background preloader

Exemples appliqués, à reclasser (ds dossiers dédiés)

Facebook Twitter

Instructables - Make, How To, and DIY. Com - Fiche technique : Les techniques vertes des "Douze Artisans". Fiche technique - Les techniques vertes des "Douze Artisans" Le site De Twaalf Ambachten dont sont extraites les informations suivantes, regorge d'astuces et de concepts alternatifs.

com - Fiche technique : Les techniques vertes des "Douze Artisans"

N'hésitez pas à aller y jeter un oeil. Si vous êtes particulièrement intéressé par une des techniques, faites nous le savoir afin que nous puissions envisager une traduction (et si pouvez faire les traductions manquantes directement du néerlandais au français n'hésitez pas à nous les envoyer :) ) Liste des techniques vertes abordées sur cette page : Qu'est ce que "De Twaalf Ambachten" ? Séchoir alimentaire solaire Notre séchoir alimentaire solaire a subi une révision complète après 10 ans d'utilisation. Le montage ci-dessus a été prévu pour la chaleur solaire de notre région (Europe du Nord). Notre séchoir alimentaire équatorial est rectangulaire et a cinq supports de séchage de taille égale d'approximativement 100 x 100 centimètres. Dans notre région, une maison est idéalement placée face au sud. DIY. Comment fabriquer soi-même son éolienne en cinq jours , Scaër 02/03/2013. L'initiative Durant cinq jours, l'association Al'Terre Breizh a organisé conjointement avec l'association Tripalium, un stage d'auto-construction d'éolienne à Plascaër, chez Marie Egreteau, cofondatrice de l'association Al'Terre Breizh, et Hervé Le Gall, un des formateurs.

Comment fabriquer soi-même son éolienne en cinq jours , Scaër 02/03/2013

Le but est d'arriver, à la fin du stage, à maîtriser les divers aspects techniques de l'éolienne (travail du bois, métal, électricité), afin de pouvoir reproduire l'engin chez soi. Une vingtaine de stagiaires, venus de toute la France, ont bravé le froid, dans les différents ateliers (hangar ou extérieur), pour créer deux modèles d'éoliennes Pigott. L'association Tripalium a été créée sur l'impulsion d'un Écossais nommé Hugh Pigott, un agriculteur vivant sur une île, et qui, n'étant pas relié au réseau électrique, a créé après plusieurs essais une machine, qui désormais porte son nom. Deux éoliennes construites Afin de construire l'éolienne, un sapin Douglas des environs fait l'affaire pour les pales en bois. Fait Main Magazine : collaboratif, libre et créatif. Fait Main est un nouveau magazine collaboratif en ligne, établi sous la forme d’un trimestriel également disponible au téléchargement (pdf, 76 pages).

Fait Main Magazine : collaboratif, libre et créatif

S’inscrivant dans l’univers du libre et du DIY (Do It Yourself - Faites-le vous même), il est réalisé par des bénévoles passionnés de bricolage (ou bidouille) et propose plusieurs rubriques créatives : informatique, électronique, cuisine, art et écologie. L’objectif de Fait Main Magazine consiste à mettre en avant des réalisations avec des outils actuels qui permettent de créer à moindres frais ou de se lancer dans des projets DIY.

Un magazine open source Fait Main.org publie et diffuse son contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA avec un hébergement sur Gifthub et un code open source disponible. Ce projet accueille des contributeurs (pour en savoir plus, voir la page A Propos). Les fab labs à l’honneur. Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros. Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre.

Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros

De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable.

La terre tassée et sèchée (le sèchage peut être accélèré dans les écodomes en faisant un feu à l'intérieur de la construction terminée) devient très dure, de type brique/céramique. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. De la lune à la terre... - Olivier - "The real form of poverty is the poverty of hope. "Je n'ai rien inventé. Suite >> Le plâtre. Palettes.