background preloader

Culture wok

Facebook Twitter

Sérendipité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sérendipité

Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention. On ne peut connaître que ce qui existe déjà, et le sentiment à la vue d'une chose nouvelle se confond aisément avec la surprise d'un événement fortuit. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro. Histoire du mot[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] 2.

[Article] The Science and Serendipity of Sound. Got a growing music collection?

[Article] The Science and Serendipity of Sound

Looking for the perfect music for the perfect situation? Kieran Stafford of Sydney, Australia, could have a solution. Stafford is seeking a patent for a program that examines music collections, then catalogs and displays songs’ signatures graphically. The program will enable users to find songs by signature and may one day help them “discover” music from different eras on the fly using socionomics. Stafford notes that many consumers fail to catalog or tag their digital music files. Businesses such as shops, restaurants and cocktail lounges, where music is an important part of daily operations, face a similar challenge: Many businesses cannot dedicate the resources to build and catalogue a music collection or spend the time listening to music to determine its appropriateness for inclusion in their collection. The data generated by Stafford’s program differs from Pandora’s and Amazon’s sources, which produce text-based, as opposed to graphical, displays.

Recherche sérendipité désespérement [1/3] Trouver ce qu'on ne cherchait pas : un émerveillement permanent sur le web au doux nom de sérendipité.

Recherche sérendipité désespérement [1/3]

Retour au source du concept dans un feuilleton de trois parties : début du voyage dans les recoins de la ville. La sérendipité peut être définie comme la capacité à découvrir des choses par hasard. Start upper à succès, futur reponsable de recherche au MIT… Ethan Zuckermann est d’abord un fou de web qui y a trouvé la matrice de découvertes non voulues, ouvertures de l’esprit et nouveaux horizons… En un mot, des choses qu’il ne cherchait pas, trouvés par sérendipité. Pour explorer la profondeur de ce mécanisme, OWNI vous propose en un feuilleton de trois parties, un condensé d’une conférence sur le sujet, des origines des heureux hasards urbains jusqu’aux interconnexions aléatoires des réseaux.

En mai 2011, Ethan Zuckerman clôturait la conférence CHI 2011 à Vancouver. Les liens de cet article sont en anglais. En 2008, la majorité de la population mondiale vivaient dans des villes. Remarques. Musicovery. CultureWok un dispositif de médiation recommandé. J’avais présenté il y a plus de 2 ans et demi le Culture Wok dans ce billet, Développé par une équipe pluridisciplinaire, en partenariat avec la région Aquitaine, le Wok est un nouvel outil de recherche en ligne reposant sur un principe d’indexation intersubjective et collaborative qui prend en compte les choix psychiques de ses utilisateurs à partir de critères sensitifs.

CultureWok un dispositif de médiation recommandé

Il intègre les données linguistiques, sonores et visuelles dans un même espace pour s’adapter et se décliner dans de nombreux domaines. En fait, l’internaute est face à une série de curseurs qu’il peut faire varier selon ses envies, et lorsqu’il valide, le moteur lui indique des titres ! Voici l’exemple de la Médiathèque le Carré des Jalles avec son bookwok, testez c’est pas mal du tout ! Culture Wok a fait du chemin en tissant des partenariats avec des bibliothèques, un centre culturel et même un éditeur et un libraire! Comment une bibliothèque peut-elle « développer son wok » ? 1. Stereomood – emotional internet radio - music for my mood and activities. CultureWok - CultureWok. Le Wok.