalisme". Pour chaque question, le designer apporte une solution graphique adaptée. Welcome. Le premier ouvrage consacré au journalisme de données. How to be a data journalist. Data journalism is huge.

How to be a data journalist

I don't mean 'huge' as in fashionable - although it has become that in recent months - but 'huge' as in 'incomprehensibly enormous'. It represents the convergence of a number of fields which are significant in their own right - from investigative research and statistics to design and programming. The idea of combining those skills to tell important stories is powerful - but also intimidating. Who can do all that? The reality is that almost no one is doing all of that, but there are enough different parts of the puzzle for people to easily get involved in, and go from there. 1. 'Finding data' can involve anything from having expert knowledge and contacts to being able to use computer assisted reporting skills or, for some, specific technical skills such as MySQL or Python to gather the data for you. 2.

Les nouveaux habits du journalisme dans le monde du déluge des données. C'est un peu un volet parallèle de notre enquête sur l'opendata : à l'heure de l'abondance des données, la manière dont se fabrique l'information évolue également forcément, pour s'adapter à ce nouveau contexte. Explications, avec une actualité, et le décryptage d'exemples venus de l'étranger. Quatre voies du datajournalism. Le datajournalism ou journalisme de données, peut difficilement se résumer à un type de contenus ou à un type de démarche. Il requiert des compétences spécifiques, selon l'usage qui en est fait. J’ai eu l’impression, ces derniers jours, de répéter plusieurs fois la même chose à des personnes différentes (ce qui est un vrai plaisir quand il s’agit de datajournalism). D’où l’idée d’articuler ici ces quelques éléments récurrents. Le datajournalisme lab expérimente le traitement de données.

Weblist "Data journalism"

Owni

Le "data-journalisme" ou comment faire du journalisme avec les données. Le terme a fait son apparition il y a peu dans les discussions qui ont lieu autour des nouvelles formes journalisme. C’est de cela dont on parlait ici-même il y a quinze jours en recevant Pierre Romera et Olivier Tesquet d’OWNI. Ils nous ont expliqué comment ils avaient créé une application pour parcourir et classer les 400 000 documents de l’armée américaine en Irak que le site Wikileaks a mis en ligne. 400 000 documents qui décrivent au quotidien, sur plusieurs années, les interventions des troupes alliées en Irak, c’est une somme de données telle qu’elle n’a pas beaucoup de sens pour le lecteur.

Datajournalismelab. Actuvisu Blog. Actu data & Journalisme de Données. « Bientôt tout le monde fera du datajournalisme ! » Interview de Simon Rogers pour Data Publica.