background preloader

DLA Dispositif d'Accompagnement des Associations

Facebook Twitter

Avise. Accompagnement DLA et associations artistiques et culturelles : les grandes tendances sur la période 2004-2010. Avise. Présentation Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, le Dispositif local d'accompagnement (DLA) appuie les structures développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement. Cibles Les structures d'utilité sociale créatrices d'emploi, notamment les associations loi 1901, structures coopératives et structures d'insertion par l'activité économique. Il s’agit plus particulièrement de structures qui souhaitent consolider leurs activités, pérenniser leurs emplois et qui ont identifié des difficultés nécessitant un appui professionnel externe. Modalités de mise en œuvre Dans chaque département, une ou plusieurs structures assurent la fonction de DLA département proposant un appui sur mesure et dans la durée.1.

Acteurs liés à ce dispositif Les DLA sont financés par l’État, la Caisse des Dépôts, le Fonds social européen (FSE), les collectivités locales. Offres d'emploi du DLA. Le Dispositif local d’accompagnement (DLA), une aide aux associations employeuses, coopératives et structures d’insertions qui rencontrent des difficultés. - La Ligue de l'Enseignement du Morbihan. A la demande du Ministère de l’éducation nationale, en lien avec la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, nous accompagnons les collectivités dans la réponse qu'elles vont apporter à la réforme des rythmes scolaires. Cette réforme est l’occasion de réinterroger les pratiques éducatives autour de l’école et plusieurs collectivités font actuellement appel à nous pour la mettre en place dans les meilleures conditions. Par notre expérience des politiques éducatives, par notre connaissance de l’enfant et du jeune (séjours éducatifs, rencontres culturelles et sportives), par l’intermédiaire de nos 200 amicales sur le département, de nos dispositifs mobilisant 600 bénévoles annuellement, de nos personnels (culturels, éducatifs, développement durable, UFOLEP, USEP, formation…).

Nous pouvons être aux côtés des collectivités afin : - D’informer et réfléchir sur la réforme des rythmes scolaires : - De réfléchir avec vous à la mise en œuvre : Le DLA Réso Solidaire - Réso solidaire. Bretagne Active.