background preloader

Curation? Qu'est-ceque c'est?

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public.

Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème. Une forme de e-documentaliste 2.0. L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée. Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau. Jean-Pierre Govekar: #Curation : est-ce un méti... Aaaarrrgggh !: La curation ? blogging du... Olivier Binisti: Curation=trier? Mais quell... Cattleg: Les statuts de fb c'est de... Clément Pellerin: #smwcuration Facebook, pre... Tatiana Pecanac: +1 “@Mr_mecenat: Pour moi... Maud bousquet: Mais le curator il publie... Girlz in Web: La curation c'est le trois... Marie-Laure VIE: Benoit Raphael cite les re... Mr mécénat: @gpasturel Il s'agit d'all... Content Curator : Héros ou Emmerdeur ? | Salah-Eddine Benzakour /// Blog Officiel.

Content Curation, avenir du web? : Pearltrees, Scoopit, RWW ont organisé hier une conférence sur le content curation… malheureusement je n’ai pas pu participé. Ce matin j’ai lu un article de DarkPlanneur, Le Curator : un Emmerdeur qui vous veut du bien…en 6 points. Selon l’auteur le Curator emmerde : Google, le Geek, le journaliste, le Documentaliste, le Blogueur, les boites de Brand Content. Dans une perspective cela est vrai mais on peut dire aussi que le curator apporte du bien à Google, le Geek, le journaliste, le Documentaliste, le Blogueur, les boites de Brand Content. Voici pourquoi je le crois vraiment : Google a été développé et pensé avant l’explosion du UGC, les résultats de réponses basées sur des mot clés et du PR ne vont plus couvrir l’ensemble du contenu disponible. La présence d’être humains passionnés qui classe l’information et la qualifie peut aider Google à améliorer les résultats de recherche. A votre avis, le curator serait un emmerdeur ou un héros?

Est-ce une recette? Vincent Beneche: #smwcuration qualifier un... Vogelsong: RT @Authueil: Curation c'e... Pierre Tran: La curation : le web organ... Stephgourdon: La curation en fait démocr... Nicolas: Donc si je pige bien, l'en... Jessica Gauzi: La curation ou comment met... Nicolas: Scherer sur la curation: "... Viviane: P. Lamothe: "La curation c... Romain Pouzol: #smwcuration la curation a... Clément Pellerin: #smwcuration il y a une pa... Authueil: La curation est un concept... SMW Paris: E.Dupin explique son trava... Chris Bertagni: Parlera-t-on de l'aspect l...

Cohabitation avec les blogueurs?

Impact sur le métier de journaliste?