background preloader

How to be a data journalist

How to be a data journalist

http://www.theguardian.com/news/datablog/2010/oct/01/data-journalism-how-to-guide

Manuel Lima : les données nous obligent à inventer une nouvelle grammaire visuelle #lift10 A l’occasion de la deuxième matinée de conférences de la Lift Marseille, le pape de la visualisation de données Manuel Lima nous a livré une présentation courte, mais brillante. Partant du schéma de Nathan Shredoff, il a positionné la visualisation de l’information sur le plan de la gestion de la complexité. Nathan Shredoff - The understanding spectrum La visualisation de l’information permet d’organiser la complexité, de combler le fossé entre l’information et la connaissance selon le parcours suivant : grâce à la dataviz, les données permettent d’accéder à l’information, qui permet d’accéder au savoir, qui lui même permet d’accéder à la sagesse.

Le Guardian utilise les données Wikileaks et demontre l’intérêt du Data Journalisme « Hyperlocal : journalisme, marketing, communautés. Le Guardian innove en matière de journalisme de don­nées en tirant du sens de sources ouvertes et non formatées. En s’attaquant aux données de Wikileaks concernant l’Afganistan le Guardian prouve qu’il est possible d’aborder des sources sous un autre angle. Ces données sont com posées de 92.000 entrées que le Guardian a structuré et exploitées. Les journalistes du Guardian ont constitués une simple base de données destinée à per mettre des recherches par mot-clé, et à l’aide de cet outil, ils ont illustré trois éléments. L’usage des engins explo sifs arti sa naux dans le conflitLes morts et les bles sés lors de ce type d’attaques au fil du tempsL’emplacement de ce type d’attaques par région Plus d’info sur readwriteweb

Les données pour comprendre le monde Par Hubert Guillaud le 19/07/11 | 3 commentaires | 3,055 lectures | Impression L’année dernière, l’un des ateliers de Lift France était consacré au journalisme de données. A l’occasion d’une masterclass consacrée au sujet, Nicolas Kayser-Bril, datajournalise – c’est-à-dire à la fois journaliste, statisticien, programmeur et chef de projet -, est venu faire le point sur ce qu’il s’est passé en un an. Image : NKB sur la scène de Lift, photographié par Swannyyy. “On était radicaux l’année dernière, on avait des espoirs. C’est quoi le Datajournalism ? La première fois que j’ai découvert la puissance de la visualisation des données, c’était en 2005, grâce à une conférence donnée par Hans Rosling ( Wikipédia ). Avec sa fondation GapMinder, il a créé le Trendalyzer, un logiciel qui permet de convertir des données statistiques en animation graphiques interactives. Le logiciel a été acquis par Google en 2007, je vais y revenir plus loin. Depuis, je surveille cette tendance et constate que de plus en plus de graphismes et d’illustrations de statistiques circulent sur le web. Exemple cet article chez Locita qui agrège une dizaine d’infographies sur Twitter, j’ai également créé un album sur Flickr sur ce thème.

Journaliste de données : data as storytelling Par Hubert Guillaud le 09/07/10 | 8 commentaires | 4,135 lectures | Impression En préfiguration de Lift France, l’un des ateliers était consacré au Journalisme de données, cette “nouvelle” façon de faire du journalisme, en utilisant les données comme matériel pour construire de l’information. Qu’est-ce que le data journalisme ? Quels sont les enjeux ? Décryptage, pour mieux comprendre la richesse du croisement entre données publiques et journalisme. La ronde des chiffres du «journalisme de données» - Culture - la-Croix.com Sur l'une des cartes interactives de New York publiée par le site d'information du New York Times , une constellation de points recouvre les cinq districts de la ville. Et contrairement aux apparences, chacun d'entre eux ne situe pas les meilleurs restaurants entre Manhattan et le Queens, mais l'endroit où un crime a été commis. En positionnant son curseur sur l'un des 3 780 repères colorés, le lecteur découvre dans une bulle le nom, l'âge, l'ethnie de la victime et du criminel, le type d'arme utilisé, ainsi que l'heure de chaque homicide, depuis 2003. Ce document, régulièrement actualisé par les informations fournies par la police de la ville, fait figure de modèle d'une nouvelle forme de traitement de l'information : le journalisme de données ou « data journalism ».

Nicolas Kayser-Bril, datajournaliste chez Owni: « Pour faire du data journalisme, il faut savoir maîtriser Excel » Tu as l’impression qu’il y a un hiatus générationnel sur le sujet ? Non je n’en ai pas du tout l’impression car j’ai eu la chance de faire pas mal d’interventions en école de journalisme cette année et je me suis rendu compte que ce n’est pas non plus parce qu’on est jeune qu’on sait faire une division. Il y a plein d’étudiants qui viennent vers le journalisme pour les mêmes raisons qu’il y a trente ans : voyager, rencontrer des gens, raisons qui ne sont plus du tout les mêmes aujourd’hui. Maintenant faire du journalisme, c’est faire beaucoup d’investigation derrière l’écran, c’est aussi organiser une communauté pour amener de l’information. C’est travailler avec les données car les pouvoirs publics les utilisent beaucoup donc si on veut comprendre leur discours et pouvoir le déconstruire il faut savoir analyser les chiffres qu’ils nous présentent.

Le data journalisme est-il une grosse embrouille ? Mentir avec précision Maintenant, le datajournalisme n’est pas une panacée, on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres : ce sont comme des poupées que les (data or not data)journalistes ventriloques font parler. Voici un petit exemple amusant de croisement de données qu’on pourrait assimiler un peu rapidement à du datajournalisme. Ce tableau représente les courbes des taux de natalité et d’entrées de cinéma en France depuis 1946. Or surprise, ces courbes suivent exactement les mêmes tendances : doit-on en conclure qu’aller au cinéma provoque une envie irrépressible de procréer ? Ou bien que la procréation est bénéfique aux entrées en salles ? Ou tout simplement que l’appétit culturel est une mesure de bonheur connexe à la procréation.

Related: