background preloader

Cloud computing et éducation

Facebook Twitter

Tutoriels Dropbox et Google Drive : le cloud computing au service de la pédagogie. Le SCEREN-CRDP de l’Académie de Toulouse propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) et Google Drive (5 Go de stockage en ligne). Que permettent ces 2 offres (comme bien d’autres) de cloud computing (informatique dans les nuages) : la notion de partage (de fichiers) et l’écriture à plusieurs mains tout comme des situations d’apprentissage qui permettent de passer de la coopération à la collaboration. Ce dossier permet de comprendre l’utilisation de Dropbox et Google Drive avec tutoriels pour des dispositifs pédagogiques pouvant être mis en place dans le cadre de l’apprendre que ce soit en formation, en initiation en EPN ou bien avec des activités menées dans le cadre scolaire ou professionnel. Dropbox au service de la pédagogie 1.

Utilisation de Dropbox Comment créer un compte Dropbox ? Google Drive au service de la pédagogie 1. Licence : Cloud computing et écriture collaborative. Mercredi 19 juin 2013. Un dossier publié sur le site du Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de l’Oise recense des dossiers et des articles sur le cloud computing et l’écriture collaborative : un dossier intitulé "Le cloud computing au service de la pédagogie" et rédigé par François Poulhes, chargé des TICE et de l’ingénierie éducative au CDDP de l’Aveyron.

Le cloud computing désigne l’utilisation de serveurs distants, généralement accessibles via Internet, pour traiter et/ou stocker l’information ou accéder souvent en libre-service à des ressources informatiques. Il constitue ainsi une forme de sauvegarde de fichiers tout en offrant la possibilité de travailler sur un même document depuis plusieurs postes de travail. TIC'Édu Doc n° 35 — Documentation (CDI) Six Advantages of Cloud Computing in Education. Image from iStock There is a lot of buzz about cloud computing right now—in fact, it is said that within one year, cloud computing in K-12 schools is expected to consume a quarter of the entire IT budget; four years from now, that figure will grow to 35 percent. But what exactly is cloud computing and why are so many people using it?

Simply put, cloud computing entails using a network of remote servers hosted on the internet as opposed to a local server. This helps cut IT costs as well as simplifies content management processes for schools and educational systems. (Many Pearson K-12 Technology products can be hosted in the Cloud: PowerSchool, Schoolnet, and Interoperability products are just a few of them.) Still, what benefits are there to using the Cloud? Back Up: An important function of the Cloud is that it automatically saves content, making it impossible to lose or delete any valuable material. How has the Cloud helped you out? Solutions cloud pour le secteur public et éducation. Education Solutions. Didasystem - Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia.

» Le Cloud Computing et l’éducation. Le concept du Cloud computing consiste à externaliser les données informatiques dans des serveurs distants. Les questions de sécurité des données font encore débat, mais les gains économiques et ergonomiques ne sont contestés par personne. Le Cloud computing constitue également une opportunité pour les enseignants qui souhaitent utiliser les technologies de l’information et de la communication.

Après avoir touché l’entreprise le nuage atteint l’école Les avantages du nuage sont nombreux pour la communauté éducative. Le premier concerne les questions de mobilité et d’ubiquité : un exercice entamé en classe peut se poursuivre à la maison grâce à internet, sans devoir dupliquer ou synchroniser les documents d’appui. Les économies se font au niveau de l’achat des terminaux : au fur et à mesure que les capacités de stockage et de calcul sont déportées dans les nuages, l’ordinateur à l’école a moins besoin des capacités du processeur ou du disque dur. Le nuage à la fois bénéfique et menaçant. Cloud_edu_fr. Cloud computing au service de la pédagogie. Le cloud computing au service de la pédagogie François POULHES, Chargé des TICE & de l’Ingénierie Éducative au CDDP de l’Aveyron propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie Le site Web : qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) Google Drive (5 Go de stockage en ligne) Framasoft documents : Le gros avantage des outils clouds Frama, c’est que contrairement à ceux de Google, ils ne sont raccordés ni à un service de stockage des données sur un serveur (les serveurs Google en l’occurrence) ni à une inscription, ni à l’ouverture d’un compte de messagerie .

Leur usage est ouvert librement en ligne pour le bonheur de tous. Le site Web : Vous trouverez des dossiers : Dropbox au service de la pédagogie 1. Google Drive au service de la pédagogie 1. Des utilisations en classe sur le Blog du Prof Geek.