background preloader

Culture Geek

Facebook Twitter

Réseaux Sociaux

Créer son site Internet soit même. Nourris le geek qui est en toi ! Google. Android. La fin de l’ordinateur individuel est programmée. Nous sommes en 2011, cela fait donc 30 ans que l’ordinateur individuel a été mis sur le marché (source : Wikipedia). 30 ans que nous utilisons la combinaison unité centrale / écran / clavier / souris. 30 ans de croissance quasi ininterrompu pour les constructeurs et éditeurs de logiciels qui ont bénéficié du phénomène de comoditisation de l’offre (une baisse des prix obtenue par économie d’échelle en vendant des produits quasiment identiques aux entreprises et particuliers). Plusieurs signaux du marché sont néanmoins en train de participer au déclin de l’ordinateur individuel tel que nous l’avons connu : l’arrivée à maturité de l’internet et des offres de cloud computing, la montée en puissance des terminaux mobiles et des usages en mobilité.

Avec les annonces de ces dernières semaines, il semble clair que Microsoft, Google et Apple sont en ordre de bataille pour faire basculer l’informatique dans le 21ème siècle. Les ordinateurs individuels supplantés par les terminaux nomades WordPress: Chronique du WE: Nuages en horizon. Et voici les nuages qui pointent. Enfin, le Nuage, le Cloud. Nouvel eldorado de nos vies numériques, ce système d’accès et de synchronisation de contenu fait également l’objet de toutes les grandes manoeuvres de la part des acteurs du milieu. Avec des origines, des a.d.n, des atouts et des faiblesses différentes, chacun a lancé sa course au nuage.

Qui d’Apple, Microsoft, Google ou un outsider atteindra le 7e ciel ? La semaine dernière, l’E3, ses paillettes et ses bandes-annonces Michael Bayesques ont volé le show. Nous n’avons pas eu d’autodafés d’unités centrales, mais plutôt une mise à pied de l’ordinateur central. Evidemment, Apple l’a joué avec le plus de « drama », mais a posé des mots justes sur une situation complexe. OS X Lion était ainsi chargé de symboles. Dernier symbole, et sûrement le plus fort: Lion est inspiré d’iOS. iOS: L’ELEVE DEPASSE LE MAITRE Et en 2011, c’est OS X qui court après le modèle iOS. Et devinez quoi ? Et le XBox Live ? J’ai déjà parlé de Google, oui. Presse-Citron. Microsoft dévoile les premières images de Windows 8 ! Microsoft a officiellement annoncé certaines des grandes nouveautés du futur Windows 8 avec une vidéo de démonstration à la clé. Honneur au tactile pour cette nouvelle mouture esthétiquement bluffante.

Microsoft a officiellement annoncé certaines des grandes nouveautés du futur Windows 8 avec une vidéo de démonstration à la clé. Honneur au tactile pour cette nouvelle mouture esthétiquement bluffante. Ecran d'accueil de Windows 8 La nouvelle génération de du système opérationnel de Microsoft, qui sera ou non appelé « Windows 8» (ce n’est pour l’instant qu’un « nom de code interne ») se présente avec une interface utilisateur complètement repensée et orientée tactile et apparemment destinée aussi bien aux PC qu’aux tablettes. Ce qui frappe d’abord dans la vidéo de présentation c’est que l’éternel bouton « démarrer » en bas à gauche de l’écran Windows semble être devenu quasi obsolète, bien que l’ancienne interface de Windows puisse aussi être utilisée. Partage d'écran Twitter/Excel [source] Marché des applications : les chiffres store par store. Lundi 9 mai Mobiles et PDA - 9 mai 2011 :: 15:29 :: Par Eric Une très bonne source de veille pour tout connaître sur le marché des applications : Distimo propose ses rapports et analyses détaillées et documentées sur les Application Stores disponibles, résumées sous la forme d’un document diffusé mensuellement.

Une très bonne source de veille pour tout connaître sur le marché des applications : Distimo propose ses rapports et analyses détaillées et documentées sur les Application Stores disponibles, résumées sous la forme d’un document diffusé mensuellement. Les 9 principaux app stores y sont étudiée et disséqués, à savoir: Apple App Store for iPadApple App Store for iPhoneApple Mac App StoreBlackBerry App WorldGetJarGoogle Android MarketNokia Ovi StorePalm App CatalogWindows Phone 7 Marketplace Chiffres, tendances, prospective, tout y passe. Une mine d’or pour tous ceux qui s’intéressent au sujet. Retrouvez toutes les informations sur les applications stores sur Distimo.com. Pour l'ONU, HADOPI est une violation des lois internationales ! Le rapport des Nations Unies paru vendredi dernier est clair : déconnecter les citoyens d’un pays d’Internet, notamment parce qu’ils ont enfreint des lois sur la propriété intellectuelle, est une violation des conventions internationales. l’HADOPI dit « aïe » !

Le rapport des Nations Unies paru vendredi dernier est clair : déconnecter les citoyens d’un pays d’Internet, notamment parce qu’ils ont enfreint des lois sur la propriété intellectuelle, est une violation des conventions internationales. l’HADOPI dit « aïe » ! C’est donc à la France et à l’Angleterre notamment avec les « three strikes » law, HADOPI pour ne pas la nommer et son équivalent britannique que le rapport s’adresse. Le point clé de l’accusation étant que le fait de priver les citoyens d’un pays de l’accès à internet va à l’encontre du droit fondamental à y accéder au nom du droit d’opinion et d’expression. Le rapport continue : Le rapport dans son intégralité. [source] Pirate Bay déclare la guerre à un projet européen de censure du Net. TENDANCES. Arrêtez le “social”, soyez rock’n’roll! « La Social Newsroom | médias sociaux, e-reputation et web 2. Internet mobile : les mobinautes préfèrent les applications.

D’après une étude publiée par le cabinet de recherche Flurry, les internautes passent plus de temps à utiliser les applications mobiles que les applications web aux États-Unis. D’après une étude publiée par le cabinet de recherche Flurry, les internautes passent plus de temps à utiliser les applications mobiles que les applications web aux États-Unis. En 2011, pour la première fois, le temps passé des internautes à utiliser des applications sur les smartphones et tablettes a dépassé les ordinateurs de bureau et portables.

Il suffit de jeter un coup d’oeil au graphique ci-dessous pour comprendre que les utilisateurs passent en moyenne 81 minutes par jour sur les applications mobiles contre 74 minutes sur les navigateurs des ordinateurs. Pour réaliser ce graphique, Flurry a utilisé des données obtenues via Alexa et comScore ainsi que ses propres données analytiques d’environ 85 000 applications mobiles sur iOS, Android, BlackBerry, Windows Phone et J2ME. Smartphones : la France compte 12 millions de mobinautes | Médias mobiles. Des batteries Li-Ion permettant 10 jours d’autonomie pour un smartphone. Les batteries restent le maillon faible de nos gadgets high tech. Les années passent et l'autonomie des smartphones réduit comme peau de chagrin.

Mais les choses pourraient bien changer avec un nouveau type de batterie Lithium-Ion qui se chargerait 10 fois plus vite et disposerait d'une autonomie 10 fois plus importante. C'est l'université américaine de Northwestern qui mène ces recherches sur les batteries de type Lithium-Ion. Dans une batterie de ce type, la vitesse de chargement dépend de la vitesse à lquelle les ions Lithium vont se déplacer de l'électrolyte à l'anode.

Les ions doivent traverser des feuilles de Graphène. Les chercheurs ont donc mis en oeuvre une oxydation chimique afin de produire des trous minuscules (de 10 à 20 nm) dans les feuilles de Graphène. Et pour ce qui est de l'autonomie, les chercheurs ont remplacé le carbone emprisonné entre les feuilles de Graphène par du Silicium. L'autonomie pourrait encore évoluer puisqu'il va s'agir maintenant d'améliorer la cathode. Tablettes : les fabricants marchent-ils sur la tête ? Les tablettes c’est bien, c’est cool, c’est beau, c’est pratique. Depuis l’arrivée et le succès fracassant de l’iPad, tous les fabricants de matériel informatique y voient un nouvel eldorado, et se sont progressivement mis en ordre de bataille pour proposer leur modèle, qui sera forcément un iPad killer bien sûr..

Les tablettes c’est bien, c’est cool, c’est beau, c’est pratique. Depuis l’arrivée et le succès fracassant de l’iPad, tous les fabricants de matériel informatique y voient un nouvel eldorado, et se sont progressivement mis en ordre de bataille pour proposer leur modèle, qui sera forcément un iPad killer bien sûr… (ici, une partie de l’assistance baille, l’autre sourit) Il semblerait cependant que la perspective de ce nouveau marché vache à lait fasse quelque peu tourner la tête de certains qui, au prétexte de se positionner sur un secteur en friche et encore peu balisé, font tout et n’importe-quoi. Une concurrence qui tire les prix… vers le haut. High-Tech : Foursquare concurrence Facebook sur le mobile. Le service, qui permet aux internautes de signaler leur présence dans un lieu et de profiter d'offres en magasin, vient de dépasser les 10 millions d'utilisateurs. C'est devenu un réflexe pour 10 millions d'internautes dans le monde*.

Dès leur arrivée dans un lieu public - monument ou pizzeria du coin -, ils signalent, d'un clic sur leur smartphone, leur présence grâce à l'application mobile Foursquare. L'information est ensuite partagée avec leur entourage et d'autres habitués du lieu, qui peuvent proposer des conseils sur l'endroit. Chaque enregistrement permet de collecter des points qui aident à décrocher des «badges», comparables aux écussons qui flanquent la chemise des scouts. Lancé en 2009 par Dennis Crowley et Naveen Selvadurai, Foursquare connaît une croissance fulgurante. Un partenariat avec AmEx Toutes ces données sont proposées gratuitement aux marques par Foursquare, qui ne diffuse pas de publicité. . * Le seuil a été officiellement franchi lundi, selon Foursquare.

Worldometers. La boîte à outils idéale du Community Manager | médias sociaux, e-reputation et web 2. Internet n'a pas à être "civilisé" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrice Lamothe, PDG du moteur de recherche communautaire Pearltrees et Thomas Gomart, directeur du développement stratégique à l'IFRI "Au e-G8, je me sens comme un Indien ou un Africain en train de regarder les puissances coloniales s'armer pour conquérir ma terre". Ce tweet du journaliste américain Jeff Jarvis résume le clivage entre le monde de l'Internet et ceux qui cherchent à le "civiliser", au premier rang duquel figure désormais Nicolas Sarkozy.

Opération de communication, l'e-G8 aura eu le mérite de souligner l'importance croissante du numérique, longtemps cantonné en France à un secrétariat d'Etat, de mettre en scène des rapports de domination et surtout de révéler le choc de conception en matière de gouvernance entre les Etats et Internet. Commande politique financée par des industriels et orchestrée par un groupe publicitaire, l'e-G8 aura finalement traduit une conception étroite du système international. “Internet civilisé” : la timeline. La semaine passée, notre éminent confrère Marc Rees se fendait d’une petite anthologie de la notion, tant chérie par Nicolas Sarkozy, de “l’Internet civilisé” (Avec l’Internet civilisé, l’UMP s’échine). Las : à l’exception d’une photographie de fossiles préhistoriques, l’article se bornait à enfiler des dates, des noms, et des citations, en mode texte. Il existe pourtant de nombreux outils de “timeline” (frise chronologique, en bon français), créés précisément pour visualiser des informations, dans le temps, mais également d’y associer des images, de les mettre en contexte… Ceux qui voudraient garder la main sur leurs données installent Timeline sur leur serveur, ou encore TimelineSetter que Propublica vient de rendre public.

Une timeline avec des images, c’est encore mieux. Pour cela, Flickr est une véritable mine d’or, truffées d’images en Creative Commons (ainsi de cette série, publiée par LoppsiLol) : PCInpact a finalement embeddé ladite timeline. L'iPad à l'école : interview d'une classe de CM1.