background preloader

CULTURE DU NUMERIQUE

Facebook Twitter

Culture numérique documentation. 10 pistes pour penser la culture numérique. Lorsque l’on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir la culture ou les cultures numériques ?

10 pistes pour penser la culture numérique

1. La culture numérique serait générative et ouverte, elle n’est pas seulement reconnaissable à sa dimension patrimoniale. Elle co-construit avec d’autres cultures. Il s’agit d’une culture d’identités parallèles. Elle introduit de nouvelles pratiques en plus du lire, écrire, compter : il faut savoir créer, chercher et permettre la co-construction. Culture du numérique. L'internet responsable. Visite dans un "collège connecté", Beaumarchais.

Symboles de la "stratégie numérique" de V.

Visite dans un "collège connecté", Beaumarchais

Peillon, à quoi peuvent bien servir les nouveaux "collèges connectés" ? Alors que le premier ministre et le ministre de l'éducation nationale visitent le collège connecté Léonard de Vinci à Saint-Brieuc, l'exemplarité de ces établissements n'apparaît pas si évidente. A Paris, le collège connecté Beaumarchais n'ambitionne pas de servir de modèle. Les pieds sur terre, il sait utiliser le dispositif pour atteindre des objectifs pédagogiques précis et cohérents. Dans ce "collège connecté" la "stratégie numérique" est un coup de pouce aux projets d'une équipe éducative qui n'oublie ni les parents d'élèves, ni le plaisir d'enseigner ensemble.

A quelques pas de la place de la République, le collège Beaumarchais accueille 400 élèves d'un quartier populaire. Revoilà les établissements pilotes Pour Jean-Luc Guéret, si Beaumarchais a été choisi c'est que l'établissement bénéficie d'une équipe pédagogique motivée qui utilise les TICE depuis des années. Visite dans un "collège connecté", Beaumarchais. Et si le numérique entrait réellement à l’Ecole. Après un quart de siècle et plus d’une douzaine de plans d’équipement des établissements scolaires, la place des technologies numériques à l’Ecole reste sujette à bien des controverses.

Et si le numérique entrait réellement à l’Ecole

Dans le même temps, ces technologies ont profondément et durablement transformé le comportement de tous. Elèves et enseignants ont modifié leur rapport à l’information, à l’espace, au temps et à autrui au point de remettre en cause la forme scolaire traditionnelle. Si la question des acteurs de l’Ecole portait il y a quelques années encore sur l’intérêt d’intégrer le numérique à l’Ecole, tous s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’imaginer et de construire l’Ecole de l’ère du numérique. Individualiser avec le numérique : Rêve et réalité. Dossier éducation au Web2. Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi […] Lire l’Article → Le Permis Internet est une opération conjointe de la gendarmerie nationale et d’Axa Prévention destinée à terme à tous les élèves de CM2.

Dossier éducation au Web2

Après avoir pris connaissance des contenus de […] Lire l’Article → Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal […] Tablette numérique et ENT, enfin le cartable numérique? André Marcant, Conseiller TICE de l’académie de Nice et Hugues Laffez, enseignant et animateur à la mission TICE de l’académie apportent leurs arguments sur cette question, ayant actuellement plusieurs expérimentations autour de différents usages de tablettes dans l’académie.

Tablette numérique et ENT, enfin le cartable numérique?

Dans leurs projets, les tablettes sont mises à disposition des enseignants et des élèves pour toute la durée de l’année scolaire, pour un usage en classe et à la maison. Pour Hugues Laffez, la tablette répond dans un sens à cette question de cartable numérique puisqu’elle offre un écran par élève, que ce soit à la maison ou en classe. Rapide d’utilisation, elle permet de se connecter facilement à des réseaux, accéder à des ressources, « de manière plus ou moins simple selon les marques et les systèmes d’exploitation », précise t-il. Enfin, elle permet de valoriser et de conserver les productions d’élèves.

Productions d’élève et ENT La tablette et un outil de production et de consultation. CNIL : espace enseignants. Education aux médias et à l'Internet. Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie. Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet.

Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie

Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? La réponse avec le psychologue Jean-Charles Nayebi, auteur de « La cyberdépendance en 60 questions ». Doctissimo : Qu'appelle-t-on cyberdépendance et quel est le profil des individus qui en souffrent ? Jean-Charles Nayebi : A l'origine, la cyberdépendance désigne toute dépendance à l'univers informatique. Doctissimo : En France, parmi les 27 millions d'internautes, combien peuvent être considérés comme cyberdépendants ? Culture numérique et psychologue. Le cercle psy, le magazine de toutes les psychologies.


  1. nnyina_groupe1_psy Apr 10 2015
    Laurent, J'ai collaboré à deux équipes créés par des collaborateurs. J'ai créé ma propre équipe sur ce sujet. Je pense que ce point est optionnel dans ce qui nous ait demandé dans D5. Francine
  2. lolivier_psy Apr 9 2015
    Re Francine, De ce que j'ai pu voir, ce n'est pas en relation avec le D5. est-ce que je me trompe ? Laurent
  3. nnyina_groupe1_psy Apr 9 2015
    Merci Laurent d'avoir accepter de travailler avec moi sur cette collection. Je la lance un peu tardivement. J'espère que je trouverais des collaborateurs. Francine.