background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

MOOCs.

Les cours en ligne, plus efficaces que les salles de classe. « Les étudiants dont les cours ont lieu en tout ou partie « en ligne » obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que ceux qui assistent aux mêmes cours, mais de façon traditionnelle, en face à face. » La conclusion de l’étude que vient de publier le ministère américain de l’éducation, a le mérite de la clarté. Le New York Times n’hésite d’ailleurs pas à titrer que « l’éducation en ligne bat la salle de classe« . L’étude en question est moins péremptoire, et incite à plus de modération. Les auteurs, membres du Centre pour la technologie dans l’éducation de SRI International (l’ex Standford Research Institut), insistent en effet sur le fait que sur les 1132 études publiées entre 1996 et 2008 qu’ils ont analysées, seules cinq se penchaient de façon expérimentale et explicite sur les mérites comparés des cours en ligne et des classes traditionnelles auprès d’enfants et d’adolescents.

CC Quang Minh (YILKA) Universités : la France se met aux cours gratuits sur internet. VIDÉOS. Les profs stars du Web et leurs cours en ligne donnent des idées aux Français. ÉDUCATION - Rentrée universitaire. Le professeur entre dans l’amphithéâtre, monte sur l’estrade et inscrit l’url de sa chaîne YouTube sur le tableau noir. En France, cette scène peut sembler surréaliste, mais pas Outre-Atlantique où les “profs préférés” des grandes universités sont aussi des stars du Web.

Dans le jargon, on les appelle les “trophy professors”, ces grands universitaires qui font la fierté des prestigieuses écoles américaines, Ivy League et consorts. Depuis plusieurs années, les étudiants ne se pressent plus seulement dans leurs amphis, ils s’empressent également de visionner les vidéos de leurs cours magistraux - ou plutôt leurs “performances” - en ligne.

Ces professeurs pas comme les autres ont fait du Web leur amphithéâtre et n’hésitent pas à faire rimer enseignement avec divertissement. Progressivement, leur succès a permis une révolution pédagogique: des cours en ligne, gratuits et pour tous. Et cela finit par donner envie aux Français de s’y mettre. Loading Slideshow.