background preloader

Cyberintimidation

Facebook Twitter

Vidéo

CEST - Publications. Cyberintimidation: Québec prolonge son plan d'action. Des jeunes la traitaient de «grosse» et lui suggéraient même «d'aller se pendre».

Cyberintimidation: Québec prolonge son plan d'action

Tracie n'est pas la seule à subir de la cyberintimidation dans les écoles du Québec. Un sondage diffusé hier par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) montre que le phénomène prend de l'ampleur. À un point tel que la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, a décidé de prolonger le plan d'action pour contrer la violence dans les écoles en s'attaquant principalement au phénomène de la cyberintimidation. La CSQ a répété un sondage mené en 2008 auprès d'enseignants du Québec. En 2008, 27 % des personnes sondées disaient connaître au moins une victime de cyberintimidation. «Et ce n'est possiblement que la pointe de l'iceberg puisque plusieurs victimes n'en parlent tout simplement pas», note Luc Allaire, conseiller à la CSQ.

Plus fréquent au privé Selon le sondage, 72 % des victimes de cyberintimidation sont des filles. Briser le silence. Cyber Respect – Digital Respect. Sécurité dans Internet. Questions / Internet. Cyberintimidation.

Des outils pédagogiques

Cyberaide- dénoncer. Cyberintimidation. La cyberintimidation, c'est le fait de harceler une personne ou de tenir à son endroit des propos menaçants, haineux, injurieux ou dégradants, qu'ils soient illustrés ou écrits.

Cyberintimidation

Elle concerne également le fait d'harceler une personne. Les moyens employés sont nombreux : le courriel;les salons de clavardage (chat room); les groupes de discussion; les sites Web;les messageries instantanées. Malheureusement, les conséquences de l'intimidation pour les victimes sont variées, allant de la perte de l'estime de soi à la dépression et même, dans certains cas, au suicide. La cyberintimidation, pas aussi rare qu'on voudrait le croire 25 % des jeunes internautes disent avoir reçu par courriel des documents haineux sur d'autres personnes. 34 % des élèves de 9 à 17 ans affirment avoir été victimes d'intimidation ou de harcèlement sexuel au courant de l'année scolaire.

De ce nombre, 27 % ont été victimes d'intimidation par Internet. Source: Réseau Éducation Média La cyberintimidation peut devenir criminelle. Connaître les dangers. Contrer la cyberintimidation. Cyberintimidation. À l'école, tu veux que personne pense que tu racontes des trucs sur les autres.

Cyberintimidation

On veut tous être « gentils ». Mais, en ligne, tu n'as pas besoin d'être gentille, si ça ne te tente pas. Fille de 13 ans, Edmonton, Alberta. (Source: Groupe de discussion, Jeunes canadiens dans un monde branché, HabiloMédias, 2003) Internet a créé un univers de nouvelles formes de communications pour les jeunes. Même si la plupart de ces interactions sont positives, de plus en plus d’enfants et d’adolescents s’en servent pour intimider et harceler les autres, une pratique qu’on désigne désormais sous le terme de cyberintimidation.

A l'évidence, la cyberintimidation est traumatique pour les jeunes : elle est une forme de mort sociale. La technologie décuple la portée que peut avoir l'intimidateur en lui permettant d'intimider partout et en tout temps. Il faudrait rapporter l'intimidation, mais comment parler de cette agression qui ne laisse pas de traces physiques, commise par des agresseurs sans nom ?