DLA Dispositif d'Accompagnement des Associations

Facebook Twitter

Avise. Accompagnement DLA et associations artistiques et culturelles : les grandes tendances sur la période 2004-2010. Entre 2004 et 2010, 4500 associations culturelles et artistiques ont été accompagnées dans le cadre du DLA.

Accompagnement DLA et associations artistiques et culturelles : les grandes tendances sur la période 2004-2010.

Elles représentent près de 14% de l’ensemble des associations culturelles employeuses. Qui sont-elles ? Quels types d’accompagnement ont-elles suivi ? A l’occasion des Rencontres Nationales du DLA d’octobre 2011, le Cnar Culture a souhaité mettre en avant les principales tendances de ces accompagnements en s’appuyant sur les bases de données issues d’Enée. Cette note en rend brièvement compte. Avise. Présentation Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, le Dispositif local d'accompagnement (DLA) appuie les structures développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement.

Avise

Cibles Les structures d'utilité sociale créatrices d'emploi, notamment les associations loi 1901, structures coopératives et structures d'insertion par l'activité économique. Il s’agit plus particulièrement de structures qui souhaitent consolider leurs activités, pérenniser leurs emplois et qui ont identifié des difficultés nécessitant un appui professionnel externe. Modalités de mise en œuvre Dans chaque département, une ou plusieurs structures assurent la fonction de DLA département proposant un appui sur mesure et dans la durée.1. Acteurs liés à ce dispositif Les DLA sont financés par l’État, la Caisse des Dépôts, le Fonds social européen (FSE), les collectivités locales. Le Dispositif local d’accompagnement (DLA), une aide aux associations employeuses, coopératives et structures d’insertions qui rencontrent des difficultés. - La Ligue de l'Enseignement du Morbihan.

A la demande du Ministère de l’éducation nationale, en lien avec la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, nous accompagnons les collectivités dans la réponse qu'elles vont apporter à la réforme des rythmes scolaires. Cette réforme est l’occasion de réinterroger les pratiques éducatives autour de l’école et plusieurs collectivités font actuellement appel à nous pour la mettre en place dans les meilleures conditions. Par notre expérience des politiques éducatives, par notre connaissance de l’enfant et du jeune (séjours éducatifs, rencontres culturelles et sportives), par l’intermédiaire de nos 200 amicales sur le département, de nos dispositifs mobilisant 600 bénévoles annuellement, de nos personnels (culturels, éducatifs, développement durable, UFOLEP, USEP, formation…).

Nous pouvons être aux côtés des collectivités afin : - D’informer et réfléchir sur la réforme des rythmes scolaires : - De réfléchir avec vous à la mise en œuvre : Le DLA Réso Solidaire - Réso solidaire. Détails du dispositif DLA : pour qui ? Pour quoi ? Le DLA s’adresse aux structures qui développent des activités d’utilité sociale (sport, culture, social,..), associations, coopératives, structures insertion par l’activité économique Le DLA répond aux structures qui cherchent des solutions nécessitant un appui professionnel externe ou s’interrogent sur leur stratégie de consolidation, de développement de leurs activités. Bretagne Active. Bretagne Active est une association, membre du réseau France Active, qui œuvre depuis plus de 15 ans auprès des créateurs/repreneurs d’entreprises et structures d’utilité sociale sur l’ensemble de la Bretagne.

Notre mission Favoriser le financement d’entreprises créatrices d’emplois par ou pour des personnes en difficultéAccompagner les structures d’utilité sociale dans leurs démarches de développement et de professionnalisationPromouvoir le développement de l’économie sociale et solidaire en liaison avec l’association France Active Nos activités Faciliter l’accès au crédit bancaire pour les créateurs / repreneurs d’entrepriseParticiper au développement de l’emploi dans les entreprises solidaires Notre appui en 3 temps ExpertiseAccompagnement et financementSuivi Nos moyens Des antennes départementales et des accueils de proximité17 salariés répartis sur toute la région.