background preloader

Cybercriminalité Licence 1 Droit

Facebook Twitter

Les entreprises sont la première cible visée par la cybercriminalité. ESET, pionnier en protection proactive depuis plus de deux décennies, vient de publier un rapport très complet sur les principales tendances pour 2015 en cybercriminalité.

Les entreprises sont la première cible visée par la cybercriminalité

Alors que l’an dernier tout se concentrait autour de la protection de la vie privée sur Internet et les Malwares sur Android, de nouveaux secteurs de risques en sécurité informatique émergent en 2015. Le rapport gratuit Tendances pour 2015, est axé sur les cinq principaux domaines sur lesquelles les entreprises doivent se concentrer pour combattre les attaques.

Il explique pourquoi les entreprises doivent être sur leurs gardes, commente l’évolution des menaces et leur donne des conseils pour protéger au mieux leurs actifs. “Alors que les organisations améliorent continuellement leurs connexions digitales, de nouvelles pistes s’ouvrent aux cybercrimes, “ explique Benoît Grunemwald, Directeur Marketing et Commercial ESET France. Le rapport est axé sur les principaux risques : 1. 2. 3. 4. 5. Définition de la cybercriminalité. Définition du cybercrime (Wikipédia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition du cybercrime (Wikipédia)

Un cybercrime est une « infraction pénale susceptible de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau ». Il s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu’elle se situe dans un espace virtuel, le « cyberespace ». Les chiffres clefs de la cybercriminalité dans le monde.

La cybercriminalité fait partie des grandes préoccupations mondiales de ces dernières années.

Les chiffres clefs de la cybercriminalité dans le monde

Les cyberattaques concernent aujourd’hui autant les particuliers, que les entreprises ou les nations, mais beaucoup ne se protègent pas encore assez contre ce type de menaces. Partant de ce constat, Mashable a publié une infographie sur l’état de la cybersécurité et la façon de protéger sa vie privée en ligne. Voici les principaux chiffres qui en ressortent: 90% des entreprises américaines ont été piratées au cours des 12 derniers mois.

Cybercriminalité : toutes les formes d'attaques. Les attaques ciblées peuvent être très difficiles à contrecarrer.

Cybercriminalité : toutes les formes d'attaques

Tout dépend de l'énergie et temps déployés par le groupe de malfaiteurs. En général une attaque ciblée bien organisée a de grandes chances de réussir quand l'attaquant se concentre exclusivement sur sa victime. Ces attaques peuvent se dérouler en différentes étapes. Panorama (non exhaustif) des arnaques sur internet. Cyberharcèlement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyberharcèlement

Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement ou cyberbullying en anglais, est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Cyber Sexualité - Comment les enquêteurs traquent les pédophiles sur internet. Le 11 janvier dernier, quand Manuel Valls a rendu visite aux gendarmes du fort de Rosny-sous-Bois, il a assisté à une étrange démonstration.

Cyber Sexualité - Comment les enquêteurs traquent les pédophiles sur internet

Un grand gendarme blond d'une quarantaine d'années s'est assis devant son écran d'ordinateur et s'est connecté à un site de rencontres en libre accès. Il a tapé : Je mapl Julie. G 12 ans et je suis blonde. Mes parans son divorcé. Pour être convaincant, le gendarme a choisi une photo puisée dans la base de données de 1.350.000 clichés saisis par la police et la gendarmerie au cours de leurs enquêtes, et l'a postée, floutée, pour ferrer le poisson. Les réseaux sociaux, proie facile des cybercriminels. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Joël Morio "Spams", "phishing", "malware", les intrusions malveillantes se multiplient sur Facebook, Twitter ou YouTube.

Les réseaux sociaux, proie facile des cybercriminels

Il n'y a pas que la vie privée qui peut être mise à mal sur les réseaux sociaux. L'utilisation de Facebook, Twitter, YouTube ou MySpace, pour ne citer qu'eux, peut réserver des mauvaises surprises pour le portefeuille de l'internaute. Tout savoir sur Cybercriminalité en français: tests, téléchargement, vidéos, photos, blogs, actualités, dépannage et astuces pour Cybercriminalité. Sony : piratage et chantage au sein de la société Les ordinateurs des employés de Sony pictures sont victimes d'un groupe de pirates qui menacent de dévoiler des données sensibles de la société s'ils n'obtiennent pas gain de cause.

Tout savoir sur Cybercriminalité en français: tests, téléchargement, vidéos, photos, blogs, actualités, dépannage et astuces pour Cybercriminalité

Par Guillaume Bonvoisin | 25/11/2014 à 14:35. La législation française et européenne. La cybercriminalité:aspects législatifs et jurisprudentiels. L’Internet offre aujourd’hui une multitude de services aux gens mais les dérapages restent possibles en raison des failles facilement détectables par les escrocs du net.

La cybercriminalité:aspects législatifs et jurisprudentiels

Le terme de cybercriminalité est une notion large qui regroupe l’ensemble des infractions pénales commises via les réseaux informatiques, notamment sur le réseau Internet. Il s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu’elle se situe dans un espace virtuel,selon l'Organisation des Nations unies, la cybercriminalité peut être définie comme « tout comportement illégal faisant intervenir des opérations électroniques qui visent la sécurité des systèmes informatiques et des données qu'ils traitent ». La loi Godfrain 5 janvier 1988. La loi Godfrain est une loi promulguée le 5 janvier 1988, instituant une répression globale de la criminalité informatique.

La loi Godfrain 5 janvier 1988

Bien connue des pentesteurs, elle est fréquemment utilisée contre ceux qui découvrent des failles de sécurité. Explications. On peut supposer que la loi Godfrain soit partie d’un fait divers assez sympathique : le 28 novembre 1984, le Canard Enchaîné publie un article détaillant la manière dont des journalistes ont eu accès à des bases de données à l’aide d’un Minitel, sans connaissances techniques spécifiques ni matériels particuliers. Les données en question étaient des informations concernant des essais nucléaires à Moruroa.

Loi portant sur l'adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité - 9 mars 2004. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi du 9 mars 2004 portant sur l'adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité, dite loi Perben II, est une loi française essentiellement destinée à lutter contre la « délinquance » et la criminalité organisée. Elle a été publiée le 10 mars 2004 dans le Journal officiel et tire son nom du garde des sceaux du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, Dominique Perben (UMP). Loi pour la confiance dans l'économie numérique - 21 juin 2004. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Journal officiel des communautés européennes indique la transposition de la « Directive relative à certains aspects juridiques des services de la société de l'information, et notamment du commerce électronique, dans le marché intérieur ».

Elle visait à promouvoir le commerce électronique au sein de l'Union européenne, suivant en cela la logique des traités dont le crédo est « un espace sans frontière intérieure dans lequel la libre circulation des marchandises et des services ainsi que la liberté d'établissement sont assurées » tel que préconisé par l'article 14-2 du Traité instituant la Communauté européenne. Adoption[modifier | modifier le code] Polémique[modifier | modifier le code] Cependant, la transposition de la directive prit du retard d'une part du fait d'une lenteur française dans ce domaine, et d'autre part en raison des oppositions virulentes qu'elle fit naître de la part des acteurs de l'internet.

Convention de Budapest sur la cybercriminalité - 23 novembre 2001. Protocole additionnel à la Convention sur la cybercriminalité, relatif à l'incrimination d'acte de nature raciste et xénophobe commis par le biais de systèmes informatiques - 28 janvier 2003. Directive 2013 du Parlement Européen et du Conseil relative aux attaques contre les systèmes d’information. Du 12 août 2013 relative aux attaques contre les systèmes d’information et remplaçant la décision-cadre 2005/222/JAI du Conseil vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, et notamment son article 83, paragraphe 1, Conseil d'Etat - Etude annuelle 2014 - Le numérique et les droits fondamentaux. 50 propositions du Conseil d'État pour mettre le numérique au service des droits individuels et de l’intérêt général.

> lire le dossier de presse > lire l'intervention du vice-président > consulter l’étude sur le site de La Documentation française. Les principales mesures du rapport Marc Robert 2014. C'est aujourd’hui à 18h que le procureur Marc Robert a remis son rapport en présence de Christiane Taubira, garde des Sceaux, Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et Axelle Lemaire. Le Procureur général de la Cour d’appel de Riom rend là les différentes pistes proposées dans le cadre du groupe de travail interministériel sur la lutte contre la cybercriminalité. Panorama des principales mesures proposées dans ce document. Quelle responsabilité en matière de sécurité informatique ? Code pénal - Des atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données.

Cybercriminalité : des condamnations bien réelles. En avril, nous avons pu observer une augmentation des arrestations de cybercriminels. Adoption d'une nouvelle directive européenne contre la cybercriminalité. USA - Obama autorise les sanctions contre les cybercriminels étrangers - News Monde: Amériques. Le président américain Barack Obama a autorisé le mercredi 1er avril des sanctions contre les pirates informatiques américains comme étrangers, autorisant le Trésor américain à bloquer les avoirs des personnes impliquées dans des cyber-attaques aux Etats-Unis. «Les cyber-menaces représentent l'un des plus graves problèmes économiques et de sécurité nationale pour les Etats-Unis, et mon administration mène une vaste stratégie pour les régler», a indiqué le président en publiant le décret.

France - Le traitement judiciaire de la cybercriminalité. Grande-Bretagne- perpétuité pour les hackers. Le gouvernement britannique pourrait durcir les peines contre les hackers, jusqu'à la prison à perpétuité... Il ne fait pas bon s'attaquer aux intérêts nationaux – sécurité national, santé, économie ou environnement – de la Grande-Bretagne. Pour faire face aux menaces des hackers, le gouvernement britannique réfléchit à un durcissement de sa législation pénale... avec ses gros sabots et sans discernement ! Centre européen de Lutte contre la Cybercriminalité (EC 3) Commission européenne. Comité de la Convention Cybercriminalité (T-CY) A propos. EUROPOL, Office européen de police. EUROPOL (European Union Law Enforcement Organisation), l'Office européen de police créé en 1995, est l'organe en charge de faciliter les opérations de lutte contre la criminalité au sein de l'Union européenne.

ENISA - Agence Européenne de Cybersécurité. ENISA –Sécuriser la société de l'information en Europe Compte tenu de leur rôle essentiel dans nos sociétés et nos économies modernes, les ordinateurs, les téléphones portables, les banques et l'internet doivent fonctionner ensemble correctement. E-Enfance - Association de protection de l'enfance sur internet. Cybercriminalité - Gendarmerie Nationale. Sous-direction de lutte contre la cybercriminalité / Direction Centrale de la Police Judiciaire. Le réseau de réserve citoyenne Cyberdéfense. Comment se protéger? Conseils pratiques du Ministère de l'Intérieur. Protégeons nos enfants. Cinq conseils d'un hacker repenti pour vous protéger de la cybercriminalité.

Signaler un contenu illicite. Signaler des faits relatifs à la cybercriminalité. 9 avril 2015 - Piratage de TV5MONDE: "on passe à une étape supplémentaire", estiment les experts. Piratage de TV5Monde: y a-t-il un risque de cyberguerre en France? Un piratage à la Maison Blanche qui dure depuis des mois.

17 février 2015 - Cyberattaques contre des banques: près d'un milliard de dollars de pertes - L'Express L'Expansion. 21 janvier 2015 - Cybercriminalité : les pistes de Cazeneuve après les attentats de Charlie Hebdo. 15 janvier 2015 - La France face à une vague sans précédent de cyberattaques. 2 février 2014 - Cybercriminalité: le phénomène des arnaqueurs «brouteurs» en expansion. 22 janvier 2014 - Bitcoin : la convoitise des cybercriminels... et des Etats. 3 mars 2011 - "La police judiciaire pourra avoir recours à un cheval de Troie" Cazeneuve : «Mobiliser des moyens technologiques et juridiques nouveaux» Cybercriminalité. Droit de l'internet. Doit-on lutter contre la cybercriminalité?

Cybercriminalité.


  1. chelkha_groupe1_droit Apr 10 2015
    Bonjour à tous, je souhaiterais collaborer sur le thème de la cybercriminalité dans votre équipe. J'ose espérer que c'est encore possible, j'ai bien l'intention d'y participer activement malgré le peu de temps qu'il me reste avant l'échéance en termes de délais. Comprenez que mon activité professionnelle me laisse très peu de temps pour travailler en réseau, ceci en raison de ma situation géographique dépourvue de toute connexion internet. J'ose espérer avoir la possibilité de participer sur ces dernières 24 heures, je me suis déplacer dans un village avec connexion pour ce travail spécifiquement. Cordialement et encore bravo pour votre travail Zakiya