background preloader

Culture & Développement Durable

Facebook Twitter

ISO 20121

ISO 26000 RSO responsabilité sociétale des organisations. Evénements éco-responsables. Mettre la culture au coeur des politiques de développement durable. La " Déclaration de Hangzhou " adoptée à Hangzhou, République populaire de Chine, le 17 mai 2013 annonce la prochaine ère de développement humain.

Mettre la culture au coeur des politiques de développement durable

Coalition pour la diversité culturelle - L’avenir dépend de l’implication citoyenne. Le concept de développement durable s’enrichira peut-être bientôt d’un nouveau pilier, celui de la culture.

Coalition pour la diversité culturelle - L’avenir dépend de l’implication citoyenne

C’est du moins le souhait d’organisations culturelles, comme la Coalition pour la diversité culturelle, qui cherchent à faire entrer la culture dans le développement durable. «Nous voulons que la culture devienne le quatrième pilier du développement durable, explique Charles Vallerand, directeur général de la Coalition pour la diversité culturelle. À l’instar des trois autres piliers, soit l’économie, le social et l’environnement, la culture est transversale.

Elle a un rôle à jouer dans tous les aspects de la vie et nous pensons que le développement durable doit en tenir compte. » Fondée en 1998, la Coalition pour la diversité culturelle regroupe présentement 33 associations professionnelles du secteur de la culture au Canada. LES RENCONTRES - Accueil. Créativité. Pour renforcer la culture en tant que facteur de développement durable, l'UNESCO met en place de nombreuses activités en faveur des créateurs et des artistes, tant au niveau national que régional et global.

Créativité

Axées sur la coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud, ces activités privilégient la collaboration entre acteurs publics et privés autour d'activités d'échange, de formation, de conseil et de développement des capacités, qui s'adressent tout particulièrement aux jeunes, notamment des pays en développement. Elles sont conçues en synergie avec les initiatives développées dans le cadre des Conventions internationales dans le domaine de la culture.

Prestadd. Synthèse des 4 Forums Ouverts. Culture, société et développement durable Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire 27 juillet 2012 Ce rapport constitue un compte rendu des 4 Forums Culture et développement durable qui se sont tenus de novembre 2011 à janvier 2012 à Poitiers, Guichen, Feyzin et Paris.

Synthèse des 4 Forums Ouverts

Il rappelle le contexte et l’intention portés par chaque partenaires de cette démarche. Il comprend également les textes de l’équipe de recherche chargée d’accompagner et d’observer ces rencontres. Cette équipe était composée de Philippe Teillet, Christophe Moreau, Marie-Christine Bordeaux, Vincent Guillon et accompagnée par l’équipe de l’Observatoire des politiques culturelles. La culture, quatrième pilier du développement durable, accessoire ou moteur économique? Communication à l'Université d'été de RELAIS CULTURE EUROPE, 31 août au 2 septembre 2011 - Paris Dans le cadre de la nouvelle politique culturelle européenne 2014-2020 Merci à Relais Culture Europe de m’inviter à présenter des éléments issus de l’expérience, qui ont initié le projet «Développer l’économie à partir du patrimoine», et parler vrai de réalités essentielles.

La culture, quatrième pilier du développement durable, accessoire ou moteur économique?

Après définir le champ de mes propos en introduction, je propose de traiter le sujet à l’inverse de la chronologie habituelle: D’abord les sujets qui fâchent: Les valeurs financières. Puis, comment les produire, les gérer, à partir de biens culturels. Pourquoi la Culture, à travers les cultures, est essentielle.

Boîte à outils pour les politiques culturelles. Accueil. Bernard Stiegler sur l’économie de la contribution. TAP_CDDbis.

Agenda de rencontres Culture & DD

DD pratique outils idées... Réseau Culture 21. Jean-Michel Lucas. Le collectif des festivals engagés dans le développement durable. COAL, coalition pour l’art et le développement durable. Herryconseil. Plateforme Ipamac. Depuis 2006, les Parcs naturels du Massif central se mobilisent autour des politiques d’accueil à travers l’art et la culture, contribuant à l’objectif des six Régions du Massif central et de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) de donner un souffle de jeunesse, d’attractivité et de dynamisme au Massif central à travers des politiques d’accueil actives et innovantes.

Plateforme Ipamac

L’arrivée de nouvelles populations est un enjeu fort pour nos territoires qui connaissent un attrait certain et pour une partie d’entre eux un renouveau démographique. Elle transforme en profondeur nos différents espaces de vie et interroge nos relations sociales et culturelles : Comment créer du lien entre les habitants des territoires ruraux du Massif central aujourd’hui ? Wp-content/uploads/2011/11/Culture-and-development.pdf. Développement culturel durable (suite) La note précédente de ce blog était consacrée à la rencontre qui a lieu ce vendredi à la Maison des métallos.

Développement culturel durable (suite)

La Cité des sens qui aime avoir de la suite dans les idées vient de relever, sur le site de l’Irma, l’annonce du prochain opus de Jean-Michel Lucas qui s’intitule fort à propos. Culture et développement durable Il est temps d’organiser la palabre. Dans cet ouvrage, l’auteur interroge le secteur culturel sur les incohérences liées au fait de se soumettre aux lois du marché au risque de devenir « épiciers culturels ». Pour un développement culturel durable. The Power of culture for development; 2010.