background preloader

Curator

Facebook Twitter

Le vide poches : le blog du planning stratégique 2.0 de PSST (opinions et tendances 2.0). By jérémy dumont, planneur strategique: To be or not to be a curator ? Brian Solis en parle dans son livre « Engage », en évoquant le compte Twitter de Google. Ce compte poursuit depuis sa création une stratégie de curation, avec 304 abonnements et 2,6 millions d’abonnés.

Voici comment Brian Solis en parle : I recommend that companies use this (cf. curation) for information collected from customers and influencers, as well in order to truly curate the best, most helpful content from around the Web while building good will in the process. Curator, un mot valise, un buzzword ? Lorsque je pris connaissance de ce concept via la pyramide d’engagement d’Altimeter, j’avais des difficultés à cerner le périmètre du concept et de son champ d’application. La pyramide de la marque engagée, Altimeter La curation représente-t-elle le chant du cygne de l’agrégation ? Curator = courtier en information = maven En anglais, le curator est un conservateur de musée. Le curator filtre et in fine aide. La curation ou comment se sortir de l’infobésité. Parmi les grands thèmes qui émaillent l’actualité du web depuis plusieurs mois, la curation est incontestablement l’un des plus populaires.

De quoi s’agit-il ? En gros, la curation consiste à (à son compte) de prédilection. La valeur ajoutée est dans le tri Pour certains, la . Quand la mécanique de ces derniers ne parvient pas à ramener une information de qualité suffisante par rapport à des requêtes particulières. Et oui, l’ordinateur ne peut tout. L’être humain est encore nécessaire sur le web. D’aucuns pourraient recruter des armées de petites mains sur d’autres continents pour effectuer des milliards de recherche manuellement. Alternative : compter sur l’oeil de ses pairs pour faire le tri. Tel est le pari de la curation. Un travail de intensif qui alimente la réflexion stratégique d’une entreprise. Le produit de cette veille est à part entière. Multiplication des outils de curation Concrètement, les entreprises ne sont plus livrées à elles-mêmes pour se mettre à la curation. . Outils de veille gratuits. LinkedIn se lance dans la curation de contenus avec LinkedIn Today.

Aujourd’hui pour survivre dans la jungle des médias sociaux, il faut soit avoir un service de niche performant qui trouve rapidement une audience captive, soit se lancer dans des sites généralistes qui doivent surfer sur la vague des tendances en agrégeant fréquemment de nouvelles fonctionnalités. A ce petit jeu, Facebook est devenu maître en la matière, car après le lifestream piquée à Friendfeed en 2008 (Facebook s’inspire de Frienfeed), les mentions et les conversations en temps réel à Twitter en 2009 (Après Facebook Lite, une nouvelle avancée de Facebook dans sa lutte face à Twitter : le Retweet) la géolocalisation en 2010 (Is Facebook Places, a Foursquare Killer ?) , c’est désormais le pan du e-commerce en 2011 qui s’ouvre à lui (Les pratiques de commerce en ligne sur Facebook ou F-Commerce gagnent-elles vraiment en maturité ?)

Il était normal que face à la montée de l’information sociale que LinkedIn se lance à son tour dans la curation d’informations. Le curator est-il un veilleur. Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine.

Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator. Selon Wikipedia (version anglaise, puisque ce terme est anglo-saxon) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections (au sens de collections bibliographiques ou encore artistiques). Un veilleur curationne au quotidien Alors quelles différences ? Le curator, ce signal fort. La curation, vous n’y échapperez pas en 2011. Merci de votre visite chez Adverbe. Pour suivre notre actualité, vous pouvez vous abonner à notre flux RSS, à notre compte Twitter ou à notre newsletter.

Vous pouvez également laisser une trace de votre passage, un encouragement, une critique dans un commentaire. On reste en contact, n'est-ce pas ? La curation et le curator pourraient bien être à les termes de l’année, comme le community management l’a été en 2010 ou la e-réputation en 2009. Nous en sommes encore aux balbutiements, à la recherche d’une traduction française euphonique plus adaptée que le sens anglophone de « conservateur » (dans l’acception de protecteur) et trahi par le faux ami juridique « curateur ». Mais l’importance de la fonction devrait lui faire dépasser le phénomène de mode. Un digital curator est un aiguilleur qui analyse, trie et distribue l’information du Web en fonction des destinataires. Valeur ajoutée de la curation : tri et éditorialisation Le curator peut-il être un robot ?

Curation : quelle valeur pour les entreprises, les m?dias, et sa "marque personnelle" ? - Strat?gie de communication et web social. La conférence de la Social Media Week Paris sur la curation aura lieu lundi au Conseil Régional d'Ile-de-France. J'y serai parce que la curation touche à la fois aux métiers de l'entreprise, ceux des médias et touche aux individus. Ayant travaillé depuis 10 ans dans les relations presse et le web, j'y vois un prolongement naturel de mes activités. Une façon de promouvoir des contenus, de les diffuser à travers d'autres intermédiaires. Des intermédiaires humains et non des moteurs, au même titre que les blogueurs ou les journalistes, viennent affiner et apporter un angle, du contexte, de l'analyse à la sélection proposée - justement en première instance - par des moteurs. Le curateur n'a pas une seule définition. De la même manière que tous les internautes ne sont pas blogueurs, ou que tous ne commentent pas, tous ne seront pas curators.

La curation pour l'individu La curation pour l'entreprise La curation pour les médias La hiérarchisation ne sera pas suffisante 1 comment Leave a comment...