background preloader

France

Facebook Twitter

France's derisory online piracy strategy. The first emails have landed in the mailboxes of French "pirates".

France's derisory online piracy strategy

Hadopi, the French government agency created in 2009 to fight online piracy, has moved into action just before the end of the year, greeted with more derision than fear. Hadopi, which stands for Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet, is probably the most ambitious attempt, worldwide, to fight internet piracy. The government hopes it will help change attitudes towards illegal practices by younger internet users. But its critics predict it could become a massive and expensive bureaucratic white elephant, if not a threat to public freedoms. It's a cyber version of "three strikes and you're out". This is the current stage of the process. The third time, Hadopi will start a judicial process. If found guilty, the "pirates" face a €1,500 fine, and a suspension of their internet connection of up to a year, as well as being blacklisted with internet service providers.

Bercy: la piste de l’altermondialisme numérique » Article » OWNI, Digital Journalism. De l'avis de certains spécialistes, les hackers qui ont infiltré Bercy pourraient bien s'inscrire dans un mouvement de contestation numérique qui gagne en puissance depuis plus d'un an.

Bercy: la piste de l’altermondialisme numérique » Article » OWNI, Digital Journalism

Eric Filiol, qui se définit comme un “corsaire“, est l’un des meilleurs spécialistes français de la sécurité informatique. Après avoir dirigé, en tant que chercheur, et militaire, le laboratoire de virologie et de cryptologie de l’école militaire des transmissions (ESAT), il a transféré ce laboratoire dans le privé, au sein de l’Ecole supérieure d’informatique, électronique et automatique (ESIEA) de Laval. L’an passé il déplorait la défiance des autorités, “complètement déconnectés des réalités de la sécurité informatique“, et militait pour l’embauche des hackers : En France, la sécurité informatique ressemble aux nuages nucléaires : les problèmes s’arrêtent aux frontières. Pourtant, on a dénombré pas moins de 600 attaques critiques envers l’administration française en 2008 ! Nouvelle donne depuis 2010. Des milliers d’emails piratables sur les sites .gouv.fr » Article » OWNI, Digital Journalism. On imagine mal la NSA, ou la CIA, proposer aux internautes de les contacter grâce à une adresse email de type @laposte.net ou @wanadoo.com.

Des milliers d’emails piratables sur les sites .gouv.fr » Article » OWNI, Digital Journalism

C'est pourtant ce que proposent la Direction du Renseignement Militaire (DRM)... On imagine mal la NSA, ou la CIA, proposer aux internautes de les contacter grâce à une adresse email de type laposte.net ou wanadoo.com. C’est pourtant ce que proposent la Direction du renseignement militaire (DRM), qui utilise deux adresses @yahoo.fr, et la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense (DPSD), qui utilise une adresse @laposte.net et une autre @wanadoo.fr. Je m’en étais étonné en 2005, dans un article consacré à guerre de l’information que se livrent les grandes puissances mondiales en terme d’intelligence économique, d’espionnage industriel, et de guerre électronique.

La DPSD et la DRM sont loin d’êtres les seules entités de l’armée dans ce cas. Les mails de Sarah Palin et de députés piratées Des centaines de milliers d’e-mails vulnérables.